Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 21:27

 

 

http://www.seraphim-marc-elie.fr/article-signe-dans-la-bible-123752678.html

Au pied des plantes

Les arbres et les fruits

Un buisson comme roi

02/07/2014

« Faudra-t-il que je renonce à la douceur et à la saveur de mes fruits, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ? »

Livre des Juges 9, 9

La Parole de Dieu

lue par Juliette Séjourné

http://www.signedanslabible.org/un-buisson-comme-roi/autoPlay___on

Tous les notables de Sichem se réunirent près du chêne de la Pierre-Dressée, à Sichem, et ils proclamèrent roi Abimélek, fils de Gédéon. On l'annonça à Yotam, son rival. Celui-ci vint se poster sur le sommet du mont Garizim et il cria de toutes ses forces : « Écoutez-moi, notables de Sichem, et Dieu vous écoutera !
 Un jour, les arbres se mirent en campagne pour se donner un roi et le consacrer par l'onction. Ils dirent à l'olivier : "Sois notre roi ! " L'olivier leur répondit : "Faudra-t-il que je renonce à mon huile, qui sert à honorer Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ? " Alors les arbres dirent au figuier : " Viens, toi, sois notre roi ! Le figuier leur répondit : " Faudra-t-il que je renonce à la douceur et à la saveur de mes fruits, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ? "
 Les arbres dirent alors à la vigne : " Viens, toi, sois notre roi ! " La vigne leur répondit : " Faudra-t-il que je renonce à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ? " Alors tous les arbres dirent au buisson d'épines : " Viens, toi, sois notre roi ! " Et le buisson d'épines répondit aux arbres : " Si c'est de bonne foi que vous me consacrez par l'onction pour être votre roi, venez vous abriter sous mon ombre ; sinon, qu'un feu sorte du buisson d'épines et dévore jusqu'aux cèdres du Liban ! »

 

Méditation      La Parole de Dieu


frère Adrien Candiard

     frère Adrien Candiard


 

frère Adrien Candiard
couvent du Caire

Un buisson d’épines
 Au cours d’une lutte pour le pouvoir particulièrement âpre en Israël, un des protagonistes propose une fable un peu étrange qui ne glorifie guère la politique : tous les bons arbres refusent le pouvoir qu’on leur propose, parce qu’ils veulent continuer à produire leur fruit, et seul le buisson d’épines, stérile et agressif, a l’ambition de régner. Sans doute, en suivant l’actualité politique, avons-nous souvent l’impression que rien n’a vraiment changé, et que l’ambition offre un spectacle toujours plus désolant.
Mais la Bible ne vient pas seulement nourrir nos conversations de bistrot. Quand nous trouvons que le monde qui nous entoure n’est pas à la hauteur, elle vient nous interroger : et toi ? Et toi, que dis-tu de ta propre soif de dominer, de t’imposer, de te mêler indûment de la vie et du bonheur des autres ? Serait-ce par crainte de ne pas produire de bons fruits, de ne donner que des épines, que tu cherches à t’approprier les fruits des autres qui semblent si bons ? La jalousie pourra-t-elle combler le vide que tu ressens ?
L’évangile nous appelle à une tout autre audace : celle de croire que Dieu a plus confiance en moi que moi-même. Si j’essaie d’en prendre soin, sa Parole semée en moi saura se frayer un chemin à travers les épines de mon cœur compliqué, et je porterai moi aussi un fruit réjouissant et agréable, un fruit qui demeure (*).


*  Évangile selon saint Marc,
 chap 4, versets 1-20

 

Signe dans la Bible - S'arrêter, savourer une parole

Les signes ? Des paraboles, des comparaisons, des histoires sorties de la vie quotidienne classées en 8 thèmes.

Les signes nous font .... signe ! Ils nous appellent, nous interpellent et nous ouvrent à plus loin que la terre. Ils nous indiquent le Ciel, ils nous disent mystérieusement l'indicible, ils nous montrent l'Invisible.

Dieu s'est dit avec des mots, avec le langage des hommes pour nous conduire à Lui ! Suivons-le à travers ses signes !

 

 

Commentaire :

 

À l'écoute de cette Parole de Dieu
Je retiens de faire la Volonté de DIEU !
des prières ou des textes recueillis dernièrement peuvent m'aider dans cette expérience de Foi =>
un extrait de l'Homélie de Jean Paul II
en 2002 à Cracovie
Il a consacré le sanctuaire mondiale de la Miséricorde.

C'est pourquoi aujourd'hui dans ce sanctuaire,
je veux confier solennellement le Monde à  la  Divine  Miséricorde.
Je le fais avec le désir que le message de l'Amour Miséricorde DIEU de DIEU  proclamé ici à travers sœur sainte Faustine atteigne tous les habitants de la Terre et remplissent leurs cœurs d'espérance.

Que ce message se diffuse de ce lieu

dans toute notre Patrie bien-aimée dans le Monde!

  Que s'accomplisse la promesse solide  du Seigneur Jésus ! 

C'est d'ici que doit jaillir l'étincelle qui préparera le Monde à sa Venue Ultime. 

Il faut allumer cet étincelle de la Grâce de Dieu ! 

Il faut transmettre au Monde ce Feu de la Miséricorde !

 

 

 

Dans la Miséricorde de DIEU le Monde trouvera la Paix
et l'homme trouvera le Bonheur !

Mon Père,

je m’abandonne à Toi 


Fait de moi  ce qu’il  te plaira ;


quoi que tu  fasses de moi,

 
Je te  remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.


Pourvu que  ta volonté se fasse en moi,

 

 et en toutes  de tes créatures,


je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre  tes mains ;


je  te la donne, mon Dieu,


avec tout l’amour de mon cœur,


parce que je  t' aime,


et que ce m’est un besoin d’amour de me donner.


 De me  remettre entre  tes mains

 

 sans mesure avec une infinie confiance,


car  tu  es mon Père.

Partager cet article
Repost0

commentaires