Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 05:24

 

Quoi dire dans mon prochain sujet de blog ?
Ce que j'aime
332
J'aI aimé connaître de Ed  =>  1.jpg


Ajoutée par OfficialLibera le 13 janv. 2011

This song is available on our album Free. Available from Amazon at

http://snipurl.com/libfree



332

Carpe Diem

Une alternative pour les personnes atteintes d'Alzheimer
Première publication 3 septembre 2012 à 18h42 
TVA Nouvelles

Comment faire pour prendre soin des 120 000 personnes atteintes d'Alzheimer au Québec, un chiffre qui progressera rapidement avec le vieillissement de la population ?

La réponse se trouve peut-être à Trois-Rivières où une femme a créé en 1996, Carpe Diem, un modèle de résidence imité en Europe, mais peu encouragé au Québec. Nicole Poirier a fondé Carpe Diem en 1996 après avoir dirigé une résidence privée pour personnes âgées. Un jour, une de ses résidentes atteinte de démence a dû être transportée à l'hôpital.

20120903-184223-a.jpg(TVA Nouvelles)

«Elle s'est retrouvée à l'hôpital, attachée avec des médicaments, dans un endroit qui n'était pas du tout adapté à elle» raconte Nicole Poirier. Elle s'est demandé ce qui se passerait si cela devait arriver à ma mère. C'est ce qui l'a amené à créer ce centre.

Carpe Diem, ce qui signifie mettre à profit le présent, n'est pas comme les autres. Les pensionnaires participent aux activités de la maison avec la quarantaine d'employés qui se relaient jour et nuit. Il est souvent difficile de distinguer ceux et celles qui sont atteints de la maladie.

À Carpe Diem, les résidants déboursent 1 800 dollars par mois, ont en moyenne 70 ans, mais certains sont plus jeunes. Ils sont peu médicamentés et peuvent bouger. Les portes ne sont pas barrées et personne n'essaie de fuir.

20120903-184223-b.jpg(TVA Nouvelles)

«Le seul bon traitement qu'ils devraient avoir, c'est un traitement d'accompagnement humain. Plus une personne va se sentir limitée dans ses déplacements, plus elle va essayer de se sauver» croit la propriétaire de l'endroit.

Alors que la France et la Belgique importent ce modèle, le gouvernement du Québec semble peu intéressé à l'étendre. C'est une question de bureaucratie dit-elle.

«Une personne va rapporter à son établissement un plus gros budget, si elle porte une protection, si elle va manger en fauteuil roulant et si on la fait manger».

Nicole Poirier reçoit une subvention de 600 000 dollars par année du ministère de la Santé pour payer une partie des salaires, sur un budget d'un million deux cent mille dollars.

Une cinquantaine de personnes attendent une place dans cette résidence.

-D'après un reportage d'Harold Gagné

Commentaires:

Lina Beaudoin et il va en avoir de plus en plus de gens Alzheimer...trop de médicaments prescrit pour rien...triste mais vrai !
3 septembre, 19:06 · Je n’aime plus · 5
Francine Dauphinais Oui, c'est bien son concepte mais qui peut payer $1800. par mois,
moi je suis à la retraite et j'ai même pas ça clair dans mes poches par mois.
La solution pour ne pas perdre nos gens atteint de cette maladie
c'est de prévenir les fuites en leurs installant un bracelet électronic pour qu'on puisse les retrouvés rapidement
et qu'ils ne meurent pas d'hipothermie si ça se produit en hiver.
3 septembre, 19:08 · J’aime · 2

 

Kim Rémillard Si les pillules sont données c'est qu'il y a raison d'être, c'est quand c'est abusif qu'on doit sonner l'alarme..
Jsuis d'accord avec Chantal, quand ils seront plus capable de se déplacer
.. la dame aura besoin soit de les placer ailleurs soit d'avoiir un autre plan.
3 septembre, 19:09 · J’aime · 2

 

Sylvain Garceau Y a pas de solution miracle. ce genre de résidence fonctionne pour une parti des gens atteint d'alzheimer,
c claire qu'une grande quantité de gens qui en sont atteint ne serait pas des bon candidats pour un endroit comme ça.
3 septembre, 19:10 · J’aime · 2
Jonathan Gagnon du pot!!!c pas des jokes ca aide plus qu'ont le pense
3 septembre, 19:10 · J’aime

 

Suzanne Ouellette arreter toute forme de traitement et laissez la nature faire son oeuvre au lieu de les bourrer de pillules
pour les garder en vie pour ensuite chercher des solutions pour s'en occuper !!
3 septembre, 19:13 · J’aime · 1
Sylvain Garceau De toute façon toutes les cas lourd se retrouve dans le reseau public ,
car dans le privé ils ont juste les ressources materiel et humaine pour s'occuper des cas plus léger
3 septembre, 19:14 · J’aime · 2
Claudette Adam Mamere était dans un chsld elle était alhzeimer .Je le l'aurais pas vue dans ce centre car elle était trop avancée.Peut-etre pour des gens au début de la maladie.Ils disent les portes pas barrées
mais la journée ou un résidents va partir la ils vont s'en mordent les doigts et mettre une sécurité.Les médicaments
meme ma mere n'en prenait pas dans son chsld .Je trouves leur centre exagéré un peu a $1,800.00 par mois
ca aussi exagéré on dirait un centre privé ,pas un centre gouvernemental sinon pas si cher
que ca pas toutes les personnes agéées qui ont de l'argent
3 septembre, 19:17 · J’aime · 2

Véronique Gendron j'espère qu'il y aura d'autre résidences de ce genre.

Mon père est atteint de cette maladie, il a 62 ans et il en est atteint depuis une dizaine d'année.
Il attends sa place dans un CHSLD depuis près d'un an et demi. Il ne veut pas aller là parce qu'il va être enfermé
et ne pourra plus sortir et il va être avec d'autre malades pas mal plus vieux que lui. Normalement à 62 ans
on a la vie devant nous et là se ramasser dans un CHSLD. Des médicaments, il en prend pour retarder l'évolution de la maladie....
il y en a que écrivent des commentaires alors qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent
3 septembre, 19:36 · J’aime · 2

 

Annie Gagné Véronique avant d'être dans un chsld il y a les centre intermédiaire
3 septembre, 19:38 · J’aime
Claudette Adam Véronique au début ma mere était pas enfermée comme il pense quand ca maladie a évoluée
et qu'elle ne pouvait plus marcher oui elle était surveillée.Elle aété dans un chsld 2ans et demi
et je peux te dire qu'elle a eue les soins dont elle avait besoin et pas bourrés de pilules .Elle était alhzeimer
et prenait pas de médicaments pour ca.Je peux te dire que si il a la chance d'y entrer prend la place,
moi je le croyais pas au début mais a la longue oui je te parles de cela en connaissance de cause ca fait 1 mois
qu'elle est décédée
3 septembre, 19:44 · J’aime · 1
Chantal Auclair De plus en plus de gens âgés de moins de 60 ans se retrouvent en CHSLD soit pour Alzheimer
ou autres déficits cognitifs. Oui il y a des unités prothétiques (fermées) pour la sécurité des résidents.
Si nous avions plus de personnel dans les établissements de santé, la sécurité serait faite par les gens
et non des portes barrées....
3 septembre, 19:46 · Modifié · J’aime · 3
Nathalie Boisse Cette femme est vraiment genial!
3 septembre, 20:30 · J’aime

 

Hugo Landry il devrait en avoir partout de ces maisons pleines d'humanité et de générosité
3 septembre, 21:55 · J’aime · 1
Caroline Chelner Bonjour je suis préposée aux bénéficiaires et depuis 3 ans je travaille avec les personnes atteinte de trouble cognitifs. Je ne crois pas malheureusement en une solutions miracle pour guerire cette affreuse maladie mais selon moi voici quelques recommendations pour " contrôler" cette maladie.
1- faire beaucoup plus de sensibilisation au prêt de la population
2- facilité l'accès au professionnels de la santé ( you wish!)
3-augmenté massivement les préposés aux bénéficiaires, infirmières, auxiliaires familiales!!!!!!
4- avoir plus de contrôles gouvernemental sur les centres de personnes âgées et étages geriatrique et neurologie ( hôpitaux)
5- de meilleures conditions de travaille au personnelles soignents!! Afin qu'ils donnent TOUJOURS des soins de qualités!!
6-améliorer les conditions de vie et maintenir l'autonomies des malades!!!
7- faire plusieurs activités, les faire bouger! Les laissez vivre avec respect et dignité!!!!!
3 septembre, 23:51 via mobile · J’aime · 1
Francine Comtois ma mere est présentement a l hopital en attente d une place en chsld,elle a alzeimer
et bien a l hopital ils la lavent meme ps parce qu elle veut pas,elle mange pas il l encourage pas etc ils faudrait plus d endroit
comme carpe diem
4 septembre, 07:31 · J’aime · 1
Réna Dion Si on est capable de construire de gros hôpitaux spéciaisés, qu'ils en bâtissent pour ces personnes.
4 septembre, 09:57 · J’aime
332
J'aI aimé connaître 
Les Services
Soutien
Accompagnement individuel
Accueil de jour
Séjour
Hébergement

Les risques

 

Les limites

 

Les principes directeurs de l’approche Carpe Diem

 

L’approche au quotidien
L’équipe

 

La famille et les proches

B56

Merci aux membres de l’ordre fraternel Des Aigles Aire 4236 pour leur soutien et leurs initiatives !

Les dons amassés seront communiqués à la fin de l’année.

IMG_2280-300x225.jpgIMG_22753-300x225.jpg


B56


Atelier de travail à Carpe Diem…une approche qui inspire….

 

B56

Alzheimer, jusqu’au bout la vie – DVD en vente

Vous pouvez visionner un extrait du film : «Alzheimer, jusqu’au bout la vie» de la réalisatrice Laurence Serfaty.

Et également l’entrevue de Nicole Poirier et Laurence Serfaty sur TVA à l’occasion de la première diffusion au Québec.

Si vous souhaitez vous procurer le DVD du documentaire, veuillez contacter:

Pour la France

Altomédia
15 rue d’Hauteville
75010 Paris, France
Tel : 01 42 77 77 72
ou contact@altomedia.com

Pour le Canada

La Maison Carpe Diem
1095 de la Terrière
Trois-Rivières (QC) G8Z 3J7, Canada
Tel : 819 376-7063
ou carpediem@alzheimercarpediem.com

Vidéo Blandine Prévost

B56

À propos de nous
Un organisme communautaire autonome
L’autonomie : une valeur essentielle
Historique

 

Mission

 

 

Rayonnement

 

B56

Formations et conférences
Famille et proches

 

Personnel soignant

 

Gestionnaires

 

Stagiaires

 

Europe / International

 

B56

La Maladie
Définition
Les différentes formes
Les facteurs de risque
La personne
Les comportements

«Le comportement est une expression de la vie intérieure».

Les facteurs pouvant susciter une réaction agressive

La communication
Le regard posé sur la personne

B56

Liens

B56

L’approche Carpe Diem
Ce qui nous inspire

 

La philosophie

 

Les principes directeurs de l’approche Carpe Diem

 

L’approche au quotidien

 

L’équipe

 

La famille et les proches

 

B56

Nous joindre

Maison Carpe Diem
1765, boul. Saint-Louis
Trois-Rivières, QC
G8Z 2N7

Centre administratif de la Terrière
1095 Rue de la Terrière
Trois-Rivières, QC
G8Z 3J7

Téléphone : 819 376-7063
Télécopieur : 819 376-3538
Courriel : info@alzheimercarpediem.com

B56

Santé et recherches (articles-vidéo)

icon_smile.gif

safe_image.php?d=AQAqrZGkAy2sQZDa&w=155&
laurenceserfaty.unblog.fr
Cette belle formule, dont je ne suis pas l’auteure revient à Alexandre Astier. Comédien,
auteur-réalisateur-metteur en scène, musicien, connu pour la série Kaamelott, il a réalisé le film David et Madame Hansen qui sort aujourd’hui en salle. Hier matin, sur les ondes d’Inter, dans l’émission de Pasc...


332

 

       

Partager cet article
Repost0

commentaires