Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 04:25

 

Homélie du 2 septembre 2012
Noël Simard - Nouvel évêque à Valleyfield
C'est le sens de l'importance d'agir selon le Coeur
Il a donné l'exemple qu'il côtoyait une femme de vie
qui avait le Coeur dans la main à aider les plus démunies.  
Il avait reçu l'invitation de celle-ci  à venir souper avec elle et sa famille.  
Il y ait été souper et il a surtout regardé le Coeur de cette femme.
Il signalé ce passage de la lettre de saint-Jacques (1, 17-27)
18Il a voulu nous donner la vie par sa parole de vérité,
pour faire de nous les premiers appelés de toutes ses créatures.
19Frères bien-aimés, chacun devrait être toujours prêt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère,
20car la colère de l'homme n'accomplit pas ce que Dieu attend du juste.
21C'est pourquoi vous devez rejeter tout ce qui salit, tout ce qu'il vous reste de méchanceté,
pour accueillir humblement la parole de Dieu semée en vous ; elle est capable de vous sauver.
22 Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter : ce serait vous faire illusion.
23Car écouter la Parole sans la mettre en application, c'est ressembler à un homme qui se regarde dans une glace,
24et qui, aussitôt après, s'en va en oubliant de quoi il avait l'air.
25Au contraire, l'homme qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s'y tient,
celui qui ne l'écoute pas pour l'oublier, mais l'applique dans ses actes, heureux sera-t-il d'agir ainsi.
26Si quelqu'un croit être un homme religieux, alors qu'il ne sait pas mettre un frein à sa langue,
il se trompe lui-même, sa religion ne mène à rien.
27 Devant Dieu notre Père, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion,
c'est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur,
et de se garder propre au milieu du monde.
Puis il signalé le passage de l'Évangile de Jésus-Christ selon saint-Marc ( 7, 1-23)
14 Ayant rappelé la foule, il leur dit : " Ecoutez-moi tous, et comprenez.
15 Rien de ce qui est hors de l'homme et qui entre dans l'homme ne peut le souiller; mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.



20
Et il disait : " Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
21 Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les pensées mauvaises : fornication, vols, meurtres, adultères, avarice, méchancetés, fraude, libertinage, envie, blasphème, orgueil, déraison.
23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l'homme. "


L'Amour selon Dieu le Père
le don selon Dieu le Père, Dieu le Fils
sauver, épargner et éveiller quelqu'un selon Dieu le Père
être fidèle, être pur et  être respectueux selon Dieu le Père
être charitable selon Dieu le Père
être gentil selon Dieu le Père
la droiture selon Dieu le Père
la pureté selon Dieu le Père
la compassion selon Dieu le Père
l'adoration selon Dieu le Père
l'humilité selon Dieu le Père
le gros bon sens selon Dieu le Père

Angélus

Le Pape Benoit XVI

Publiée le  2 sept. 2012 par 

Emission du 02/09/2012

de Normand Provencher
Prions en Église
le 02 septembre 2012
Dans les lois, il est nécessaire de discerner les exigences de l'Évangile
que nous acceptons dans la foi et par Amour.
Pour Jésus, c'est de l'intérieur des personnes que viennent le mal et aussi le bien.
Jésus, lui, voit dans les coeurs et c'est là que Dieu est accueilli ou refusé.
C,est là qu'il invite à voir en toute personne un frère ou une soeur à respecter et à aimer.
Courriel de Nicola
Nous arrivons au terme d'un été comblé de mariages et de baptêmes.
Quelle grâce de célébrer ces événements riches d'émotions et de joie pour les familles!
J'ai parfois l'impression de faire partie de ces familles le temps des célébrations et de partager
avec eux ces moments si touchants.
Avec le recul, je regarde mon premier été comme prêtre et je me rends compte que,
cette joie qui m'habite lorsque je partage de tels moments avec les gens,
cette joie qui surabonde lorsque j'aide des personnes, cette joie du don de soi...
est certainement ce qu'il y a de plus beau dans le ministère du prêtre.
Merci de me permettre de vivre de belles expériences.
Un prêtre mourant
Laurent Brault d.p.

écrit ce texte:
Aimer

Si j'avais un don à recevoir ou à donner
Ce serait celui d'aimer...
D'aimer la vie, d'aimer le ciel bleu,
Les fleurs et les oiseaux.

Si j'avais un don à recevoir ou à donner
Ce serait celui d'aimer.  De m'aimer moi, de t'aimer, toi.
De l'aimer lui, de l'aimer elle.

Si j'avais un don à recevoir ou à donner
Ce serait celui d'aimer...
...d'aimer les petits enfants, le vieillards,
Avec leurs larmes dans les yeux
Et leurs gestes incertains

Si j'avais un don à recevoir ou à donner
Ce serait celui d'aimer...
...D'aimer le ciel gris, sous la pluie
L'Arc-en-ciel qui la suit,


Et si j'avais un don à vous donner
Ce serait celui d'Aimer.
Partager cet article
Repost0

commentaires