Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 05:11

 

 

   
Carême 2014
19 mars 2014
Mercredi de la Deuxième semaine - Saint Joseph
2 Samuel  7,  4.5a.12-14a-16
Romains  4,  13.16-18.22
Psaume 88(89)
Luc 2, 41-51a
psaume 89:2
2 Je veux chanter toujours tes bontés, Seigneur,
pour toutes les générations à venir, je veux proclamer ta fidélité.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/pt/j0q.htm


Que ce soit au temps du Carême, à la tête d'un saint ou à tout autre moment de l'année, la prière eucharistique débute par des mots comme ceux-ci: <<Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, PÈRE très saint, DIEU éternel et tout puissant.>>  On y trouve le rappel du Psaume 88, sans cesse repris par l'Église entière.  Saint Thérèse de l'Enfant-Jésus commence son immortelle biographie Histoire d'une âme en reprenant les mots de ce psaume.
Toute personne croyante peut prier elle aussi ces mots pour magnifier le Seigneur, comme le fit également la Vierge Marie.  Et aujourd'hui, quelle action de grâce la fête de Saint Joseph ne peut-elle pas susciter dans le cœur de chaque fidèle !
Joseph, d'humble condition, amoureux de Marie comme l'estimait Jean Guitton, homme d'espérance comme le chante Robert Lebel, peut nous inciter à la louange, notamment en ces jours de foi et de recueillement, <<Saurons-nous, comme lui, apprendre à découvrir le langage des songes, veiller dans la foi, heureux de consentir au message de l'ange ?
Saurons-nous, comme lui, apprendre à contempler la beauté du mystère, bénir dans la foi l'enfant qui lui est confié?>>
(Robert LEBEL, Saurons-nous, comme toi?, <<À toi, mes hymnes!>>, éditions Pontbriand, 1996)
 

Seigneur Jésus, tu as voulu naître au sein d'une famille: c'est
 là que tu as grandi en sagesse, en taille et en grâce devant
DIEU et les hommes.  Accorde-nous d'aimer Joseph comme toi
et ta mère avez su l'aimer.




CARÊME 2014
Enracinés dans la Parole, page 16
Mgr François Thibodeau
Carnet pour la réflexion et la prière quotidiennes
VIE liturgique
   
Joseph (saint Joseph)
Le fils de Jacob et père nourricier de Jésus

Présentation générale - Caractère et aspect - Parcours apostolique - Son nom - Où en parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus
   
Retr@ite Carême 2014 :

Semaine 2 : croire à la sainteté pour tous

C'est maintenant le moment de gravir le Thabor !

Sur cette montage intérieure Dieu nous regarde comme ses fils bien-aimés.
 Sa sainteté nous transfigure de lumière.

 Sainte Thérèse a compris très tôt que le sens de la vie se découvre

sur le chemin de la sainteté.

A nous d'y croire aujourd'hui...
 
                                                                                                                                                    Mercredi 19 mars
 
« Le bon St Joseph ! Oh ! Que je l’aime ! » CJ 30 Août 1897
 
« En raison de sa foi, Dieu estima qu’il était juste. » Rm 4, 22
 
   

Le Frère André  conseillait aux gens de le prier ainsi : « Si vous étiez à ma place, saint Joseph, qu’est ce que vous voudriez qu’on vous fasse? Et bien faites-le pour moi.»
À la fin du 19e siècle, un frêle religieux de la Congrégation de Sainte-Croix, portier au collège Notre-Dame à Montréal, contemplait souvent la montagne qui se dressait devant sa fenêtre. Il y voyait un oratoire dédié à la gloire de saint Joseph. Cette vision était portée par une foi à transformer les montagnes. Le rêve deviendra réalité. À sa mort, le 6 janvier 1937, un million de personnes convergeront vers la dépouille de l’humble frère, au pied de l’Oratoire du Mont-Royal, le plus grand lieu de pèlerinage au monde consacré à saint Joseph...
...Homme de métiers et de prière
Alfred Bessette est né le 9 août 1845 à Saint-Grégoire d’Iberville. Comme beaucoup de paysans canadiens-français, sa famille est pauvre. Le père travaille le bois et la mère s’occupe de la famille. C’est elle qui lui a transmis la dévotion à saint Joseph, comme il le dit lui-même : « Dès mon jeune âge, j’avais de la dévotion envers saint Joseph. Je n’ai jamais manqué de le prier. Cette dévotion m’avait été enseignée par ma mère. » Le père meurt en 1855, laissant dix enfants à une mère malade qui mourra trois années plus tard. Alfred sera donc orphelin dès l’âge de 12 ans...
...Homme de service et de souffrance
Frere-Andre
Alfred Bessette reçoit le nom de frère André, en souvenir de son ancien curé...
... Ce qui le caractérise le plus : sa fervente dévotion à saint Joseph qu’il propage autour de lui, surtout auprès de ceux qui souffrent physiquement. Un élève est guéri à l’infirmerie, d’autres malades témoignent aussi des « pouvoirs » de l’humble frère. Lui, il médite les souffrances de la passion du Christ et déclare sans ambages : « Ce n’est pas moi qui guéris. C’est saint Joseph »...
... Le Frère André ne verra pas son rêve totalement réalisé, mais l’impulsion du départ étant donnée dans la foi et l’humilité, saint Joseph fera le reste. Que de fois n’a-t-il pas dit : « L’Oratoire, ce n’est pas mon œuvre, le bon Dien en fera ce qu’il veut ».
Homme de foi et de confiance
Frère André accueille les visiteurs, surtout les plus démunis ; il les écoute, les frotte avec la fameuse huile de Saint-Joseph qu’il prélève d’une lampe votive. Pour lui, il n’y a rien de magique dans ce geste de foi. Le bon Frère sait que ce signe manifeste la confiance en Dieu et en saint Joseph. Il disait : « Ce n’est pas l’huile qui est importante, mais la foi que vous avez en Dieu ».
C’est le père Narcisse Hupier, un français du Mans arrivé à Montréal en 1892, qui va parler au frère André de l’huile. Le père Hupier lui raconte que cette dévotion populaire consiste à retirer de l’huile d’olive d’une lampe qui brûle devant une image de la Sainte-Face de Jésus. Joseph Dupont, de la ville de Tours, développe ce culte de la Sainte-Face qui va tant marquer Thérèse de Liseux, dont son nom en religion est Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. Ami du bienheureux Basile Moreau, le fondateur des pères de Sainte-Croix, monsieur Dupont a remarqué que des guérisons s’opèrent lorsqu’on frotte les malades avec un peu de cette huile. Cet acte de foi frappe l’imagination de frère André, d’autant plus qu’il s’entend très bien avec le père Hupier et qu’il a confiance en lui. Il va adapter cette pratique venue d’ailleurs en substituant à l’image de la sainte Face la statue de saint Joseph.
Homme de pénitence et d’espérance
Toute sa vie frère André a su se mettre au service des autres, un peu comme Joseph l’artisan, dont il est le messager et l’instrument. S’il aime tant saint Joseph, c’est parce qu’il est un peu comme lui, travailleur manuel, délaissé et simple, effacé et humble. Il conseillait aux gens de le prier ainsi : « Si vous étiez à ma place, saint Joseph, qu’est ce que vous voudriez qu’on vous fasse? Et bien faites-le pour moi.» 
 l’Oratoire est devenu un haut-lieu de spiritualité et d’intériorité, de beauté et d’accueil. Pour y être allé prier plusieurs fois et pour y avoir prêché la grande neuvaine à saint Joseph en 2009, il y a en ces lieux un « je ne sais quoi », dirait saint Jean de la Croix, qui élève l’âme et apaise le coeur. Frère André avait déjà dit : « Quand je serai mort, je vais être rendu au ciel. Je vais être bien plus près du bon Dieu que je ne le suis actuellement. J’aurai plus de pouvoir pour vous aider ».
   
septembre 2010
Citations du Saint frère André
« Priez Saint Joseph. Il ne vous laissera jamais en chemin. »
« L'huile, la médaille, ça fait penser à Saint Joseph, ça excite la confiance en lui. »
« Priez Saint Joseph, je vais prier avec vous. »
« Vous devriez avoir plus confiance en Saint Joseph. »
« Allez prier devant la statue de Saint Joseph; dites-lui : Saint Joseph, priez pour moi, comme vous auriez prié si vous étiez vous-même sur la terre à ma place...»
« Saint Joseph va vous guérir. »
« Dans la prière, on parle à Dieu comme on parle à un ami. »
« Il faut prier... Quand vous dites tout bas : Notre Père qui êtes aux cieux, il a l'oreille sur votre bouche... »
Citations de Frère André sur Saint Joseph
Le frère André vous parle de Saint Joseph
   

Articles liés au mot clé « Saint Joseph »

2 février: La fête des lumières
7 janvier: Saint frère André
Saint Joseph et François, hommes de foi
   
Saint Joseph à 
Une Minute avec Marie
http://www.mariedenazareth.com
La vocation de saint Joseph est exceptionnelle. Nous commencerons à la découvrir par la lecture de l'Evangile et quelques observations bibliques. L'Ecriture se comprend avec la tradition. Dans cette tradition de l'Eglise, le pape Jean Paul II a donné une exhortation apostolique sur saint Joseph. La liturgie célèbre saint Joseph. Les pères de l'Eglise et les saints ont souvent contemplé, prié, aimé saint Joseph. Parmi les thèmes de méditation, plusieurs ont une importance particulière : Joseph et la vie intérieure, Joseph et le travail, Joseph père et époux. - See more at: http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/saint-joseph-et-son-mystere#sthash.Fct7qa0m.dpuf
La réalité dominante de ce que fût la vie de Jésus, Marie et Joseph dans leur petite ville de Nazareth où Joseph exerçait le métier de charpentier, c'est la simplicité. Bien que d'ascendance illustre par ses aïeux - puisqu'elle descendait du roi David - la Sainte Famille menait, au milieu d'une nombreuse parenté, la vie d'un foyer modeste, ni pauvre ni riche, gagnant à la sueur de son front le pain quotidien et respectant les lois administratives et sociales de son peuple. Rythmée par la prière commune à la synagogue, les rites et les nombreuses fêtes religieuses du judaïsme (dont entre autres, le rite de la circoncision, la fête des Tentes, le pélerinage au temple de Jérusalem), la vie de prière de la Sainte Famille était extérieurement celle de tout bon Israélite pratiquant de l'époque. Pourtant, derrière la modestie de ce comportement respectueux des us et coutumes de sa culture, la Sainte Famille vivait une réalité tellement grandiose, que seuls silence et discrétion pouvaient assurer au Foyer de Nazareth la sérénité nécessaire au développement du plan de Dieu : donner naissance au Messie tant attendu depuis des siècles par le peuple hébreu, Jésus, le Christ-Sauveur du monde, et veiller sur son enfance et son adolescence jusqu'à ce qu'Il atteigne sa pleine maturité d'homme et puisse commencer sa vie publique et la prédication de son Evangile. C'est en effet dans l'humble demeure de Nazareth que commencèrent à se dérouler, entre les membres de la Sainte Famille, les premières pages de ce Nouveau Testament que le Ciel, en son Verbe fait chair, est venu donner aux hommes, par amour et pour le salut de tous. Le témoignage du Christ et de ses parents montre aussi l'immense rayonnement que peut atteindre une vie familiale commune vécue en Dieu, dans la simplicité et dans un grand amour partagé. - See more at: http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/la-vie-de-la-sainte-famille-nazareth#sthash.Ifo5x0NU.dpuf
 
 
   
Saint Joseph  

Les joies et souffrances de St-Joseph  
Image principale
Saint Joseph...
quelqu'un qui nous ressemble
Marchons avec saint Joseph sur nos propres chemins de joies et de souffrances. Il saura nous conduire vers Jésus son fils, le Ressuscité!
En empruntant la route de l'Art, prenons le temps d'admirer les sept aquarelles de Gertrude Crête, s.a.s.v., qui illustrent bellement la vie de saint Joseph. Elles sauront nous conduire vers la Beauté de notre Dieu.
Laissons-nous guider par Joseph... sur un CHEMIN DE VIE!
Bonne route avec Joseph Saint Joseph...l'amoureux de Marie
Un enfant né au hasard de la route
La Grâce du nom
Des personnes de désir
Contre vent et sable
La fugue de Jésus
La charpente de l'existence humaine

Textes associés
 
Saint Joseph, l'homme de Pâques
Par Lise Berger, sjsh
Neuvaine à Saint-Joseph
Donne-nous un peu de toi, Joseph!
Par Monique Rajotte, sjsh
Icône de Saint-Joseph
Par Élisabeth Bergeron
Le chanteur du silence
Par Ghislaine Salvail, sjsh
Joseph éducateur
Par Louise Millette, sjsh
Joseph de l'attente et de l'Avent
Par Lise Berger, sjsh
L'Avent de Joseph
Par Lise Berger, sjsh
Joseph de la Nativité
Par Ghislaine Salvail, sjsh
Joseph, l'homme du pain quotidien
Par Ghislaine Salvail, sjsh
L'incertain demain de Joseph
Par Lise Berger, sjsh
Saint Joseph, un homme heureux
Par Lise Berger, sjsh
Mystère de Saint Joseph
Par Lise Berger, sjsh
Saint Joseph et la non-violence
Par Lise Berger, sjsh
Élisabeth Bergeron (1851-1936)  
Élisabeth sera-t-elle un jour sur la liste des saints?
La canonisation n’ajoutera rien à la sainteté d’Élisabeth; mais elle permettrait de rendre public, le culte qui lui est déjà rendu en privé. À Rome, la cause a déjà franchi la première étape vers la canonisation, celle de la vénérabilité, reconnue en 1996.
En attendant les miracles requis, l’Église étudie sa façon d’incarner l’évangile, afin de nous la proposer comme modèle, pour que nous imitions ses faits et gestes.


   
Des femmes Consacrées
SAISIES PAR LE CHRIST
Tout commence avec la rencontre
de la personne de Jésus
et le désir de vivre pour Lui et avec Lui
Engagées à sa suite , liées à Lui par les voeux de chasteté,
de pauvreté et d'obéissance,

nous sommes des religieuses de vie apostolique.


La prière est à la fois ce goût
du coeur à coeur avec Dieu
et ce désir de s'ouvrir à l'autre
dans un amour humble et caché, un amour de proximité.

ENRACINEES DANS UNE SPIRITUALITE IGNATIENNE
               Nous avons des moyens pour grandir dans l'amour :
               la  contemplation du Christ dans sa Parole,    
               le discernement de l'action de Dieu dans le quotidien,
               une relecture régulière de sa vie,
               l'accompagnement personnel                               
               et des temps de ressourcement spirituel selon les Exercices S
pirituels.


                                                    
RASSEMBLEES EN UN CORPS
Cette consécration à Dieu se vit dans une vie fraternelle

et nous engage à travailler dans l'Eglise
au service des hommes et des femmes de notre temps
pour révéler le Visage du Père.
 
pont_rouge.jpg
 Créer des ponts entre les personnes
L'ORATOIRE  ST JOSEPH  DE  QUEBEC
Pour tous renseignements : Tél. (418)681.7361
Depuis 1920, l'Oratoire est devenu le Centre canadien de la Pieuse-Union
de Saint-Joseph, une filiale de la Primaria de Rome.

Les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier cherchent, par des moyens modestes,
à propager la dévotion àSaint Joseph, patron de l'Église universelle
et de la bonne mort, et à prier pour les mourants du monde entier.
Comme préparation à la fête du 19 mars, une série de sept dimanches
réunit un grand nombre de fidèles, qui viennent célébrer les douleurs
et allégresses de Saint Joseph pendant sa vie ici-bas.

Le 19 mars, c'est grande fête à l'Oratoire.
Les célébrations eucharistiques se succèdent au cours de la journée, qui connaît un sommet soirée avec une messe solennelle présidée par l'évêque du diocèse
ou son représentant. Toute l'année, des groupes de pèlerins viennent solliciter l'intercession de Saint Joseph ou lui rendre grâce. À cette occasion, on offre aux personnes intéressées une visite guidée du sanctuaire,
qui permet d'en découvrir la valeur artistique.

Depuis 1923, l'Oratoire publie le calendrier de Saint Joseph qui tient
une place importante dans les familles chrétiennes.
Le Bureau de l'Oratoire est très fréquenté.
On y vient pour de multiples raisons : s'inscrire à la Pieuse-Union,
recommander une intention, porter une offrande, se procurer un livret de prières,
acheter des objets de piété ou obtenir des informations.
L'Oratoire Saint-Joseph permet aux gens du voisinage de participer
chaque jour avec les religieuses, à la prière de Laudes
et à la célébration eucharistique.



   
 
 
 
 

Accueil » Pèlerinage Oratoire - départ de Valleyfield
Pèlerinage Oratoire - départ de Valleyfield
Mercredi, 19 mars, 2014 - 10:00
Pèlerinage à l’Oratoire Saint-Joseph en la fête de  saint Joseph, le mercredi  19 mars 2014.
Coût : 20$. Billets  disponibles au bureau de la paroisse Sainte-Cécile, au 31, rue de la Fabrique, Salaberry de Valleyfield. Bureau ouvert du lundi au jeudi de 10h à 17h.
Départ de la basilique-cathédrale : 10h
Trajet animé par l’abbé Nicola Di Narzo
Arrivée à l’Oratoire St-Joseph  vers  11h.
Apporter votre lunch ou argent pour dîner à  la cafétéria de l’Oratoire.
Vous pourrez visiter les lieux  sans oublier la boutique  souvenir : de 11h30 à 14h.
Messe et prédication par Mgr Noël Simard, évêque  de  Valleyfield à 14h 30.
Départ de l’Oratoire Saint-Joseph : 16h.
Arrivée à la basilique-cathédrale : vers 17h.
Bon pèlerinage !

Accueil » Saint Joseph
Saint Joseph
Mercredi, 19 mars, 2014 (Toute la journée)
Prière à saint Joseph
Joseph, tu es beau dans ton silence d'amoureux.
Tu es attentif aux inattendus de Dieu.
Tu devines les secrets de Marie et sa joie t'émerveille.
Tu as été choisi pour être son époux et le père de Jésus.
Tu écoutes avec ton cœur ce que Dieu t'appelle à vivre.
Accompagne-nous avec Jésus et Marie sur les
multiples chemins de nos risques.
Veille sur nos familles et sur tous les accidentés de l'amour.
À travers toutes les surprises de l'histoire de chacun et de chacune,
mène-nous par l'intercession de saint frère André
à la rencontre de l'Autre qui est discrètement à notre recherche
et qui porte tous les noms de l'amour.
Amen!           
René Pageau, C.S.V.
 
    
La fermeté de saint Joseph
On insiste sur la bienveillance de saint Joseph, sur sa patience et sa compassion.
Mais il faut équilibrer par sa fermeté.
 S’il est bienveillant, il est ferme.
 Il apprend à faire face aux difficultés, il apprend à ne pas lâcher, il aide à passer au travers d’entreprises difficiles.
 Il aide à tenir le coup.
 En cela, saint Joseph est ferme, il n’est pas bienveillant jusqu’à devenir bonasse.
 Il n’est pas là pour nous permettre d’esquiver nos responsabilités, mais pour aider à y faire face.
 Il nous soutient dans les difficultés, mais il ne nous protège pas au point de nous éviter tous les heurts de l’existence.
 Une plus longue fréquentation de ce saint par la prière permet de le constater.
D’ailleurs, on juge l’arbre à ses fruits et si on considère que c’est saint Joseph qui, avec Marie, a éduqué Jésus, on ne peut que constater que « le fils du charpentier» a été ferme, qu’il a rempli sa mission jusqu’au bout, qu’il a fait face aux difficultés et qu’il n’a pas craint de prendre position devant ce qui lui semblait des déformations de la religion.
 Il y a sûrement dans le psychisme de Jésus des formations de base qui lui viennent de l’éducation de Joseph.
 

La pratique du frère André nous éclaire aussi sur son protecteur invisible.
 Le frère André ne se laissait pas manipuler, il résistait à la demande de miracles sans conversion, il souhaitait que les gens se conforment à la volonté de Dieu.
 En cela sans doute obéissait-il à l’inspiration du saint qui le protégeait; ainsi saint Joseph demeure-t-il ferme.
 Et plus profondément, Dieu demeure ferme : notre insistance ne le fera pas nous donner quelque chose qu’il sait ne pas être dans la ligne de notre bien véritable.
 
Source inconnue.
   
Psaume 88(89)
IMAGES & PRIÈRES
CONTENU DES PSAUMES
Partager cet article
Repost0

commentaires