Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 04:46

 

Où le lion se fait vieux 

Ali a signé un chèque de 100 000 $.  Il était comme ça.  
À un centre communautaire juif qui devait fermer parce qu'il n'avait pas assez d'argent.
 C'était un lieu d'accueil pour les personnes âgées.  
Il y avait des personnes handicapées dont beaucoup avaient été persécutées
par les nazis en Allemagne.
Quand Ali se battait, c'était d'un côté une bataille idéologique,
et de l'autre un être cher qui courait un grave danger.
(Howard Bingham)

Mais il était toujours le meilleur boxeur que j'aie jamais vu quand il s'agissait de trouver
instinctivement ce qu'il fallait faire pour gagner.
Il était très intelligent; on pouvait voir son esprit à l'oeuvre.
 La plupart des gars sont justes dans leur match, mais Ali avait conscience de tout ce qui se passait,
presque comme s'il était assis dans les gradins en train d'analyser le combat tout en se battant.
(Arthur Mercante)

Mohamed m'a permis de donner le meilleur de moi-même.  
C'est le meilleur de tous les boxeurs que j'ai affrontés, et je le respecte.
Ali a été l'un des premiers à venir me voir à l'hôpital après que j'aie eu un grave accident de voiture,
très grave.  J'avais tout le côté gauche paralysé et le crâne fracturé.
 Une jambe cassée, la mâchoire brisée.  
Je me rappelle avoir levé les yeux et avoir vu ce type bizarre au-dessus de mon lit.  
C'était Ali.  Il était en train de faire des tours de magie pour moi...
 ...je me suis dit, s'il refait encore un tour à la noix, je récupère mes forces, juste pour le tuer.  
Mais Ali était présent, et ça m'a aidé car à ce moment-là, je ne savais pas très bien
si j'avais envie de vivre ou de mourir.
Je veux juste qu'on se rappelle de moi comme de l'homme qui a fait trois bons matchs contre Ali
et qui ai devenu ami avec lui une fois la compétition terminée. >>
(Ken Norton)
images?q=tbn:ANd9GcSgDuk0cdtP6smnIIZukTs

<<...  ...je crois qu'il est redevenu quelqu'un de bien.  Je crois que l'on peut améliorer son âme.  
Je crois que les gens peuvent changer s'ils le souhaitent.  
Ali est probablement plus en paix avec lui-même aujourd'hui. >>
(Belinda Ali)
images?q=tbn:ANd9GcQsSs3JIw-_j3au1SK5hor

...la réponse reposait en partie sur l'argent, la gloire et les attentes des autres...  
...avant qu'il n'affronte Shavers...   

images?q=tbn:ANd9GcRrixLZ9XCncPfcYMLUIU1

...je lui ai dit : << Tu sais, il y a eu un pathologiste qui s'appelait Martland.
 Il disait que si tu arrêtes de boxer demain et que tu ne remontes plus jamais
sur un ring, il faudra quand même deux ans pour la désintégration de ton cerveau s'arrête.
(Jerry Izenberg)

...un jour, je lui ai demandé ce qui l'a rendait aussi heureuse, et elle (Miss Paula Johnson) m'a dit
qu'elle avait Jésus dans son coeur...
Alors, j'ai ouvert mon coeur à Jésus et ça a changé ma vie.  Mais nous croyons tous les deux en Dieu
et nous avons tous les deux la paix dans nos coeurs.  Aujourd'hui, je prêche partout dans le monde.
 Les gens me connaissent sur tous les continents parce que j'ai affronté Mohamed Ali.
 S'ils m'ouvrent leurs coeurs c'est grâce à lui.  Et c'est pour cette raison que je dis que
ce que je suis aujourd'hui, je le dois en grande partie à Dieu, mais aussi à Ali.  
Je n'oublierai jamais la gentillesse dont il a fait preuve envers moi.
C'était un homme qui avait un grand coeur.  Il voulait aider tout le monde.
 Et quand je le vois aujourd'hui, dans cet état de santé, ça me fait mal.  
Alors partout où je vais, partout où je parle, je demande aux gens de prier pour Ali. >>
(Earnie Shavers)

Nous subissons tous des pertes, et ce qu'il faut faire, c'est continuer de vivre,
surmonter ces pertes et revenir sur le terrain.
 On ne peut pas se laisser mourir simplement parce qu'on a perdu quelque chose.
(Mohamed Ali)

Ali se donna beaucoup de mal.  Pour se préparer à sa revanche contre Spinks
il poussa l'entraînement plus loin qu'il ne l'avait jamais fait dans sa vie.
(Pat Putnam)

 Puissent vos mains être toujours occupé Que vos pieds toujours être rapide Puissiez-vous avoir une base solide  Lorsque les vents de changement de quart Que votre cœur toujours être joyeux Et peut toujours être votre chanson chantée Puissiez-vous rester jeune à jamais Forever young, éternellement jeune Puissiez-vous rester jeune à jamais. 
 
 Cosell cita une autre icône des sixties, Bob Dylan
 
L'argent

La chose qui m'a le plus marquée chez Ali, c'est l'amour sincère qu'il éprouvait
pour toutes les personnes qu'il rencontrait.
(Kris Kristofferson)

On a appris que Dieu voit absolument tout,
et on est tout simplement plus à l'aise quand on agit bien.
<<...   ...L'autre chose de mon enfance dont je me souviens bien,
c'est que mon père nous faisait comprendre à quel point nous avions de la chance.
Il nous disait que nous avions de l'argent, mais que nous avions l'obligation de partager
cet argent avec ceux qui en avaient besoin.  Parfois en voiture, il nous arrivait de passer
par un quartier défavorisé.  Il y avait des sans abri dans la rue, et il descendait de la voiture
pour leur offrir à dîner.  C'était avant que les gens ne se mettent à s'intéresser aux sans abri.
 Lui, il s'en souciait beaucoup.  Et il cherchait toujours à me faire comprendre
que les choses matérielles vont et viennent, pour que je ne m'excite pas trop
quand on avait une nouvelle voiture ou autre.  Du genre: << Tu peux être contente,
c'est sympa d'avoir ça, mais ce n'est rien comparé à l'importance de l'amour
que l'on éprouve pour Dieu. >>

Mais j'ai respecté ce que mon père et ma mère m'avaient appris.
J'ai tiré les leçons de leurs bonnes actions et de leurs erreurs.
Mes grands-parents m'ont aidé à interpréter le monde et j'ai été guidée
par mes croyances religieuses.
Alors je suis heureuse, je suis en paix avec moi-même.
Je sais que mon père regrette de ne pas nous avoir vus grandir.
Aujourd'hui, il n'arrête pas de me poser des questions sur ce qu'est ma vie et sur ce à quoi je crois.
 Et je crois, entre autres, que j'ai eu vraiment de la chance de l'avoir pour père.
Je suis heureuse d'être Maryum Ali. >>
images?q=tbn:ANd9GcROpPybPWhmQoQ_Hdok7kJ

Si on disséquait Ali, on s'apercevrait que son coeur est vraiment en or. 
Je me rappellerai toujours de la fois où on était à Haïti.
Il y avait une vieille dame assise au bord de la route.
Ali est sorti de la voiture, est allé la voir, a fouillé dans s'est poches
et lui a donné une liasse de billets.
La dame l'a regardé et s'est mise à pleurer.
Elle n'en croyait pas ses yeux.
Mais Ali faisait tout le temps ce genre de trucs
(Lloyd Wells)

<< Ali était incroyablement généreux ; non seulement de son argent, mais aussi de son temps.
Ex.: * pendant une série de combats en Europe, Ali part et va aux États-Unis pour assister à un dîner
de charité auquel il avait promis de se rendre et a repris un avion et est rentré à Londres le lendemain;
* avant un combat contre Richard Dunn, un bénéfice pour un boxeur britannique qui a perdu un oeil/
après son combat il avait inscrit sous son gant << Victoire d'Ali >> et dans l'autre << KO au 5e round >>
pour les remettre au boxeur qui a perdu son oeil et tenir sa promesse
(Mickey Duff)

*un suicidaire se fait sauver par Ali qui lui remet 1 800 $ pour vêtements et appartement
pour qu'il ne soit plus à la rue
(Howard Bingham)

*une petite fille en fauteuil roulant à la demande de sa mère Ali l'a prend dans ses bras,
il l'a embrassée comme il le faisait toujours avec les enfants et lui a mis la bague au doigt
(milliers de dollars) (qui venait tout juste de recevoir d'un gala à l'hôtel Aladdin de Vegas
en l'honneur de tous les champions poids lourds vivants
(Chuck Bodak)

Ali était très généreux et il y avait beaucoup de gens qui profitaient de lui.
Certains des membres de l'entourage d'Ali ne se contentaient pas de gaspiller son argent. 
Ils le volaient.
(Bobby Goodman)

<< Ali a beaucoup de mal à dire non >>
(Belinda Ali)

Je voulais persécuter Anthony jusqu'à la fin de ses jours, mais le champion disait
que les gens commettaient des erreurs et que le Seigneur requérait notre pardon.
(James Bierbower)

Ali a toujours été managé par quelqu'un et le sera sans doute toujours.  
Il y a un besoin de dépendance sous la confiance en soi, une insatiable soif de pères.
(Wilfred Sheed)

La situation spirituelle de Mohamed a toujours été plus importante pour lui que sa situation financière
(Lonnie Ali)

En terme d'intelligence innée, je crois que c'était l'une des personnes les plus rusées
que j'aie jamais rencontrées.  Il était très alerte, son esprit était agile
et ses yeux semblaient absorber chacune des informations.
(Robert Abboud)

Au cours des premiers entretiens que nous avons eus, Mohamed m'a donné l'impression
d'être quelqu'un de vraiment extraordinaire. 
Il avait une personnalité qu'il était impossible de ne pas apprécier.
(Michael Phenner)

La défaite

Brejnev m'a parlé de la paix et de l'amour pour le genre humain.
Il m'a dit qu'il souhaiterait que je fasse tout ce qui est en mon pouvoir pour améliorer les relations
entre mos deux pays et il a fait de moi un ambassadeur officiel de la paix avec les États-Unis.
(Mohamed Ali)

Ali n'a jamais touché à la drogue, mais c'était un drogué de la gloire.
(Drew Brown Jr)

<< À son âge, avec son passé de boxeur, il n'a aucun moyen d'échapper à l'érosion qu'a subi son corps.
 Tous ses organes qui ont été maltraités vont devoir travailler plus dur.
Son coeur, ses poumons, ses reins,
son foie.  Mohamed Ali est un être humain, comme nous tous. et il est sujet aux lois de la nature. >>
(Ferdie Pacheco)

((1980) Ali parlait moins vite et moins fort que dans le passé, et ses réflexes continuaient à se détériorer.
(Thomas Hauser)

La seule autre chose que je veux dire, c'est ça : je veux que les gens sachent que je suis fier
d'avoir appris mon art auprès d'Ali.
Je suis bien plus fier d'avoir été son partenaire quand il était jeune
que de l'avoir battu quand il était vieux. >>
(Larry Holmes)

images?q=tbn:ANd9GcQNbcj1KeNMkrVFRA5oN2j

<< ... Don a fait des chose bien et des choses moins bien.  Mais je ne veux pas juger Don King.
 C'est à Dieu que revient cette tâche. >>
(Mohamed Ali)

Ils ( Don King, Herbert Muhammad) ont sacrifié Ali.  Oui, c'est ça : un sacrifice humain pour l'argent
et le pouvoir.  C'est allé bien plus loin que ça.
L'un des plus grands symboles de notre époque a été terni.
(John Schulian)

Enterrement
Les capacités de concentration d'Ali étaient limitées.
Harold Smith s'est servi de son nom, voilà tout.
(Dean Allison)

Aussi, en automne 1981, un combat entre Ali et Trevor Berbick fut-il annoncé
par une société appelée Sports International Ltd.
(Thomas Hauser)

<< J'ai peur que mon fils soit gravement blessé.  Toute sa famille s'inquiète pour lui.  
Il a presque 40ans, il est trop vieux pour se battre. >>
(Mère de Mohamed Ali)

<<... Veronica était un ersatz d'épouse.
Elle ne faisait pas la cuisine.
C'était quelqu'un d'autre qui s'occupait de ses enfants pendant qu'elle sortait pour faire sa star.
Je n'avais pas confiance en elle.
Veronica était une très belle femme, mais il y a une grande différence entre la beauté physique
et la beauté intérieure. >>
(Maryum Ali)

images?q=tbn:ANd9GcRRDtKlnE8pcwewClXHEWZ

(1988)Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les problèmes qu'il a eus pour entrer et sortir du gymnase.
La porte était verrouillée, et il lui a fallu plusieurs minutes pour mettre la clef dans la serrure
et l'ouvrir.
Il n'a pas paru gêné, il ne s'est pas excusé ; il a continué de s'acharner.  
Il y avait quelque chose d'honorable dans sa façon dont il prenait son état de santé.
Il ne s'arrêterait pas tant qu'il n'aurait pas ouvert le verrou et fait ce qu'il était venu faire.  
Mais je pense aussi qu'une partie de lui, l'aspect le plus spirituel,
ne veut plus que les choses soient comme avant.
(Gary Smith)

(à un dîner honorifique aux Nations Unis) Assis à côté d'Ali, John Schulian raconte :
Il est arrivé,

s'est assis

et a immédiatement été assiégé par les fans.

Tout le monde autour de lui s'est mis à hurler :

<< Mohamed, signe ceci !
Mohamed, signe cela ! >>

Un acteur sans emploi lui dit :

<< Mohamed, 
je vous suis depuis mon enfance dans le Nebraska.
J'ai pleuré le soir où Ken Norton vous a cassé la mâchoire. >>

Une serveuse lui dit :

<< Mohamed, 
j'ai donné votre prénom à mon enfant. >>

Des courtiers et des juristes de Wall Street lui ont demandé :

<< Voudriez-vous signer un autographe pour ma fille ? >>

Ils ont épelé le nom
et il l'a écrit très lentement sur le programme ou je ne sais quoi.

Et puis quelqu'un a jeté un magazine de boxe de 1965 devant lui.

Le gros titre était
<< Cassius Clay réussira-t-il à battre Sonny Liston une seconde fois ? >>

Il a ouvert le magazine et regardé les photos.
Il avait l'air complètement absorbé.
Pendant ce temps,

tous ces gens continuaient de multiplier leurs demandes autour de lui.

Les hôtesses et les vigiles disaient :

<< Voyons, 
laissez un peu d'espace au champion, 
laissez-le respirer. >>

Il y avait de plus en plus de gens 
qui arrivaient pour réclamer des autographes ou je ne sais quoi.

Et puis une femme très belle qui devait avoir à peu près 40ans.

Elle lui a tapoté l'épaule.

Ali s'est retourné.

Elle lui a souri et lui a demandé :

<< Vous vous souvenez de moi ? >>

Il n'avait pas la moindre idée de qui elle était.

Et on comprenait bien que, quelque part dans le temps,
<< leur >> rencontre avait été le point culminant de la réussite de cette femme,
mais que, pour Ali,
ça n'avait été qu'une jolie fille parmi tant d'autres.

Puis elle est partie.

Et Ali a continué de signer des autographes.

Ils ont fini par servir le dîner.

Les gens se sont écartés et
toutes les personnes qui étaient assises sur l'estrade se sont mises à discuter
de l'homme qui était assis avec nous, de Mohamed Ali.

Il avait un verre d'eau qui était vide.

Il l'a retourné sur la nappe, 
a pris un stylo, 
a tracé le contour du verre pour former un cercle
et a continué à dessiner.

Puis il m'a fait un signe et m'a dit :

<< Vous avez vu ça ? >>

J'ai regardé ;
il avait un globe.
Il avait dessiné les continents dans le cercle 
et créé son propre petit globe terrestre.

Dans un murmure rauque.
il m'a dit :

<< Vous avez vu ça ?
J'ai été le champion de tout ça.
j'ai été le champion du monde poids lourds. >>

Puis,

pendant le discours, 

avant le moment

où il devait se lever pour récupérer sa récompense,

il s'est endormi.


332

Les trois plus grands combattants de tous les temps,
Joe Louis,

images?q=tbn:ANd9GcQwfDttNsHgPwO38PSmkIu
Sugar Ray Robinson et

MuhammadAli_SugarRayRobinson_JoeLouis.jp
Mohamed Ali, 
ont tous continué de combattre après 
avoir passé l'âge auquel ils auraient dû s'arrêter,
et ils ont tous fini marqués
sur le plan physique,
Il doit bien y avoir un message là-dedans. >>
Ferdie Pacheco )

Bundini
images?q=tbn:ANd9GcRVaY-gvwpAz1nk8mpLISC
était l'une des principales forces derrière Ali.
Il savait le motiver, lui donner la rage, le faire travailler.
Très souvent, Ali faisait de Bundini son bouc-émissaire, 
et je suppose que, parfois, il le méritait.
Mais il y avait un lien spirituel entre eux...
(Ralph Thornton)

<< ... pour moi, vraiment,
il n'y a jamais eu personne comme lui
et il n'y aura jamais personne comme lui.
Ce qui le rendait exceptionnel,
c'était la façon qu'il avait de donner aux gens
et le bonheur qu'il apportait à tout un chacun.
Je lui ai proposé mes services 
parce que je pensais qu'il les méritait
et je l'ai adoré jusqu'au bout....

...Mais j'en suis venu à comprendre que Dieu l'a créé pour faire ce qu'il a fait
et être ce qu'il a été,
et qu'Ali est censé être. >>
(Lana Shabazz)

Et croyez-moi, tous ces moments passés avec Ali était vraiment exceptionnels.  
Nous étions là à six heures du matin,
quand il revenait de son jogging avec des stalactites sous le nez.
Le soir,
on riait avec lui, on partageait les bons et les mauvais moments.
(Pat Patterson)

Il a toujours agi conformément à ses convictions.
Et cette chose, je n'oublierai jamais 
parce que c'est la meilleure description d'Ali
que j'aie jamais entendue.
Il m'a dit :
<< Bon sang, même les gens qui n'aiment pas Ali aiment Ali. >>
images?q=tbn:ANd9GcTXtPdPYuPQfxeeRAG9M7P

(Lloyd Wells)

Ali reste bien sûr très aimé dans le monde du sport.
<< Ali est le Roi des sportifs >> 
(Reggie Jackson)

...j'ai vu de la grandeur en lui...
...j'étais impressionné par ses capacités et son assurance...
...je le ressentais d'être l'un des meilleurs du monde dans son domaine, et
je suis sûr qu'Ali ressentait aussi ce genre de chose...
...quand j'ai commencé à me rapprocher du record de Babe Ruth,
ce sont les lettres de menaces que j'ai reçues.
Je suis sûr qu'Ali a vécu la même chose,
recevoir des lettres de gens qui ne voulaient pas qu'il devienne champion poids lourds.
L'important, c'est que personne ne pourra jamais être aussi beau qu'il ne l'était sur le ring.
Être si grand et bouger comme il le faisait...
c'était comme de la musique, de la poésie, c'est sûr...
...Ali ne pourra jamais être oublié...
...On devrait enseigner pour toujours aux enfants de ce pays la façon
dont il s'est battu pour ses convictions et
il a vécu sa vie.
C'est un homme dont 
les Noirs, les Blancs, tous les habitants de ce pays,
quelle que soit leur couleur de peau,
peuvent être fiers.
Je suis heureux d'avoir vécu son époque et
d'avoir été témoin de sa réussite.
Dieu a donné un don à Ali,
et Ali en a fait bon usage. >>
(Henry <<Hank>> Aaron)

images?q=tbn:ANd9GcRI57qczCJ7YN21E5hTGqrimages?q=tbn:ANd9GcTEfcdaxm97MD-D44172ZA
   <<    ...Ali nous a donné un modèle de comportement.
Il avait du talent, de l'assurance, du culot, bien plus de choses
que ce que les Noirs étaient supposés avoir.
Mais le plus important était qu'au moment venu,
il n'hésitait pas à se battre pour ses convictions.

Même en tant qu'adultes, nous avons besoin de voir des exemples...
...Je parle d'intégrité, de dignité et de courage pour tous.
Il s'agit là de qualités importantes à mes yeux...
...Je peux affirmer qu'Ali a apporté quelque chose 
à l'homme que je suis aujourd'hui. >>
(John Thompson - entraîneur universitaire
de renommée nationale)

<< Ali est sans doute la plus grande personnalité du sport de ce siècle
pour la communauté noire, et ce notamment
parce qu'il a complètement changé l'image du sportif noir...
...l'acceptation de la légitimité sportive des Noirs (1900-1930) 
Jesse Owens - Joe Louis
l'accessibilité (1940)
Jackie Robinson - Althea Gibson - Bill Russell
légitimité et accessibilité ok
dû lutter dignité et respect dans les sports les plus populaires 
et la société américaine (1960)
Tommie Smith - John Carlos - Arthur Ashe
Mais le plus grand d'entre eux est incontestablement
Mohamed Ali.
Et grâce à l'impact qu'a le sport sur la société américaine,
la dignité et la fierté
qui ont découlé des efforts d'Ali
ont rejailli sur tous les Américains noirs...

...Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'appréciait pas Ali
en tant que personne.
Même quand il faisait des choses qui restaient sur le coeur.
on ne pouvait que le pardonner
car on voyait qu'il n'y avait pas une once de méchanceté en lui.
Il se montrait toujours culotté et exubérant.
C'était un type vraiment fantastique...

...C'était un homme bien,
ce qui à mon sens est la plus grande qualité
que l'on puisse attribuer à un homme.
Je suppose que l'existence de Mohamed Ali a rendu
chacun d'entre nous meilleur. >>
(Harry Edwards - professeur de sociologie - 1968
images?q=tbn:ANd9GcTi52Fjykjb7fdHQ_VTJf4

organisateur du boycott par les sportifs noirs américains
des Jeux Olympiques de Mexico)

332

Mohamed Ali est l'un des rares Américains, 
et certainement le premier sportif américain, 
a avoir transcendé les frontières de son pays 
et à être devenu une idole internationale.
Il a été la plus grande idole sportive de tous les temps.
Il a beaucoup apporté au monde
dans lequel nous vivons, et il continue de donner.

Ali s'est battu pour ce qu'il croyait être juste.
Il croyait avoir une dette envers Dieu et la société,
et il pensait qu'il se devait d'utiliser son talent pour faire
autre chose que mettre les gens KO.
et si ce pays a un avenir, 
c'est grâce à des gens comme Ali.
En dehors de Don Quichotte, personne ne s'est jamais autant battu
que lui contre des moulins à vent.
Quand Ali se battait contre des moulins à vent, le plus souvent,
grâce à Dieu, c'était lui qui gagnait. 
images?q=tbn:ANd9GcThDwG6bUVZ7ItznjsRGm1

(Bert Sugar - journaliste)

 <<   ...Sean, mon fils de 14ans, faisait face à la porte ; je lui tournais le dos.  
Tout à coup, son visage a pris un air particulier.
Un air que je n'avais jamais vu auparavant et
que je n'ai vu depuis. 
C'était un air d'émerveillement total et de respect.
Et j'ai immédiatement compris ce qui s'était passé,
que Mohamed Ali était entré dans la pièce.
Il s'était éclipsé du camp d'entrainement 
pour aller se chercher une glace.
Et comme un petit garçon, il nous dit :
<< Ne parlez de cela à personne.
Je ne devrais pas être là. >>
Je n'oublierai jamais la tête qu'a fait mon fils.
Ça m'a fait plaisir, mais j'étais tout de même un peu jaloux
que quelqu'un d'autre puisse avoir cet effet sur lui. >>
images?q=tbn:ANd9GcQtw_dP1YEDLbT5n_M-V--

(Pat Putnam - journaliste)

Ali a joué un rôle important dans le mouvement anti-guerre,
il a joué un rôle important pour la fierté raciale,
il a joué un rôle important dans l'apprentissage de l'amour.
images?q=tbn:ANd9GcQEFn7CU7Xd6yU-00A8O74

(John Schulian - journaliste)

Ali faisait des choses que les autres boxeurs ne se seraient
jamais permis de faire, 
comme esquiver les coups en partant vers l'arrière,
avec un grand sens de la rapidité,
de l'équilibre et du timing.
Son jab était incroyablement rapide et précis,
et il avait une droite classique.
Son crochet du gauche n'était pas le meilleur du monde,
mais il était honorable.
(Eddie Futch)

Mais, mieux que n'importe quel sportif, 
il savait toujours trouver un moyen de gagner.
(Al Bernstein)

Quand ils sont en difficulté, 
la plupart des types cherchent à s'échapper,
soit par la gauche,
soit par la droite.
Ali pouvait faire les deux.
S'il l'avait voulu, il aurait même pu s'échapper par le milieu.
Rares étaient les types qui pouvaient se déplacer comme Ali.
Et on aurait dit qu'il avait toujours exactement
conscience de l'endroit où il se trouvait et
 de l'angle d'orientation qu'il présentait.
Si on avait figé n'importe quel instant de ses combats,
on se serait aperçu que,
s'il était dans telle ou telle position,
c'était dans un but précis.
Je suis sûr que ce n'était pas réfléchi.
Pour certaines positions, peut-être,
mais la plupart d'entre elles étaient tout de même instinctives.
Ali était un boxeur très instinctif.
(Mike Katz)

Ali gagnait, et ce pour deux raisons : la vitesse et la magie 
(son coach, sa psychologie à détruire le moral de ses adversaires, sa forme ou son endurance)
(Jose Torres)

Ali était très rapide.
Ali avait la plus grande capacité de résistance qui ait jamais existé.
Ali a été le meilleur boxeur de l'histoire dans 
l'art de l'anéantissement moral de l'adversaire.
(Bill Clayton)

Ali avait tellement confiance en lui qu'il réussissait 
à imposer sa volonté aux autres boxeurs.
(Kevin Rooney)

Angelo Dundee, entraîneur d'Ali, a pris le don de Dieu 
qu'avait Ali, en a amélioré les aspects qu'il pouvait améliorer,
et l'a guidé correctement.
Angelo était un excellent tacticien.
Je pense qu'il a été un atout pour Ali.
(Ray Arcel)

Angelo psychologue, 
savait quoi faire pour rendre Ali heureux 
car Ali était un esprit libre
(Gil Clancy)
  
  
  
  
  
Partager cet article
Repost0

commentaires