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12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 17:22

POUR LE DOSSIER : LUMIÈRE...      ...LA FOI... II    

PRIS DANS UN PRIONS EN ÉGLISE / 5 juin 2011

 

page 18 ...Souviens-toi, Seigneur, aussi de nos frères

 

qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection, 

 

et de tous les hommes qui ont quitté cette vie: 

 

reçois-les dans ta lumière, auprès de toi. 

 

Dans : Prière eucharistique II du PRIONS EN ÉGLISE / 5 juin 2011 

 

page 9 ...2e Lecture 

 

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 
(1, 17-23) 

 

Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un 

 

esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment. Qu'il ouvre votre coeur 

 

à sa lumière, pour vous faire comprendre l'espérance que donne son appel, la 

 

gloire sans prix de l'héritage que vous partagez avec les fidèles, et la puissante 

 

infinie qu'il déploie pour nous, les croyants. 

 

Dans : Prière eucharistique II du PRIONS EN ÉGLISE / 5 juin 2011

 


PRIS DANS UN PRIONS EN ÉGLISE / 12 juin 2011
...Recevez l'Esprit Saint...   ...Jean 20,22
p.10
Viens, Esprit Créateur,
visite l'âme de tes fidèles,
emplis de la grâce d'En-Haut
les cœurs que tu as créés.
Toi qu'on nomme le Conseiller,
don du Dieu très-Haut,
source vive, feu, charité,
invisible consécration.
Tu es l'Esprit aux sept dons,
le doigt de la main du Père,
L'Esprit de vérité promis par le Père,
c'est toi qui inspires nos paroles.
Allume en nous ta lumière,
emplis d'amour nos cœurs,
affermis toujours de ta force
la faiblesse de notre corps.
Repousse l'ennemi loin de nous,
donne-nous ta paix sans retard,
pour que,sous ta conduite et ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.
Fais-nous connaître le Père,
révèle-nous le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais-nous toujours croire en toi.
Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l'Esprit Saint Consolateur,
maintenant et dans tous les siècles.
Amen.


http://www.youtube.com/watch?v=no4iDRmA06g

Veni Sancte Spiritus Taizé chanté par Les Pauvres de Saint-François

* * * * *

Veni Sancte Spiritus 

R/ Veni Sancte Spiritus

Viens, Esprit de lumière,
Esprit du Père et du Fils,
toi qui es Dieu et Seigneur,
toi l'Esprit créateur. R/

Toi qu'on appelle conseiller,
toi l'Esprit aux sept dons,
tu es le doigt de Dieu,
la fontaine, le fleuve d'eau vive. R/

Tu es le feu et la charité,
tu es l'onction de la grâce,
c'est toi qui nous fais parler,
proclamer la Bonne Nouvelle. R/

Repousse au loin l'ennemi,
remplis-nous de la paix de Dieu,
fais-nous connaître le Père,
révèle-nous Jésus Christ. R/

Lave les cœurs souillés,
et baigne les esprits desséchés,
fais plier les nuques raides,
et guéris les cœurs blessés. R/

Toi le père des pauvres,
le consolateur de nos âmes,
sans toi Esprit de sainteté,
sans toi rien ne peut être pur. R/

Réchauffe les âmes froides,
redresse les esprits tortueux,
ramène les brebis égarées,
viens renouveler ton Église. R/

Gloire à Dieu notre Père,
gloire à son Fils Jésus Christ,
et gloire à toi Esprit Saint,
et gloire au Dieu trois fois saint. R/

http://www.youtube.com/watch?v=h5y6RKOsOCc&feature=related

Prière à l'Esprit Saint pour demander sa lumière et sa sagesse pour les membres de la Congrétation

 


Veni Creator Spiritusest un hymne entonné pour lechant grégorien, considéré comme le plus célèbre de tous les hymnes grégoriens. Ilfut composé parRaban Maureauixe siècleet est normalement associé à l'Église catholique romaine.

LeVeniCreatorSpiritusest chanté lors de l'entrée enconclaveà lachapelle Sixtine, ainsi qu'au moment de la consécration d'un évêque, l'ordination de prêtres, la dédicace d'églises, la célébration de synodes et de conciles, le couronnement de rois, l'échange des consentements d'une messe de mariage, et lors d'autres événements solennels. L'hymne fut d'abord consigné auxvêpres. Un manuscrit du onzième siècle le situe à la fois auxlaudeset aux vêpres.

Le titre de l'hymne signifieViens Saint Esprit Créateuret commémore laPentecôte. Son usage de l'office detierceaurait commencé dans la liturgie deCluny, puisqu'il commémore la descente de l'Esprit à la troisième heure du jour. Ci-dessous se trouvent le texte original latin et la traduction liturgique officielle en français.

Cet hymne de Pentecôte constitue le premier mouvement de laHuitième Symphonie "des Mille"deGustav Mahler. Le compositeur l'a écrit dans un style rigoureusementcontrapuntiqueen hommage aux Maîtres de la Renaissance. Le recueillement se mèle à la puissance dans la musique, mettant merveilleusement en valeur les différents aspects du texte (l'humble prière des premières strophes, l'appel à la lutte spirituelle au cinquième quatrain...).

Cet hymne était aussi entonné par Sainte Jeanne D'Arc et son armée, lorsque la Pucelle de Domrémy, menait ses soldats vers une de ses plus grandes victoires sur les Anglais (à Patay notamment où il y eu au minimum 2000 anglais de morts et 3 -trois- côté Français seulement!).

 

http://www.youtube.com/watch?v=T4xaxCHV4zE

Latin

Veni,creator,Spiritus,
Mentes tuorum visita,
Imple superna gratia
Quae tu creasti pectora.
Qui diceris Paraclitus,
Altissimi donum Dei.
Fons vivus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.
Tu septiformis munere,
Digitus paternae dexterae.
Tu rite promissum Patris,
Sermone ditans guttura.
Accende lumen sensibus
Infunde amorem cordibus,
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti.
Hostem repellas longius
Pacemque dones protinus;
Ductore sic te praevio
Vitemus omne noxium.
Per te sciamus da Patrem,
Noscamus atque Filium;
Teque utriusque Spiritum
Credamus omni tempore.
Deo Patri sit gloria,
Et Filio, qui a mortuis
Surrexit, ac Paraclito
In saeculorum saecula.
Amen.

VIDÉO PLUS BEAU À CELUI-CI:
http://www.youtube.com/watch?v=RYrhYX6cXCE&feature=related

Page 12

SAMEDI, NOVEMBRE 19, 2005

La profession de foi - Nicée-Constantinople
Et voici leSymbole de Nicée-Constantinople, nommé ainsi car il fut définit pendant les deux premiers Conciles oecuméniques (325 et 381). Il redit la même chose que leSymbole des apôtres, mais avec plus de précision.


Je crois en un seul Dieu,
le Père Tout-Puissant,
Créateur du ciel et de la terre
de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles.
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, né de la Lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
de même nature que le Père,
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel;
par l'Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie,
et S'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressucita le troisième jour,
conformément aux Ecritures,
et Il monta au ciel;
Il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire,
pour juger les vivants et les morts;
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie;
Il procède du Père et du Fils;
avec le Père et le Fils,
Il reçoit même adoration et même gloire;
Il a parlé par les prophètes.
Je crois en l'Eglise,
une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême
pour le pardon des péchés.
J'attends la resurrection des morts,
et la vie du monde à venir.
Amen.
Page 22
Rite de conclusion et envoi
On peutfaire l'annonce...
...Aujourd'hui, Dieu le Père de toute lumière a envoyé l'Esprit Saint au coeur des disciples du Christ, il les a illumisés:
Que ce même Esprit vous pénètre et sanctifie en vous ses dons. {~ AMEN.
Que le feu d'en haut venu sur les disciples consume tout mal au fond de vos coeurs et vous fasse porter au monde sa lumière. {~ AMEN.

le mot lumière dans toute la Bible

 

14 janv. 2008 ... Le mot tabernacle signifie « tente » et rappelle celle sous laquelle ... Celui proposé amène à découvrir tout ce qui a trait à la lumière...
sitecoles.formiris.org/document/.../0/2176 - En cache -

 

Dans la bible : la lumière…

La lumière dans l’Ancien testament, le Nouveau testament et la liturgie chrétienne ainsi que des activités avec les enfants sur le symbolisme de la lumière.

Mots-clés : culture religieuse, prière ]

Outil ]

Dans l'Ancien Testament 

1. En ce qui concerne la formation de l'univers, la Bible voit dans la lumière une créature de Dieu que ce soit la lumière des origines surgie du chaos : 
Dieu dit lumière et lumière il y a 
Dieu voit la lumière comme c'est bon 
Dieu sépare la lumière et le noir 
Dieu appelle la lumière jour et nuit le noir
 (Gn 1, 3-5)

celle du soleil, de la lune et des étoiles : 

Dieu fait les deux lumières principales
la grande lumière commande au jour
la petite commande à la nuit
et les étoiles enfin
Dieu les donne à la voûte du ciel
pour éclairer la terre 
pour commander au jour et à la nuit
pour séparer la lumière et le noir 
Dieu voit comme c'est bon
 (Gn 1,16-18)

rythmant l'alternance du jour et de la nuit : 

Dieu dit 
Lumières dans la voûte du ciel 
pour séparer le jour de la nuit 
Elles serviront de signaux de rendez-vous
feront les jours et les années 
Elles serviront de lumières dans la voûte du ciel 
pour éclairer le monde 
C'est fait
 (Gn 1, 14.15)

celle de la foudre, appelée « feu de Dieu » (Jb 1,16) ou « flèche de Dieu » (Sg (5, 21) ou encore la lumièreponctuelle diffusée par les lampes et les chandeliers (Nb 8, 2)

La lumière est soumise à Dieu : 
C'est lui qui envoie la lumière et elle advient. 
Il la convoque et elle lui obéit en frémissant
 (Ba 3, 33)

Elle chante sa grandeur : 
Soleil et lune allez louez-le 
et vous toutes les étoiles lumineuses
 (Ps 148,3) 

2. Dieu et la lumière
L'Ancien Testament évoque souvent la relation intime que Dieu entretient avec elle ; elle l'entoure : 
les nations marchent vers ta lumière 
les rois vers ton lever radieux (Is, 60, 3)
 

Elle drape son vêtement de gloire : 
Tu es habillé d'honneur et de majesté 
enveloppé de lumière comme d'un manteau
 (Ps 104, 2) 
et illumine les lieux qu'il honore de sa présence ; bref la lumière est divine et manifeste la présence du Très-Haut : 
Yhwh va devant eux : le jour en colonne de nuée pour leur indiquer la route, et la nuit en colonne de feu pour les éclairer... (Ex 13, 21). 

3. L'homme et la lumière 
Vivre c'est voir la lumière : 
il sort l'âme de la fosse
pour que l'illumine encore 
la lumière des vivants
 (Jb 33, 30) 
Elle est toujours signe 
- de la protection divine : 
Si j'habite dans le noir, j'ai Yhwh pour lumière (Mi 7, 8) 
- de joie :
oui Yhwh sera ta lumière à jamais ce sera la paix, la fin de ton deuil (Is, 60, 20) 
- de bonheur : Lumière brille dans le noir pour ceux qui sont droits (Ps 112, 4).
La lumière est gage 
- d'honnêteté : 
Nous nous sommes perdus loin du chemin de la vérité,
la lumière de la justice sur nous n'a pas brillé,
pour nous le soleil ne s'est pas levé. 
(Sa 5, 6) 
- de vérité : Emets ta lumière avec vérité 
Elles me conduisent, elles me transportent
 (Ps 43,3) 
- de sagesse : j'ai vu j'ai vu
la sagesse l'emporte sur la bêtise 
comme le jour l'emporte sur la nuit
 (Qo 2,13)
Au fond, la lumière est un idéal de culture humaine et religieuse, de sorte que la Loi est lumière :
Ta parole, éclairage pour mes pas
Lumière pour mon trajet
 (Ps 119, 105) 
et que l'homme sage répand et est lui-même une lumière : 
Moi, Yhwh je t'appelle
je te garde, je te donne
pour rallier le peuple, éclairer les nations
 (Is 42, 6)
Aussi, la demande de lumière à Dieu fait l'objet de certaines prières : 
Emets ta lumière avec vérité 
Elles me conduisent, elles me transportent
 (Ps 43,3)

4. Lumière et fin du monde 

Selon les prophètes, le jour du Seigneur sera ténèbres pour les méchants : 
Malheur à vous qui réclamez le jour de Yhwh ! 
Pourquoi l'appelez-vous jour de Yhwh ?
Il est nuit, non-lumière
(Am 5, 18)
mais pour les justes brimés et angoissés, le jour du Seigneur sera lumière : 
Le peuple qui traîne dans les ténèbres 
a vu une grande lumière 
elle a resplendi sur lui 
hôte au pays des ombres (Is 13, 10) 
clarté d'un jour magnifique : 
la lune luira comme le soleil 
le soleil luira sept fois plus 
comme il luit en sept jours. 
(Is 30, 26) 
Et qui durera , comme lors de l'exode, où l'obscurité avait été le lot des Egyptiens impies C'est le jour, pas de lumières, les luminaires sont immobiles. C'est le jour un, par Yhwh reconnu, où il ne fait ni jour ni nuit. Au moment du soir, sera la lumière(Za 14, 6). 

Dans le Nouveau Testament 

1) Le Christ, lumière du monde 

Aux yeux de Matthieu (4, 16), 
Vos habitants attendaient dans les ténèbres, prostrés
Puis ils ont vu une grande lumière
Pour ceux qui étaient ainsi prostrés ...elle resplendissait 

Jésus réalise ce qui est annoncé par Isaïe (9, 1) 
Par ses miracles et ses paroles, le Christ annonce la lumière aux païens ( Ac 26, 23) ; les guérisons d'aveugles revêtent une signification très importante : 
Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde (Jn 9,5). 
Il est la lumière qu'il révèle : Lumière, je suis venu dans le monde pour que plus un seul de ceux qui me croient ne soit dans la nuit (Jn 12, 46) et qui donne la vie à tous les hommes ; le drame dont il est la victime correspond à une lutte entre la lumière et les ténèbres : la lumière brille à travers la nuit, la nuit ne l'a pas saisie (Jn 1,5). 
La transfiguration, au Thabor, laisse apparaître sous l'humble enveloppe de la chair, la nature divine du Christ-Lumière : Sous leurs yeux, il se transforma. Son visage devint aussi radieux que le soleil, et ses vêtements étaient d'une blancheur éblouissante. (Mt 17, 2) 

2. Lumière et salut 
Arrachant les hommes à l'empire des ténèbres, le Christ annonce la lumière de la révélation voulue par Dieu : Vous, au contraire, vous êtes « une race élue, une nation sainte, un peuple qu'il s'est acquis » pour proclamer les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1P 2, 9). Il nous appelle à la conversion qui est un mouvement de l'obscurité à la lumière : 
Vous étiez nuit 
et maintenant lumière dans le Seigneur 
marchez comme des enfants de lumière
oui, la bonté, la justice et la vérité sont le fruit de la lumière
 (Ep 5, 8) 
Les chrétiens qui ont choisi de « vivre en fils de lumière » (1 Th 5,5) de rejeter les oeuvres des ténèbres, de communier au Dieu de lumière ont part à l'héritage des saints dans lalumière et sont sauvés : Avec joie, remerciez le Père qui vous a rendus capables de partager l'héritage des saints dans la lumière (Col 1, 12) 

3. Lumière et fin du monde 

A la fin des temps, les justes parviendront à l'éternelle lumière inondant la Jérusalem céleste : 
Dans le règne de leur Père, les justes seront des astres resplendissants (Mt 13, 43) ; ils y contempleront Dieu face à face, illuminés pour toujours : 
Ils verront son visage, son nom sera sur leurs fronts (Ap 22, 4) 
C'est la grande espérance que confie l'Ancien Testament aux fils de la lumière et que leur rappelle la liturgie des funérailles :

« Fais briller sur eux la lumière sans fin ! »




Dans la liturgie chrétienne : 

Le feu nouveau


Le feu nouveau de la nuit de Pâques éclaire à la fois l'année liturgique de la communauté chrétienne et les étapes de la vie de chacun de ses membres. 
Empruntons le récit de cette nuit l'ouvrage de Jean-Noël Bezançon, intitulé : Un chemin pour aller ensemble au coeur de la foi (Desclée de Brouwer 2006). Cette liturgie de la fête la plus importante du calendrier chrétien constitue la toile de fond de toutes les célébrations dominicales et sacramentelles.
« Au mois d'avril, la nuit tombe de bonne heure. En ce samedi soir, veille de Pâques, dès qu'il commence à faire sombre, des petits groupes de tous âges s'agglutinent sur le trottoir devant l'église. On se serre un peu, il ne fait pas bien chaud. Oh, ce n'est pas un meeting ! Bien moins de monde que pour la veillée de Noël et la messe de minuit. Mais ceux qui sont là ne manqueraient pas ça pour une émission fétiche ou un match à la télévision... 
Sur le parvis, un peu loin du portail, on vient d'allumer un feu. Dans une rue en pleine ville ce ne peut pas être un grand feu de la Saint-Jean. Mais, tout de même, les enfants se réveillent et se rapprochent, les yeux écarquillés... 
La petite assemblée est toute surprise de se retrouver dans la rue, exposée aux regards des fenêtres d'en face... Ce n'est pas faute d'avoir entendu le curé leur expliquer bien des fois que la place normale de l'Église, c'est dehors, hors de l'église, « hors les murs ». D'ailleurs l'Église, ils le savent bien, ce n'est pas d'abord le bâtiment... 
A la lumière du feu nouveau, conscient que ce petit groupe communie à la foi et à l'espérance des multiples assemblées de chrétiens qui contemplent ce soir la même lueur dans l'immensité de la nuit du monde, le célébrant l'interpelle : 
« En cette nuit très sainte, l'Église invite tous ses enfants à célébrer la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ… Nous veillons pour accueillir la lumière du Christ que Dieu a relevé d'entre les morts » 
Elle n'est pas bien spectaculaire cette lumière qui danse dans le vent du soir et dans les yeux des enfants : un feu, puis un cierge, que le diacre tout à l'heure élèvera à bout de bras... 
après avoir allumé le cierge pascal au feu nouveau, le célébrant invite toute l'assemblée à se mettre en marche pour entrer dans l'église, à la suite du Christ, notre lumière. Entrer dans l'église n'est pas tourner le dos au monde. C'est se rassembler autour du Christ ressuscité, lumière du monde, afin de se laisser embraser de son Esprit…

Entre donc en tête dans l'église le prêtre ou le diacre, portant bien haut le cierge pascal. En tête non parce qu'ils seraient les chefs mais parce que le Ressuscité est la tête. Il est même au départ la seule lumière s'avançant dans la pénombre de l'église, tandis que la procession fait halte à trois reprises pour l'acclamer : « Lumière du Christ ! 
- Nous rendons grâce à Dieu! ». Alors, à chaque étape et de proche en proche la lumière se répand, chacun la recevant d'un autre pour la transmettre à son tour. Lumière fragile et vacillante, lumière vivante et vibrante de ces dizaines de petits cierges grâce auxquels la multitude des visages, tous singuliers, émergent de la nuit... 
Lorsque le cierge pascal arrive au coeur de l'assemblée dont il va présider et éclairer toute la célébration, il est élevé de terre sur un grand candélabre, exalté comme le Christ dans sa passion… Alors éclate dans l'église, encore peu éclairée, le chant très solennel de l'Exultet acclamant la victoire du Ressuscité sur notre mort et notre nuit…
L'assemblée a maintenant pris place… Chacun, en s'asseyant pour écouter, a été invité à éteindre son cierge, pour plus de commodité : ces cierges seront allumés tout à l'heure pour la profession de foi et les baptêmes. Mais le cierge pascal, présence lumineuse du Ressuscité, va présider l'accueil de l'Écriture : c'est lui le Christ, qui est l'unique Parole qui résonne à travers ces textes, comme tout à l'heure, dans les sacrements de Pâques, c'est lui qui sera l'eau vive, la lumière et le pain... 


La lumière 
Le cierge pascal 
Le cierge allumé lors de la veillée pascale porte le millésime de l'année en cours, une croix, les lettres A et ?, première et dernière lettres de l'alphabet grec. Il est placé et demeure dans le choeur de l'église jusqu'à l'Ascension. Puis il est porté au baptistère ou fonts baptismaux.

Au baptême
Après les lectures, la profession de foi, le baptême proprement dit, l'onction du saint-chrême et le vêtement blanc, le prêtre présente au père ou au parrain le cierge allumé à la flamme du cierge pascal en disant : Recevez lalumière du Christ, veillez à l'entretenir pour que ....avance dans la vie en enfant de lumière


Dans les églises : lumière et feu 

Pénétrer dans une église avec des enfants, c'est s'exposer à les entendre dire : c'est sombre, on ne voit pas clair...Après une pause pour apprivoiser cette atmosphère, quand l'oeil s'est accoutumé, alors on peut les amener à découvrir des éléments présents dans cette église et qui font sens pour les chrétiens et parlent delumière et de feu. 

Les vitraux 

Le jour, vus de l'extérieur, ils sont ternes et il est parfois difficile de voir ce qui est représenté. De l'intérieur, ils ne sont beaux que lorsqu'ils reçoivent la lumière du jour qui permet d'éclairer de manière naturelle l'intérieur de l'édifice et leur donne leur splendeur. Leur lumière, dès le Moyen Age, a été associée à la manifestation la plus évidente de Dieu dans le monde matériel où nous sommes. Pierre de Roissy, Chancelier du chapitre de Chartres écrit vers 1200 : « Les fenêtres vitrées qui sont dans les églises et par lesquelles...se transmet la clarté du soleil, signifient les Saintes Écritures, qui repoussent de nous le mal, tout en nous illuminant ». Durand de Mende, à la fin du XIIIe siècle va dans le même sens : « Les fenêtres vitrées sont les écritures divines qui versent la clarté du vrai soleil, c'est-à-dire de Dieu, dans l'Église, c'est-à-dire dans le coeur des fidèles, tout en les illuminant ». 
La translucidité du verre coloré crée par ailleurs des effets d'une extraordinaire puissance chromatique et d'une variété infinie, car selon le degré de lumière reçue, chaque couleur se modifie à sa manière. On a fait le rapprochement entre cette mobilité d'effet des verres de couleur et la notion essentielle de la vie de l'Eglise, celle de lapides vivi, pierres vivantes, dont est bâtie la Jérusalem céleste de l'Apocalypse. 
Les vitraux symbolisent le Christ conduisant et éclairant la communauté rassemblée, faisant Église autour des tables de la Parole et de l'Eucharistie. 
Par contre, de nuit, quand l'église est éclairée grâce à l'électricité, le vitrail semble bien noir de l'intérieur. Il n'apporte sa lumière qu'à l'extérieur, à ceux qui n'osent peut-être pas rentrer. Le Christ n'est-il pas « lumièredes nations », offerte à tous ? 
Dans les églises, on observe des vitraux colorés et des vitraux historiés ; ces derniers présentent des scènes ou des personnages tirés de la Bible, Ancien et Nouveau Testaments, mais aussi des images de saints ou de leur vie. Les regarder et les contempler, c'est se familiariser avec le livre de la Parole et découvrir comment elle a été reçue et accueillie par les croyants qui nous ont précédés et qui sont nos aînés dans la foi. Ces croyants peuvent être lumière pour les enfants et les hommes et femmes d'aujourd'hui au sens où leurs vies témoignent de leur attachement au Christ, fils de Dieu. 

La lumière du Tabernacle 

Elle attire le regard des enfants ; quand elle est allumée, elle signifie la présence d'hosties consacrées. Le tabernacle a la forme d'un petit coffre ou d'une petite armoire que l'on peut fermer à clé. Il est parfois recouvert d'un voile appelé conopée et dont la couleur varie avec le temps liturgique. Le mot tabernacle signifie « tente » et rappelle celle sous laquelle reposait l'Arche d'alliance, qui contenait les tables de la Loi, données par Dieu à Moïse. C'est une réserve dans laquelle on place les hosties consacrées qui n'ont pas été consommées. Elles sont ressorties à une autre messe, à une célébration en l'absence de prêtre ou pour la communion des malades. Placé dans une chapelle favorable à la prière privée des fidèles ou en dehors d'un autel, à une place d'honneur bien décorée, il invite au recueillement, à l'adoration. Bien souvent, on trouve d'ailleurs dans cet espace des textes permettant de guider la prière individuelle. On insistera sur le fait que, sans mésestimer la prière devant le Saint-Sacrement, la participation à l'Eucharistie et à la communion, lors de l'assemblée dominicale, est bien plus constitutive de la vie chrétienne : ecclésiale et personnelle. 



Le cierge pascal

Au temps pascal, il se trouve dans le choeur. Au cours de la nuit pascale, au début de la veillée, au milieu des chrétiens rassemblés, ce cierge est allumé à partir d'un grand feu à l'extérieur de l'église. Il symbolise la présence du Christ ressuscité. C'est un grand cierge en cire sur lequel sont gravés en rouge l'année en cours, des lettres de l'alphabet grec : la première, l'alpha, et la dernière, l'oméga. Cela fait référence à un passage de l'Apocalypse (ou Dévoilement) de Saint Jean : Moi, je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin (Ap 22, 13). Il est placé dans le choeur jusqu'à l'Ascension ; ensuite, il se trouve au baptistère ou fonts baptismaux. On y prend la lumière au cours des baptêmes. Parfois, on s'en sert aussi pour allumer les cierges placés autour du défunt, lors des funérailles chrétiennes. 



Le Livre de la Parole, enfin

L'évangéliaire est placé selon les cas dans la chapelle ou dans l'espace réservé à la prière personnelle et donc accessible à tous. L'ouvrir, c'est rencontrer le Christ. Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marche pas dans le noir mais dans la lumière dans la vie (Jn 8,12) Ce sont ses dits et ses faits, ses paroles et ses gestes qui éclairent nos routes et orientent nos vies.

Christ est notre lumière



Avec des enfants 

On choisira la démarche la plus adaptée en fonction des situations catéchétiques.

Culture religieuse : Ce qui peut être proposé à tous. 
Dans une église, si l'on veut faire sens, il y a beaucoup de choses à découvrir : l'architecture, les différents espaces et ce qui s'y déroule au cours des différentes liturgies, la statuaire et les vitraux... Il est donc intéressant d'organiser plusieurs itinéraires, au fil des années. C'est aussi l'occasion d'apprendre aux enfants à se familiariser avec les espaces sacrés et à les « habiter » dans le calme et le respect. Celui proposé amène à découvrir tout ce qui a trait à la lumière, réelle et symbolique. On invite les enfants à repérer tout ce qui évoque ce thème. On pourra s'assurer la collaboration d'une catéchiste ou d'un membre de l'équipe pastorale. 

Approche catéchétique : Parcours symbolique réservé à ceux qui suivent la catéchèse et en accord avec les responsables catéchétiques. 
On l'annonce aux enfants comme une expérience à vivre ensemble. 
Les enfants sont réunis au baptistère ou fonts baptismaux. Un des adultes présents est invité à prendre le cierge pascal allumé. A chacun est remis un cierge qu'il allume à la flamme du cierge pascal. En silence, tous remontent la nef, vers le choeur, en suivant le cierge pascal que l'adulte place sur son socle. Les enfants mettent leurs cierges sur un support prévu à cet effet (vasque ou porte-cierges) puis s'assoient. Un adulte monte à l'ambon, lit un passage de la Parole de Dieu. On observe un temps de silence pour laisser la Parole pénétrer en chacun. On chante un refrain connu de tous. On dit ensemble le Notre Père. On termine par la signation.

Ensuite, dans un échange, les enfants sont invités à exprimer, simplement, ce qu'ils découvert ou vécu par exemple : 
Pour la Lumière : elle éclaire ; c'est l'image du Christ pour notre vie. 
Pour la Parole : C'est Dieu qui parle et cette parole éclaire notre chemin.
Pour la Prière : elle s'adresse à Dieu et réunit les chrétiens tous les dimanches
.
et qu'ils mettent en relation avec d'autres célébrations (baptêmes, messes, funérailles...). 

Cette expérience adopte l'espace liturgique comme lieu d'initiation ou de cheminement de la foi. Parce qu'elle donne aussi une vraie place à la dimension corporelle et mobilise les sens, elle est intéressante avec les enfants. 

Un vitrail… de la lumière
Les vitraux ont tout d'abord une raison d'être dans l'éclairage des églises et des chapelles souvent constituées de murs épais. Ils peuvent aussi signifier aux croyants que Jésus-Christ estlumière dans nos assemblées et sur nos routes. Les verrières exercent un effet presque magique sur les petits comme sur les grands, quand elles ruissellent de lumière sous les rayons d'un franc soleil. 

Objectifs 
. découvrir un élément du patrimoine religieux ; 
. sensibiliser à la symbolique de la lumière ; 
. selon les cas, découvrir une scène biblique, un saint ... 

Démarche possible sur le site 
1 - Echanger sur l'attitude à avoir dans un édifice religieux (faire trouver la justification de celle-ci). 

2 - Pénétrer dans l'église ou la chapelle, laisser le temps de s'habituer au lieu et se placer devant le vitrail. 

3 - Laisser les enfants réagir : 
CE QUE L'ON VOIT : 
- la hauteur des fenêtres 
- les couleurs : les identifier, dégager la dominante 
- les lignes et leur orientation 
- les dessins : un arbre, des objets, lesquels ? 
- les personnages : un homme, une femme, les scènes... 
- la lumière : jusqu'où porte t-elle sur le sol ? Se déplacer sous les rayons de lumière.

CE QUE l'ON RESSENT : 
- la luminosité 
- les couleurs : froides, chaudes 
- les couleurs sur soi 
- c'est beau... Pourquoi ? 

« Le vitrail est peut-être l'un des seuls moyens qui nous restent pour essayer d'atteindre au sublime ». 
(S. Poliakoff, peintre français d'origine russe, 1900-1966) 

CE QUE CELA REPRESENTE 
- rien de particulier (vitrail non figuratif) 
- une scène : une Nativité, une Passion, un arbre de Jessé, un saint.
(on peut lire le passage biblique correspondant ou raconter la vie du saint en question). 

4 - Se situer : 
Où sommes-nous ? 
- dans une église, une chapelle ? 
- que s'y passe t-il ? 
- que vient- on y faire ? 
- qui la fréquente ? 
- quand ? 
C'est un lieu où se rassemblent les chrétiens, les amis de Jésus. Ils y prient, y écoutent la Parole de Dieu. 

5 - Annoncer Jésus-Christ : 
Cette lumière nous dit quelque chose sur Jésus : Il est la Voie et la Lumière pour tous les hommes.
Y a-t-il dans l'église d'autres éléments qui expriment la même idée (découvrir le cierge pascal, les lumières du tabernacle, le livre de la Parole) ? 
Lire le texte en l'évangile de Jean (6, 12 et 14, 6). laisser le temps d'intérioriser. Conduire un temps de prière (un refrain : par ex. Christ est lumière...).


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200 × 301 - "Vous êtes la  lumière du monde " (Matthieu 5:14-17).

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L'Apostasie se répand de plus en plus dans l'Eglise

recueilli par Michelle d'Astier de la Vigerie, mardi 22 juillet 2008 | 19382 lectures | 76 commentaires

Transmis par Lorraine - Source PDV A206 - Article de Let Us Reason Ministries- Source http://www.letusreason.org/Pent41.htm

Note M.A.V: cet article, écrit il y a quelque dix ans, est singulièrement prophétique. Il donne sérieusement à réfléchir sur le "réveil" actuel de Lakeland...

Quand, et comment, le Seigneur Jésus ôtera-t-Il le chandelier ?

menorah-med1.jpg

L'Apostasie est le principal signe annonçant la fin des temps, et le proche retour du Seigneur Jésus. Cet article montre quand et comment l'Apostasie se manifestera pleinement. Soyons prêts, le temps est proche !

"Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu' un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine." (Apoc. 1:12-13).

Dans ce passage, l'apôtre Jean voit le Christ glorifié, revêtu de Ses vêtements sacerdotaux.

Il Le voit au milieu de sept chandeliers à sept branches, semblables à la Menorah qui se trouvait dans le lieu saint du Tabernacle. L'huile qui lui permettait de briller était de l'huile d'olive pure. Il fallait que le chandelier soit alimenté par cette huile pour éclairer correctement. Cette huile devait constamment l'alimenter, afin qu'il puisse continuer à brûler en faveur des enfants d'Israël.

Dans l'Ancien Testament, le chandelier symbolisait Jésus, la "Lumière du monde." Car il devait être continuellement allumé pour éclairer le lieu saint, où se tenaient les sacrificateurs. (Jean 1:7-9, 8:12, 9:5, 12:46 ; Luc 1:78-79, 2:32 ; 2 Cor. 4:6 ; Apoc. 21:23-24).

Les sacrificateurs avaient la responsabilité d'entretenir constamment le chandelier pour qu'il reste allumé. Ils devaient continuellement l'alimenter en huile et nettoyer ses mèches, afin qu'il ne fume pas, mais qu'il brûle sans cesse en donnant une lumière pure.

Le chandelier symbolise également le Chrétien, car Jésus a dit aussi à Ses disciples :

"Vous êtes la

lumière

du monde " (Matthieu 5:14-17).

Bible-lumier-celeste.jpg

Ils devaient l'être après l'ascension de Jésus (Jean 9:5 ; Phil. 2:15 ; Luc 12:35 ; Eph. 5:8-9). C'est pour cette raison que le Chrétien doit également marcher dans la lumière, c'est-à-dire dans la Parole de Dieu (1 Jean 1:7).

C'est pourquoi le chandelier est aussi le symbole de l'Eglise, qui, en tant que représentante de Christ, fait briller la lumière dans un monde de ténèbres.

Ce même motif est développé dans Apoc. 1:19-20 :

"Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises."

Ce passage nous révèle que les sept étoiles sont les anges des sept églises.

Chaque fois que le mot "étoile" est employé dans un sens symbolique, il fait référence à un ange.

Les sept chandeliers sont donc sept églises, dont Christ est la Tête. De même que l'huile faisait briller les sept lampes de la Menorah, de même, le Saint-Esprit illumine toutes les églises.

Les sept lampes de la Menorah symbolisent les sept églises locales de l'Apocalypse, qui représentent elles-mêmes l'Eglise tout entière, et pas seulement les églises de différentes époques.

Car Apoc. 1:4 nous dit que ces sept églises existaient déjà en Asie à cette époque.

jesus-sept-chandeliers1.jpg

Puisque ces églises existaient au moment où Jean écrivait, elles ne sont donc pas seulement un symbole des églises futures, ni de l'Eglise à différentes époques.

Nous pouvons toutefois admettre que les sept églises représentent aussi les églises de toutes les époques, et qu'elles existent également toutes aujourd'hui, en tant que types, de même qu'elles ont toujours existé tout au long de l'histoire.

La dernière église mentionnée par Jésus dans l'Apocalypse est celle de Laodicée. Elle représente l'Eglise des temps de la fin. C'est le type d'église qui sera le plus répandu à la fin des temps, et c'est par elle que viendra l'apostasie.

"Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or" (Apoc. 2:1).

Le Seigneur marche au milieu des églises de toutes les époques. Il les connaît. Jésus les encourage, les réprimande et leur donne des avertissements particuliers. Il dit à l'église d'Ephèse :

"Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes" (Apoc. 2:5).

Quand le Seigneur ôte le chandelier, cela signifie que l'Esprit de Christ quitte cette église, et la laisse marcher seule. Elle devient alors une église de Laodicée. "Laodicée," en grec, signifie "le règne des opinions des hommes (à la place de Dieu)." La fidélité à Christ devient la fidélité à une organisation, à une dénomination ou à ses dirigeants, qui remplacent la Parole de Dieu par des règles nouvelles, et de nouvelles interprétations des vérités bibliques...

 

...C'est la seule église qui ait mis Jésus dehors.

Knock-at-the-Door--1.jpeg

Jésus frappe à la porte.


Mais il s'agit de la porte des Chrétiens individuels qui sont dans cette église, et non à la porte de l'Eglise dans son ensemble.

Car l'Eglise dans son ensemble s'est écartée de la vérité et n'est plus guidée par la Parole de Dieu. 

Cela ne signifie pas qu'elle ait rejeté de manière formelle la Parole de Dieu ou le Nom de Jésus. Mais elle ne les utilise que dans la mesure où cela lui convient, ou elle en modifie le sens.

Beaucoup croient que l'apostasie concerne des individus qui s'écartent de l'Eglise. Au cours des siècles, il est certain que de nombreux individus, qui étaient membres de l'Eglise, l'ont quittée pour créer leur propre secte.

Cependant, Jésus ne S'adresse pas qu'à des individus. Il S'adresse aux Églises au milieu desquelles Il marche personnellement...

...L'accomplissement final de cette apostasie est décrit dans Apocalypse 17.

 

 

La+Bible.jpg

351 × 338 - Ta parole est une lampe pour mon pied , et une lumière pour ma route .

reflexionsquotidiennes.blogspot.com


VENDREDI 30 NOVEMBRE 2007

La+Bible.jpg
" Ta parole est une lampe pour mon pied , et une lumière pour ma route . " Psaume 119 : 105

Peut-être n ' avez-vous jamais ouvert une Bible , ni même jamais lu les trésors qu ' elle renferme ...
Pour avoir passé de longues années à lire , méditer , et essayer de mettre en pratique certaines choses ...j ' ai toujours beaucoup de plaisir à ouvrir ma Grosse Bible à références et y investir encore de mon temps .
Les principes qu ' elle expose sont encore d ' actualité...oui même aujourd ' hui...
Réfléchir avant de parler...Proverbes 12:18
Rejeter la jalousie mesquine ...Proverbes 14:30
Pardonner aus autres ...Matthieu 5:7
Être une meilleure personne...N ' est-ce pas là : UN BUT ...

 


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