Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 20:28

 

Un ami internaute(http://www.facebook.com/richard.rouleau.71), un homonyme

car il a le même nom que moi => Richard Rouleau (http://www.facebook.com/richard.rouleau.12) a fait une annonce dernièrement

sur Facebook concernant ce message :


<<J'espère qu'au moins 1 ami facebook va copier et coller

(mais je compte aussi sur un membre de la famille ou un ami de le faire).

Si vous voulez être là pour moi, pour des amis en souffrance, faites un copier/coller.

Je fais cela pour prouver qu'au moins si j'ai un ami qui est mal,

quelqu'un reste toujours à son écoute, que je m'inquiète...

Difficile à expliquer à quelqu'un qui n'a aucune idée de ce...

qu'est la souffrance.

C'est une lutte quotidienne, étant dans la douleur perpétuelle

ou malade de sentiment à l'intérieur !!!

S'il vous plaît mettez cela comme statut au moins 1 heure si vous

ou quelqu'un que vous connaissez souffre d'une maladie invisible

(Crohn, PTSD, anxiété, arthrite, cancer, cardiopathies, bipolarité,

dépression, diabète, lupus, la fibromyalgie, Algodytrophie, MS, ME,, épilepsie, autisme,M.D.,D.D.D., histiocytose, RSD, PBC,AVF, etc..)


« Ne jamais juger ce que vous ne comprenez pas !!! »,


je ne sais pas qui de mes amies (is) va copier ♥ ♥ ♥>>

 

 

Premièrement, lorsque je me retrouve en situation de non-santé;

je n'aime pas vivre comme cela. Alors je fais tout pour la retrouver.

Donc j'ai été interpellé par ce dernier message.

 

Deuxièment, je suis tombé sur cette information.

La Douleur Expliquée par Marie-Josée Rivard

La douleur
De la souffrance au mieux-être
Par les auteurs Marie-Josée Rivard , Denis Gingras
Envoyer à un ami
Imprimer cette page
Livre La douleur
ISBN :
    9782895686057
Date de parution :
    Octobre 2012
Sujet :
    Médecine-Santé-Esthé.
Nombre de pages :
    192 pages
34.95 $ 

25.99 $ 
Format PDF PDF
Un guide de santé accessible et précis sur le phénomène de la douleur.

Universelle, intimement liée à la condition humaine, la douleur n'en est pas moins mystérieuse.
D'où vient-elle ?
 Pourquoi arrive-t-il qu'elle ne parte plus, malgré tous les efforts pour la chasser ?
Comment garder l'espoir d'une vie normale et agréable quand on souffre ?
 Voilà le défi que doivent relever à chaque instant des milliers de personnes aux prises avec une douleur chronique.
 Mais aussi ceux qui les entourent.

Abondamment illustré de photos et de figures, cet ouvrage explique dans un langage précis et accessible ce qu'est le phénomène tant psychologique que physiologique de la douleur.
Son objectif est aussi d'informer le grand public sur les nouvelles approches thérapeutiques en douleur chronique.
 De plus, il fournit des outils (conseils, techniques) efficaces qui permettent de gérer sa douleur au point d'en devenir l'expert.

Marie-Josée Rivard

link

RÉSUMÉ DE CARRIÈRE DE L'AUTEUR

Titulaire d'un doctorat en psychologie de la santé de l'Université du Québec à Montréal, Marie-Josée Rivard est psychologue clinicienne spécialisée en gestion de la douleur et compte près de huit ans d'expérience en pratique privée. Elle s'est associée en 2000 à l'Unité de gestion de la douleur Alan-Edwards, du Centre universitaire de santé McGill, à l'Hôpital général de Montréal où, de concert avec une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, elle travaille avec des personnes de tous âges aux prises avec la douleur, le souci d'aider ces gens à diminuer leur souffrance demeurant son principal objectif.

Elle est membre du conseil d'administration de la Société québécoise de la douleur depuis plusieurs années et en occupe le poste de vice-présidente depuis 2010. Elle est aussi membre de l'Association internationale de l'étude sur la douleur (IASP), de la Société canadienne de la douleur et de la Société québécoise d'hypnose. Le Dr Rivard siège également au comité d'éducation du programme ACCORD (Application concertée des connaissances et ressources en douleur), qui vise à sensibiliser le public à la douleur chronique en démystifiant celle-ci et en corrigeant les croyances qui y sont associées.

    La Dre Marie-Josée Rivard

link

 

La psychothérapie devrait être davantage utilisée dans le traitement de la douleur chronique chez les personnes âgées, selon la psychologue Marie-Josée Rivard1. Elle pourrait même contribuer à réduire la prise de médicaments.

Conférencière dans le cadre du congrès de la Société québécoise de la douleur2, tenu récemment à Laval, Marie-Josée Rivard a démontré que la dépression est, chez les aînés, souvent liée à la douleur, mais que ses symptômes sont difficiles à déceler au sein de cette population.
« Jusqu’à 58 % des aînés souffrant de douleur chronique sont dépressifs, a-t-elle précisé. Et plus la douleur persiste dans le temps, plus la détresse psychologique est importante et difficile à traiter. »
Restructurer les pensées négatives
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) consiste à restructurer les pensées négatives ou irréalistes qui alimentent la détresse psychologique. C’est ce qui en fait un outil précieux pour gérer et réduire la douleur chronique.
« Des études indiquent que cette approche est, en général, très efficace pour diminuer la douleur et que ses effets se maintiennent dans le temps, soit de quatre à six mois suivant le traitement », explique Marie-Josée Rivard.
Cependant, si la TCC est réputée pour son efficacité même chez les gens âgés, son utilisation auprès de cette clientèle n’a fait l’objet que de très peu d’études pour le moment.
Viser la qualité de vie
« Avec les aînés, il faut être à l’écoute des paroles éclairantes pour préciser le diagnostic de dépression associée à la douleur, parce qu’ils ne disent pas d’emblée qu’ils sont déprimés », soutient la psychologue.
Aussi faut-il combattre certaines fausses croyances ou attentes pour obtenir des résultats. Le patient doit comprendre qu’à défaut de voir disparaître sa douleur, il peut au moins la gérer et la diminuer. « Il voit ainsi la possibilité d’améliorer sa qualité de vie et ça lui donne la motivation pour continuer », affirme Marie-Josée Rivard.
La TCC permet aussi aux aînés de recourir à de nouveaux outils pour atténuer leur douleur chronique comme la relaxation, l’autohypnose et l’activité physique.
En somme, la TCC fait jouer un rôle actif au patient dans la réduction de sa douleur, ce qui lui permet d’être plus actif - physiquement et socialement. Il exerce ainsi un plus grand contrôle sur sa vie, l’une des principales étapes à franchir pour se sortir de la dépression.
 
Martin LaSalle – PasseportSanté.net
 
1. Marie-Josée Rivard est psychologue au centre de la douleur du Centre universitaire de santé McGill.
2. Pour en savoir plus sur la Société québécoise de la douleur : www.sqd.ca [consulté le 22 novembre 2006].
link

- table ronde sur la douleur :   link
*:) Heureux

link

Douleur chronique

Une réalité pas toujours reconnue
Première publication 8 novembre 2012 à 18h48
 
 
TVA Nouvelles
La douleur chronique touche une personne sur cinq, soit 1,5 million de Québécois.
Malgré cela, plusieurs d'entre eux doivent se battre pour se faire soigner, faute d'être pris aux sérieux par certains professionnels de la santé.
«Les causes les plus fréquentes sont une douleur au cou, une douleur au dos, les douleurs associées au diabète, l'arthrite, qui est une cause très sévère», explique la neurologue du CHUM, la Dre Elizabeth Leroux.
La Dre Leroux, spécialisée dans les migraines, voit beaucoup de patients que les souffrances causées
par ce type de douleur empêchent de fonctionner.
«Imaginez-vous avoir un mal de tête très sévère qui tape et à un moment donné, les yeux ferment parce que la lumière fait mal, le son fait mal, tout fait mal», précise-t-elle.
Malgré ces symptômes bien réels, les patients qui consultent pour des douleurs chroniques ne sont pas toujours pris au sérieux.
«Le médecin demande un scan ou une résonance magnétique. Ça revient et tout est normal. "Ça doit être dû à ton stress, à ta dépression. Il faudrait que tu gères un peu ton mode de vie. En fait, c'est un peu ta faute et c'est dans ta tête." C'est ça que les patients se font dire», déplore la neurologue.
«État de désespoir»
Nancy Beaudoin est infirmière. En 2007, elle s'est blessée sur son lieu de travail en tentant d'aider une patiente qui allait tomber. Depuis, elle souffre de douleur chronique.
«Des engourdissements, de grosses douleurs au niveau cervical, dorsal, raconte-t-elle. J'ai eu une résonance magnétique qui a démontré qu'il y avait une lésion sur la moelle épinière.»
Pendant 15 mois, la CSST l'a indemnisée pour une entorse cervico-dorsale et une douleur indéterminée. Après cela, plus rien.
«De ne pas être crue, ça m'a mis dans un état de désespoir», confie-t-elle.
Après deux ans, elle a recommencé à travailler à temps partiel et fréquente la clinique de la douleur de l'Hôtel-Dieu de Montréal, qui reçoit chaque année 10 000 patients, dont 700 nouveaux cas.
«Trouvez-vous ça normal, en ce moment, dans le monde où on est, qu'il faut attendre un an, même deux ans, juste pour avoir une évaluation dans une clinique de douleur?», demande la Dre Leroux.
«C'est un problème de santé publique majeur», renchérit la psychologue Marie-Josée Rivard.
Celle qui a publié un livre pour aider les patients à traverser cette épreuve soutient que la douleur chronique est non seulement physique, mais aussi émotionnelle.
«Souvent, les gens me disent: "Je pensais être en train de devenir fou"», dit-elle.
«Quand on prend la personne en charge, il faut viser une intervention à long terme avec plusieurs modalités de traitements, croit la Dre Leroux. Pas juste des pilules ou des injections, mais aussi un soutien.»
Chaque année, au Canada, les pertes économiques reliées à la douleur chronique -invalidité, absentéisme au travail- seraient de l'ordre de 60 milliards de dollars.

 

 

Troisièment, je suis tombé sur cette information.

link

 

VOUS SOUFFREZ, VOUS AVEZ DES DOULEURS
 - AVEZ VOUS PENSEZ À L'ALIMENTATION!
 
Vaincre la douleur par l'alimentation
Jacqueline Lagacé

Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation

 

link

 

 

Quatrièment, je suis tombé sur cette information.

 

link


Le geste qui compte - marco deambrogio/ma guérison

sur le chemin de saint jacques - réjouis toi…

article - 13/10/12 - ostéopathiques, massages plantaires…
Sans aucun résultat et toujours ces douleurs extrêmement fortes.
Et vous avez quand même décidé de partir ? …
link
https://www.zenit.org/fr/.../ma-guerison-sur-le-chemin-de-saint-jacqu...
Marco Deambrogio - Oui. Une fascite plantaire des deux côtés,
une mauvaise inflammation des tendons de la plante des pieds. J'étais allée chez différents ...

 

Quatrièment, je suis tombé sur cette information.

Le sens de la lumière dans ma foi (1)

( témoignage bouleversant ; prière à dieu par l'intercession…

article - 27/04/12 - un message étonnant ». « Dix-neuf années pleines de vie et de foi.

De douleur aussi, pour les deux dernières, vécues dans la foi et dans la joie qui venait de son…

 

link

 

 

 

Cinquièment, je suis tombé sur cette information.

 

link

Le pere melvin doucette et bonne lecture en allant sur le blog…

article - 02/06/12 - la croix. J'ai l'impression terrible de ne plus pouvoir respirer

et je ressent une vive douleur qui me traverse l'abdomen", confie-t-il. Et pourquoi vivre la Passion…

 

 

 

Sixièment, je suis tombé sur cette information.

 

link

 

 

Mots de marthe robin - qui est-elle?

article - 17/08/11 - Dieu sait tout, Il peut tout,

Il connaît l'abîme sans fond de ma douleur et Il m'aime. Don …

 

 

 Emission Mystère "Marthe Robin" - YouTube
   
+1 publié par vous pour ce contenu Annuler
10 mn - 11 oct. 2007 - Ajouté par emmanuelledoli
Emission Mystère "Marthe Robin".

emmanuelledoli 89 videos. Subscribe Alert icon ...

Je suis Americain et je prie souvent a la Marthe. ...

 

 

 

Septièment, je suis tombé sur cette information.


link

 

Emission Mystere "Padre Pio" partie 1
emmanuelledoliemmanuelledoli·94 videos


Uploaded on Sep 28, 2006

Reportage tiré de l'emission Mystere diffusée sur tf1 dans les années 90



 Commentaires

    Un peu de respect pour un Saint homme.

Croyant ou pas, c'est un homme qui a donné sa vie pour les autres.

Alors les medecins et la science peuvent toujours donner un avis, les faits sont là.

Mais les aveugles sont aussi ceux qui regardent cette vidéo et postes des commentaires type café du commerce. Alors avant de vous faire un jugement ouvrez donc vos yeux

et vos oreilles et je suis certain que Saint Padré Pio vous guidera vers le bon chemin.


    Je connais bien la vie du padre Pio de pietreclcina je vous conseille de lire le livre padre Pio transparent de Dieu par le père Jean derobert c'est un ouvrage deplus de 800 pages(il a été l'un de ses fils spirituels)Je connais un policier dont le fils a été sauver d'une maladie mortelle par le padre Pio!

 

link

 

padré pio

merci pour tous ce que tu a fais

il faudrait plus de personne comme toi

car le monde va de plus en plus mal

amen

croyez en dieu

 

Merci

 

 

 

Huitièment, je suis tombé sur cette information.

 

Crohn,
10 mars 2008
Maladie de Crohn: la détermination d'une grand-maman

Sylvie

Âgée de 47 ans, je vis depuis l'âge de 15 ans avec la maladie de Crohn. J'ai aussi dû subir une iléostomie*. La chose qui m'a le plus aidée, c'est quand j'ai eu ma fille à l'âge de 25 ans. Pour moi, cela a été ma santé, ma vie, qui a changé du tout au tout. J'avais maintenant une bonne raison de me remettre au plus vite. Je ne pouvais pas me laisser aller, car ma fille n'avait que moi. Elle était ma seule raison de me battre et elle l'est encore et surtout en ce moment, car ça va mal. Quand je suis hospitalisée, je me décourage un peu; j'en ai assez de me battre. Ma fille est majeure maintenant. Elle se débrouille bien, elle a un bon conjoint. Mais ce qui me motive et m'aide le plus, c'est que je suis grand-maman de trois beaux petits garçons. Ils sont la raison la plus importante de résister et de tenir le coup.


* Intervention chirurgicale durant laquelle une petite ouverture est pratiquée dans l’abdomen pour permettre le passage des selles. Le patient doit par la suite porter en permanence un sac pour recueillir les selles.

http://www.mauxdeventre.org/centre-dinformation/sonia-b-glover-1.html

http://www.youtube.com/watch?v=HzPEvAxyVFo&feature=player_embedded


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=M6NF2vKmo2c

PTSD,
http://secret-abondance.blogspot.fr/2008/03/eft-et-stress-post-traumatique.html

http://sansblessuresapparentes.blogspot.ca/2008/11/le-stress-post-traumatique-quand-le.html

http://rvd-psychologue.com/trouble-anxieux-stress-post-traumatique.html


anxiété,
http://redpsy.com/infopsy/anxiete.html

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=la-musique-apaiserait-le-coeur-l-anxiete-et-la-douleur_20091126

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/angoisse-phobie/temoignage-espoir-anxiete-sujet_151109_1.htm





arthrite,
http://blogue.passeportsante.net/temoignages/2007/01/il_y_a_une_vingtaine.html

http://www.belllifestyleproducts.com/fr/cartilage-de-requin-1.htm

http://forum.doctissimo.fr/sante/arthrose-os/vivre-avec-arthrite-sujet_148165_1.htm



cancer,

http://agirpoursasante.free.fr/remissions/pages/can1.htm

http://pouvoirdechanger.com/decouvrir/foi/cancercare/

http://www.lachainerose.fr/je-vis-cancer/


cardiopathies,

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080410095349AARCYsg

http://www.web-docteur.com/80.htm

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/maladies_cardiovasculaires.htm





bipolarité,
http://bi-polaire.ideaboard.net/t94-vivre-avec-une-femme-bipolaire

http://www.aapel.org/bdp/blbpd-bipolar.html

http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Temoignages/Dans-l-enfer-de-la-bipolarite




dépression,

http://guerir-la-depression.net/

http://www.forum-depression.com/topic16754.html

http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/suicide.htm



diabète,

http://www.diabete.qc.ca/html/vivre_avec_diabete/occupe_diabete.html

http://forum.doctissimo.fr/sante/diabete/douleurs-neuropathiques-diabete-sujet_158650_1.htm

http://www.diabete.qc.ca/html/vivre_avec_diabete/chantale.html



lupus,
http://www.lupuscanada.org/francais/vivre/temoignages_Pat.html

http://sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-110207-le-lupus

http://www.lupuscanada.org/francais/vivre/temoignages_Jody.html




la fibromyalgie,

http://fibromyalgie78.wordpress.com/ma-vie-avec-la-fibromyalgie/


http://www.radio-canada.ca/actualite/enjeux/reportages/2003/031021/douleur.shtml

http://laure76-orange.fr.over-blog.com/pages/LA_FIBROMYALGIE-1324418.html




Algodytrophie,

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-qu-est-ce-que-l-algodystrophie--1142.asp?1=1

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-l-algodystrophie-8905.asp?1=1


http://forum.doctissimo.fr/sante/Douleur/soulager-douleur-algodystrophie-sujet_7187_1.htm



MS,

http://blogue.passeportsante.net/temoignages/2007/06/denise_atteinte_de_sclerose_en.html


http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/IMG/pdf/Mieux_vivre_SEP_5_douleurs.pdf

http://forum.doctissimo.fr/sante/SEP/irm-sujet_528_1.htm




ME,,




épilepsie,

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=epilepsie_pm

http://epilepsie.racontee.pagesperso-orange.fr/t1.htm


http://blogue.passeportsante.net/temoignages/2008/01/saimer_malgre_les_epreuves_de.html



autisme,


http://www.maelle-adenot.com/myasthenie-grave.html

http://www.inforautisme.be/02quoi/temoin_white.htm


http://reponses.qctop.com/qu-est-ce-que-l-autisme.html


M.D.,





D.D.D.,
http://www.docvadis.fr/tusseau/page/les_maladies_digestives/intestin/rectocolite_crohn_ce_que_je_dois_savoir.html

http://www.canadian-health.ca/1_4/34_f.html

http://www.e-sante.fr/maladies-digestives


 histiocytose,

http://www.youtube.com/watch?v=GT1Q8Ma0WYQ


http://www.liguepulmonaire.ch/fr/maladies/maladies-rares/lhistiocytose-pulmonaire-a-cellules-de-langerhans.html

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/histiocytose-x



RSD,

http://www.rsdfoundation.org/fr/fr_cpg_pf.html

http://www.afmasa.com/livre/index.php?debut=30&mots_search=&lang=&skin=&seeAdd=1&seeNotes=&seeMess=&test=

http://www.kiloki.com/fr/forum/sante-entorses-et-fractures/2193/algodystrophie-et-fracture-osteochondrale-de-la-cheville.html




PBC,

http://www.e-sante.fr/maladies-digestives


http://forum.albi-france.org/viewtopic.php?f=13&t=1066

http://medidacte.timone.univ-mrs.fr/Learnet/webcours/hepato-gastro/objectifs/foie.htm


AVF,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Algie_vasculaire_de_la_face

http://forum.doctissimo.fr/sante/migraine/vasculaire-douleur-droit-sujet_150969_1.htm


http://forums.france2.fr/forumtouteunehistoire/Toute-une-histoire/algies-vasculaires-face-sujet_906_1.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires