Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 22:13

 

 

 

  Je continue de lire la Bible (Suite) => Zacharie

en prenant SEULEMENT DES VERSETS QUI M’INTERPELLENT

ET CEUX EN ROUGE ENCORE PLUS…

 

Introduction

 

Les Écritures

les évangiles de l'ACÉBAC

 

la Bible en français courant

 

 

 

Introduction à la Bible

selon la Bible en français courant

 

Zacharie

 

 

 

 

Zacharie

Haut du formulaire

Bas du formulaire

chapître 4

Haut du formulaire

Bas du formulaire

L'ange qui me parlait revint et me réveilla comme un homme qui est tiré de son sommeil. Et il me dit : "Que vois-tu ? " Je répondis : "Je regarde, et voici : il y a un lampadaire tout en or, avec un réservoir à son sommet ; sept lampes sont sur le lampadaire ainsi que sept becs pour les lampes qui sont dessus. Près de lui sont deux oliviers, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche." Prenant la parole, je dis à l'ange qui me parlait : "Que signifient ces choses, mon Seigneur ? " L'ange qui me parlait me répondit : "Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses ? " Je dis : "Non, mon Seigneur." Alors il me répondit en ces termes : Voici la parole de Yahvé touchant Zorobabel : Ce n'est pas par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit - dit Yahvé Sabaot. Qu'es-tu, grande montagne ? Devant Zorobabel, deviens une plaine ! Il arrachera la pierre de faîte, tandis qu'on criera : "Bravo, bravo pour elle ! " La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : Les mains de Zorobabel ont fondé ce Temple : ses mains l'achèveront. (Et vous saurez que Yahvé Sabaot m'a envoyé vers vous.)10  Car qui donc méprisait ce jour d'événements minimes ? On se réjouira en voyant la pierre choisie en la main de Zorobabel. "Ces sept-là sont les yeux de Yahvé, ils vont par toute la terre."11  Je pris alors la parole et lui dis : "Que signifient ces deux oliviers, à droite du chandelier et à sa gauche ? "12  (Je repris la parole et lui dis : "Que signifient les deux branches d'olivier qui, par les deux tuyaux d'or, dispensent l'huile" ? )13  Il me répondit : "Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses ? " Je dis : "Non, mon Seigneur."14  Il dit : "Ce sont les deux Oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre."

 

 

Zacharie

Haut du formulaire

Bas du formulaire

chapître 5

Haut du formulaire

Bas du formulaire

1      Je levai à nouveau les yeux et j'eus un vision. Voici : il y avait un livre qui volait. L'ange qui me parlait me dit : "Qu'est-ce que tu vois ? " Je répondis : "Je vois un livre qui vole ; sa longueur est de vingt coudées, sa largeur de dix." Alors il me dit : "Ceci est la Malédiction qui se répand sur la face de tout le pays. Car, d'après elle, tout voleur sera chassé d'ici, et d'après elle, tout homme qui jure faussement par mon nom sera chassé d'ici.

 

L'ange qui me parlait s'avança et me dit : "Lève les yeux et regarde ce qu'est cette chose qui s'avance." Et je dis : "Qu'est-elle ? " Il dit : "C'est un boisseau qui s'avance." Il ajouta : "C'est leur iniquité, dans tout le pays." Et voici qu'un disque de plomb se souleva : et il y avait une Femme installée à l'intérieur du boisseau. Il dit : "C'est la Malice." Et il la repoussa à l'intérieur du boisseau et jeta sur l'orifice la masse de plomb.

 

Zacharie

Haut du formulaire

Bas du formulaire

chapître 6

Haut du formulaire

Bas du formulaire

1      Je levai à nouveau les yeux et j'eus une vision. Voici : quatre chars sortaient d'entre les deux montagnes ; et les montagnes étaient des montagnes d'airain. Au premier char, il y avait des chevaux roux ; au deuxième char, des chevaux noirs ; au troisième char, des chevaux blancs et au quatrième char, des chevaux pie vigoureux. Prenant la parole, je dis à l'ange qui me parlait : "Que signifient ceux-ci, mon Seigneur ? " L'ange me répondit : "Ces quatre vents du ciel s'avancent après s'être tenus devant le Seigneur de toute la terre. Là où sont les chevaux noirs, ils s'avancent vers le pays du nord ; les blancs s'avancent derrière eux, et les pies s'avancent vers le pays du midi." Vigoureux, ils avançaient, impatients de parcourir la terre. Il leur dit : "Allez parcourir la terre." Et ils parcoururent la terre. Il m'appela et me dit : "Vois, ceux qui s'avancent vers le pays du nord vont faire descendre mon esprit dans le pays du nord."

 

12 Puis tu lui parleras en ces termes : Ainsi parle Yahvé Sabaot. Voici un homme dont le nom est Germe ; là où il est, quelque chose va germer (et il reconstruira le sanctuaire de Yahvé).13  C'est lui qui reconstruira le sanctuaire de Yahvé, c'est lui qui portera les insignes royaux. Il siégera sur son trône en dominateur, et il y aura un prêtre à sa droite. Une paix parfaite régnera entre eux deux.

 

15 Alors ceux qui sont au loin viendront reconstruire le sanctuaire de Yahvé, et vous saurez que Yahvé Sabaot m'a envoyé vers vous. Cela se produira si vous écoutez parfaitement la voix de Yahvé votre Dieu.

 

 

Zacharie

Haut du formulaire

Bas du formulaire

chapître 7

Haut du formulaire

Bas du formulaire

1      La quatrième année du roi Darius, la parole de Yahvé fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, le mois de Kisleu. Béthel envoya Saréçer avec ses gens pour implorer la face de Yahvé et dire aux prêtres de Yahvé Sabaot ainsi qu'aux prophètes : "Dois-je pleurer au cinquième mois en faisant des abstinences comme j'ai fait déjà tant d'années ? " Alors la parole de Yahvé Sabaot me fut adressée en ces termes : Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : "Quand vous avez jeûné et gémi aux cinquième et septième mois, depuis déjà 70 ans, est-ce pour l'amour de moi que vous avez multiplié vos jeûnes ? Et quand vous mangiez et buviez, n'étaient-ce pas vous les mangeurs et les buveurs ?

 

 

Ainsi parle Yahvé Sabaot.) Il disait : Rendez une justice vraie et pratiquez bonté et compassion chacun envers son frère.10 N'opprimez point la veuve et l'orphelin, l'étranger et le pauvre, et ne méditez pas en votre coeur du mal l'un envers l'autre.

 

 

Zacharie

Haut du formulaire

Bas du formulaire

chapître 8

Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

11 Mais maintenant, à l'égard du reste de ce peuple, je ne suis pas comme aux jours passés, oracle de Yahvé Sabaot.12 Car sa semence sera en paix : la vigne donnera son fruit, la terre donnera ses produits et le ciel donnera sa rosée. J'accorderai tout cela au reste de ce peuple.

 

16  Voici les choses que vous devez pratiquer : que chacun dise la vérité à son prochain ; à vos portes rendez une justice qui engendre la paix ;17  ne méditez pas en vos coeurs du mal l'un contre l'autre ; n'aimez pas le faux serment. Car c'est tout cela que je hais, oracle de Yahvé.18  La parole de Yahvé Sabaot me fut adressée en ces termes :19 "Ainsi parle Yahvé Sabaot. Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième deviendront pour la maison de Juda allégresse, joie, gais jours de fête. Mais aimez la vérité et la paix ! "20  Ainsi parle Yahvé Sabaot. Il viendra encore des peuples, et des habitants de grandes villes.21  Et les habitants d'une ville iront vers l'autre en disant : "Allons donc implorer la face de Yahvé et chercher Yahvé Sabaot ; pour ma part, j'y vais."22  Et de nombreux peuples et des nations puissantes viendront chercher Yahvé Sabaot à Jérusalem et implorer la face de Yahvé.23  Ainsi parle Yahvé Sabaot. En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement en disant : "Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous."

 

 

Zacharie

Haut du formulaire

Bas du formulaire

chapître 9

Haut du formulaire

Bas du formulaire

1      Proclamation La parole de Yahvé est au pays de Hadrak, à Damas elle fait halte. Car à Yahvé appartient la source d'Aram et toutes les tribus d'Israël.

 

 7 j'ôterai son sang de sa bouche, ses abominations d'entre ses dents. Lui aussi sera un reste pour notre Dieu, il sera comme un familier dans Juda, Eqrôn sera comme un Jébuséen.

 

Exulte avec force, fille de Sion ! Crie de joie, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.

 

11 Toi aussi, pour le sang de ton alliance, j'ai renvoyé tes captifs de la fosse où il n'y a pas d'eau.12  Revenez vers la place forte, captifs pleins d'espoir. Aujourd'hui même, je le déclare, c'est le double que je vais te rendre.

 

16 Et il les sauvera, Yahvé leur Dieu, en ce jour-là, comme les brebis qui sont son peuple ; oui, les pierres d'un diadème scintilleront sur sa terre.17  Qu'il sera beau ! Qu'il sera splendide ! Le blé fera s'épanouir les jeunes gens et le vin doux, les vierges.

 

 

Zacharie

Haut du formulaire

Bas du formulaire

chapître 10

Haut du formulaire

Bas du formulaire

1      Demandez à Yahvé la pluie à la saison des ondées tardives. C'est Yahvé qui fait les nuées d'orages. Il leur donnera la pluie d'averse, à chacun, l'herbe dans son champ.

 

 6 Je rendrai vaillante la maison de Juda et victorieuse la maison de Joseph. Je les ramènerai car ils me font pitié et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés, car je suis Yahvé leur Dieu et je les exaucerai.7  Ephraïm sera comme un vaillant et leur coeur se réjouira comme sous l'effet du vin ; leurs fils regarderont et se réjouiront, leur coeur exultera en Yahvé.

 

12 Je les rendrai vaillants en Yahvé, c'est en son nom qu'ils marcheront, oracle de Yahvé.

 

 

Zacharie

Haut du formulaire

Bas du formulaire

chapître 11

Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

Ainsi parle Yahvé mon Dieu : "Fais paître les brebis d'abattoir, celles que leurs acheteurs abattent sans être châtiés, dont leurs vendeurs disent : Béni soit Yahvé, me voilà riche, et que les pasteurs n'épargnent point. Car je n'épargnerai plus les habitants du pays - oracle de Yahvé ! - Mais voici que moi, je vais livrer les hommes chacun aux mains de son prochain, aux mains de son roi. Ils écraseront le pays et je ne les délivrerai pas de leurs mains."

10 Puis" je pris mon bâton Faveur et le mis en morceaux pour rompre mon alliance, celle que j'avais conclue avec tous les peuples.

 

15 Yahvé me dit alors : "Prends encore l'équipement d'un pasteur insensé,16  car voici que moi je vais susciter un pasteur dans le pays ; celle qui a disparu, il n'en aura cure, celle qui chevrote, il ne la recherchera pas, celle qui est blessée, il ne la soignera pas, celle qui est enflée, il ne la soutiendra pas, mais il dévorera la chair des bêtes grasses et arrachera même leurs sabots.

 

 

Zacharie

Haut du formulaire

Bas du formulaire

chapître 12

Haut du formulaire

Bas du formulaire

1      Proclamation. Parole de Yahvé sur Israël (et aussi sur Juda)...

 

Alors les chefs de Juda diront en leur coeur : "La force pour les habitants de Jérusalem est en Yahvé Sabaot, leur Dieu."

 

Yahvé sauvera tout d'abord les tentes de Juda pour que la fierté de la maison de David et celle de l'habitant de Jérusalem ne s'exaltent aux dépens de Juda. En ce jour-là, Yahvé protégera l'habitant de Jérusalem ; celui d'entre eux qui chancelle sera comme David en ce jour-là, et la maison de David sera comme Dieu, comme l'Ange de Yahvé devant eux.

 

 

Zacharie

Haut du formulaire

Bas du formulaire

chapître 13

Haut du formulaire

Bas du formulaire

En ce jour-là, il y aura une fontaine ouverte pour David et pour les habitants de Jérusalem, pour laver péché et souillure. Il arrivera en ce jour-là - oracle du Seigneur - que je retrancherai du pays les noms des idoles : on n'en fera plus mémoire. De même les prophètes et l'esprit d'impureté, je les chasserai du pays. Si quelqu'un veut encore prophétiser, son père et sa mère qui l'ont engendré lui diront : "Tu ne vivras pas, car ce sont des mensonges que tu prononces au nom de Yahvé", et pendant qu'il prophétisera, son père et sa mère qui l'ont engendré le transperceront. Il arrivera, en ce jour-là, que les prophètes rougiront de leur vision quand ils prophétiseront. Ils ne revêtiront plus le manteau de poil avec le dessein de mentir. Mais ils diront : "Je ne suis pas prophète, moi, je suis un homme qui travaille la terre, car la terre est mon bien depuis ma jeunesse." Et si on lui dit : "Que sont ces blessures sur ta poitrine ? " Il dira : "Celles que j'ai reçues chez mes amis." Epée, éveille-toi contre mon pasteur et contre l'homme qui m'est proche, oracle de Yahvé Sabaot. Frappe le pasteur, que soient dispersées les brebis, et je tournerai la main contre les petits. Alors il arrivera, dans tout le pays, oracle de Yahvé - que deux tiers en seront retranchés (périront) et que l'autre tiers y sera laissé. Je ferai entrer ce tiers dans le feu ; je les épurerai comme on épure l'argent, je les éprouverai comme on éprouve l'or. Lui, il invoquera mon nom, et moi je lui répondrai ; je dirai : "Il est mon peuple" et lui dira "Yahvé est mon Dieu ! "

 

 

Zacharie

Haut du formulaire

Bas du formulaire

chapître 14

 

La vallée des Monts sera comblée, oui, elle sera obstruée jusqu'à Yasol, elle sera comblée comme elle le fut par suite de séisme, au temps d'Ozias roi de Juda. Et Yahvé mon Dieu viendra, tous les saints avec lui. Il arrivera, en ce jour-là, qu'il n'y aura plus de lumière mais du froid et du gel. Et il y aura un jour unique - Yahvé le connaît - plus de jour ni de nuit, mais au temps du soir, il y aura de la lumière. Il arrivera, en ce jour-là, que des eaux vives sortiront de Jérusalem, moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale : il y en aura été comme hiver. Alors Yahvé sera roi sur toute la terre ; en ce jour-là, Yahvé sera unique, et son nom unique.

 

16 Il arrivera que tous les survivants de toutes les nations qui auront marché contre Jérusalem monteront année après année se prosterner devant le roi Yahvé Sabaot et célébrer la fête des Tentes.

 

 

icon_smile.gif

 

 

 

Le chemin <<après-Pâques>>

article du Frère Benny Punnassery Vincent

capucin

Touchez et croyez!

Jn 20, 26-27

ce que je retiens:

Touchez! Voilà!

Un chemin inévitablement corporel, donc profondément humain,

pour vivre cette nouvelle réalité de la résurrection.

À la lumière de Pâques, le corps humain retrouve toute sa splendeur originelle

pour redevenir le lieu sacré de la rencontre de son Dieu.

Maintenant, il peut oser toucher le corps glorieux de son Dieu,

un privilège qu'il avait perdu au jardin d'Éden.

 

Souvent, ce n'est pas l'absence de notre foi,

mais son insuffisance qui nous empêche de vivre une telle expérience.

Comme les apôtres, nous demandons au Seigneur:

<<Augmente en nous la foi!>> (Luc 17,5)

 

icon_smile.gif


La prière est comme une sortie en mer intérieure

et comme une façon de passer des images aux pensées...
La prière a fait du bien à mon père, à ma mère, à ma soeur et à bien d'autres.
J'en ai la preuve.
La prière fait du bien parce qu'elle oblige d'abord à quitter le bruit ambiant

et à jouer son propre miroir c'est-à-dire à réfléchir sur soi-même,

sur ce qu'on a fait, sur ce que l'on est, sur les autres.

Par la prière on est obligé à la compassion...
Pour ma part, prier crée en moi un grand calme.

Gilles Vigneault

Le Messager de Saint-Antoine
p.13 Avril 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires