Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 19:15
  •  <<Qui perd sa vie à cause de moi la gardera. >>          

     Matthieu       16, 25                                                                                                                                     

du PRIONSENÉGLISE.CA    http://www.prionseneglise.ca/   
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:fCu5yo_RqNAJ:www.prionseneglise.ca/+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=ca                                             
            

  

MÉDITATION DU JOUR

(Matthieu 25, 14-30) Dieu est-il pour moi ce maître si exigeant que j’enfouis ce qu’il y a de meilleur en moi par peur de lui? La peur nous voile souvent la bonté de Dieu. Aujourd’hui, je prends le temps de visiter ma peur, de la lui présenter humblement.   

      CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

31 août 2014 - 22e dimanche du temps ordinaire A (Vert)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

Mot d’accueil

 Aujourd’hui, notre regard se tourne vers le signe par excellence des chrétiens: la croix. Jésus y a montré tout son amour. En contemplant sa croix, nous recevons de lui la grâce et la force de porter la nôtre.

Introduction à la liturgie de la Parole

Un feu dévorant anime ceux et celles qui suivent le Christ en portant eux aussi leur croix. L’offrande de leur personne et de leur vie constitue le seul et véritable culte spirituel désiré par le Seigneur.  

 

OBJECTIF-VIE de la SEMAINE

— Dans la joie et l’espérance du salut, je dépose au pied de la croix du Seigneur les souffrances qui m’habitent.

— Je me fais ouvrier, ouvrière de la miséricorde du Seigneur en offrant mon aide et mes ressources pour soulager la souffrance de quelqu’un de mon entourage.

 

 

      Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,1-2.
Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c'est là pour vous l'adoration véritable.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,21-27.
Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. »
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?
Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.

 

 

              En entrant dans l'Église de Saint Timothée            

Une affiche  (ayant ce sens => )  au mur
indique
BON
RETOUR
                             
      
      
 
                        http://emiliegarant.ca/
                       
       
      
               
                      
                         Homélie du Pasteur Yves Beaudin                                                  
                                         
LES ÉCRITURES ONT ÉTÉ ÉCRITE
75 À 100ANS APRÈS...
PAR LA SUITE
CE FÛT
UNE AVENTURE
DE L'INCERTITUDE
PIERE HUMAIN
RENIE 3X
C'EST LA VOLONTÉ DE DIEU
CE QUI ARRIVE DANS TELLE OU TELLE SITUATION DE LA VIE
D'AUTRE DIT:
CELA FAIT PARTI
DE LA VIE
DIEU D'AMOUR
NOUS A DONNÉ
LA LIBERTÉ
LE LIBRE ARBITRE
L'AMOUR
LORSQUE L'ON AI AIMÉ DE DIEU
LE DIEU D'AMOUR
IL N'A PAS ÉTÉ SURNOMMÉ AINSI PAR LE PASSÉ
J'AI TESTÉ SI LE DIEU D'AMOUR
DANS L'EX-MGR CYR;
ET LÀ
MGR SIMARD
HI HI HI !!!
FOI
QUEL JOIE
LORSQU'ON SE SENT AIMER
DU DIEU D'AMOUR
UN INTERNAUTE
M'A ENVOYÉ
UN VIDÉO SUR LA CRÉATION
C'EST LA BONTÉ DE DIEU
LIBERTÉ
TALENTS
QUALITÉS
HABILETÉS
LE PARTAGE
C'EST TOUT CE QUE L'ON A EN NOUS
SOURCE DE JOIE
DIEU D'AMOUR VEUT
QU'ON SE SENT HEUREUX
AMOUR
LE DIEU JÉSUS PENDANT 33ANS
A PARTAGÉ
L'AMOUR !
Pris dans le Feuillet Paroissial =>
LE PÈRE YVES =>
IL Y A 33ANS, EN DATE DU 23 AOÛT 1981,
J'AI ÉTÉ NOMMÉ
CURÉ À SAINT-TIMOTHÉE.
MERCI POUR VOTRE ACCUEIL
ET POUR TOUS CES BEAUX
MOMENTS PASSÉS ENSEMBLE
ET À VENIR !!!
Mgr Robert Lebel :
notre évêque émérite émet des <<gazouillis>>
depuis quelques jours sur Twitter par le biais du
diocèse@ComVlfd.  Nous vous en partageons:

 

  • 4 juin 2014 : « Si tu sèmes la chicane, n’espères pas récolter la paix »
  • 5 juin 2014 : « La dignité humaine n’est pas biodégradable. »
  • 11 juin 2014 : « Tu désires prier, mais tu ne trouves rien à dire à Dieu. Tant mieux! Écoute-le! >>

 

 
LE PÈRE YVES =>
LE DIEU D'AMOUR ! IL EST OÙ ? DANS LA PAROLE DES GENS...
           

---------------


       

D'AUTRES INFOS
SUR LA JOURNÉE D'AUJOURD'HUI...
+


Une initiative de l'Association Marie de Nazareth
  

31 août - Fête orthodoxe de la Déposition de la ceinture de la Vierge à Chalcoprateia
Guérie par la Ceinture de Marie
La Ceinture de la Mère de Dieu, retrouvée on ne sait comment, dans l'Evêché de Zèla, dans l'Hélénopont, fut transférée à Constantinople sous Justinien (vers 530), et déposée dans l'église des Chalkoprateia, située près de Sainte Sophie. (…).
Vers 888, l'épouse de l'empereur Léon VI le Sage, Zoé, se trouvant gravement malade sous l'instigation d'un esprit malin, fut avertie au cours d'une révélation qu'elle obtiendrait sa guérison par l'imposition de la Ceinture de la Mère de Dieu. L'empereur fit aussitôt briser les scellés de la châsse qui contenait la Relique, et on y découvrit avec admiration la Sainte Ceinture, aussi neuve et éclatante que si elle avait été tissée la veille.
On trouva à côté un document indiquant exactement la date où elle avait été apportée à Constantinople, et comment l'empereur lui-même l'avait déposée dans la châsse qu'il avait scellée de ses propres mains. (…)Dès que le Patriarche eut déployé la Ceinture sur la tête de l'impératrice, celle-ci fut délivrée de sa maladie.
(…) la Sainte Relique fut ensuite offerte au Monastère de Vatopédi, où elle se trouve toujours, dégageant un suave parfum et accomplissant quantité de Miracles.
 
 

Lire aussi sur mariedenazareth.com :
La ceinture ou le maphorion de la Vierge 
 
 
www.histoire-russie.fr

 

 

 

+

"Lisez cette œuvre et faites-la lire"
Jésus (Chapitre 38, Volume 10 ) à propos de
" L’évangile tel qu’il m’a été révélé "
de Maria Valtorta.

http://mariavaltorta.chretiensmagazine.fr/2014/08/dimanche-31-aout-2014-vingt-deuxieme.html

Dimanche 31 août 2014, Vingt-deuxième dimanche du temps ordinaire

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,21-27.

Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.» ...

...“Nous n'avons qu'à accélérer la marche et reposer très peu la nuit, pour arriver à temps à Nazareth” répond Jésus...

...Jésus les a entendus parler et il dit: “Vous avez tous bien parlé. Simon Pierre a très bien parlé. On aime Marie parce que c'est "Marie". Je vous ai dit, en allant à Césarée, que seuls ceux qui uniront une foi parfaite à un amour parfait arriveront à connaître le vrai sens des mots: "Jésus, le Christ, le Verbe, le Fils de Dieu et le Fils de l'homme". Mais maintenant aussi je vous dis qu'il y a un autre nom lourd de sens. Et c'est celui de ma Mère. Seulement ceux qui uniront une foi parfaite à un amour parfait arriveront à connaître le vrai sens du nom "Marie", de la Mère du Fils de Dieu. Et le vrai sens commencera à apparaître clairement aux vrais croyants et aux vrais aimants dans une heure redoutable de déchirement, quand celle qui a enfanté sera suppliciée avec celui qui est né d'elle, quand la Rédemptrice rachètera avec le Rédempteur, aux yeux de tout le monde et pour tous les siècles des siècles.” ...


...“Arrêtons-nous ici pour partager le pain. Le soleil est au midi. Ce soir nous serons au lac de Méron et nous pourrons raccourcir le chemin avec de petites barques” répond évasivement Jésus...

 

...Jésus offre et bénit la nourriture et tous se mettent à manger allègrement...


...Jésus que ses apôtres interrogent, et ils l'interrogent encore sur ce qu'il a dit avant de sa Mère. “Oui. Parce qu'être ma Mère selon la chair, se serait déjà une grande chose. Pensez que l'on se rappelle Anne d'Elcana parce que mère du prophète Samuel. Mais lui n'était qu'un prophète, et pourtant on se souvient de sa mère parce qu'elle l'a engendré. Par conséquent le souvenir de Marie serait accompagné des plus grands éloges parce qu'elle a donné au monde Jésus le Sauveur. Mais ce serait peu par rapport à ce que Dieu exige d'elle pour compléter la mesure requise pour la rédemption du monde. Marie ne décevra pas le désir de Dieu. Elle ne l'a jamais déçu. Depuis la requête d'un amour total a celle d'un sacrifice total, elle s'est donnée et elle se donnera. Et quand elle aura consommé le plus grand sacrifice, avec Moi, pour Moi, et pour le monde, alors les vrais fidèles et les vrais aimants comprendront le vrai sens de son Nom. Et dans les siècles des siècles, il sera accordé de le savoir à tout véritable fidèle, à tout véritable aimant. Le Nom de la Grande Mère, de la sainte Nourrice qui allaitera dans les siècles des siècles les enfants du Christ par ses pleurs, pour les faire croître à la Vie des Cieux.” ...

 

...Non. En effet je ne lui donne pas de douleur en tant que Fils, mais je lui en donnerai en tant que Rédempteur. Il y en aura deux qui feront verser à ma Mère des pleurs qui n'auront pas de fin: Moi pour sauver l'Humanité, et l'Humanité par son continuel péché. Tout homme qui a vécu, vit ou vivra coûte des larmes à Marie.” ...

 

...“Parce que tout homme me coûte des tortures à Moi, pour le racheter.”...

 

...“Jean-Baptiste a été tué aussi… et ce n'est pas le seul prophète qu'Israël ait tué, et le seul prêtre du Vouloir éternel, tué parce qu'il était mal vu de ceux qui désobéissent à Dieu.” ...

 

...Il dit lentement: “Et pourtant il en sera ainsi”...


...Jésus, les bras croisés, les a écoutés parler en les regardant à tour de rôle. Maintenant il fait signe qu'il va parler et il dit: “Le Fils de l'homme sera livré aux mains des hommes parce qu'il est le Fils de Dieu, mais parce qu'Il est aussi le Rédempteur de l'homme. Et il n'y a pas de rédemption sans souffrance. Ma souffrance atteindra le corps, la chair et le sang, pour réparer les péchés de la chair et du sang. Elle sera morale pour réparer les péchés de l'âme et des passions. Elle sera spirituelle pour réparer les fautes de l'esprit. Elle sera complète. Aussi, à l'heure fixée, je serai pris dans Jérusalem, et après avoir beaucoup souffert, de la part des Anciens et des Grands Prêtres, des scribes et des pharisiens, je serai condamné à une mort infamante. Et Dieu laissera faire parce qu'il doit en être ainsi, car je suis l'Agneau qui expie pour les péchés du monde entier. Et dans une mer d'angoisse, que partagera ma Mère et quelques autres personnes, je mourrai sur le gibet. Trois jours après, par ma seule volonté divine, je ressusciterai pour une vie éternelle et glorieuse comme Homme et je serai de nouveau Dieu au Ciel avec le Père et l'Esprit. Mais auparavant je devrai souffrir toutes sortes d'opprobres et avoir le cœur transpercé par le Mensonge et la Haine. ”...

 

...Jésus crie fort pour que tous entendent et que la leçon serve à tous: “Va loin de Moi, toi qui en ce moment es un satan qui me conseille de manquer à l'obéissance envers mon Père! C'est pour cela que je suis venu! Non pour les honneurs! Toi, en me conseillant l'orgueil, la désobéissance, la dureté sans charité, tu tentes de m'amener au mal. Va! Tu es pour Moi un scandale! Tu ne comprends pas que la grandeur réside non dans les honneurs mais dans le sacrifice et que ce n'est rien de paraître un ver pour les hommes si Dieu nous regarde comme des anges? Toi, homme sot, tu ne comprends pas ce qui est grandeur pour Dieu et raison de Dieu et tu vois, juges, entends, parles, avec ce qui est de l'homme.”...

 

...“Que veux-tu?”...


... “Il l'a mérité.” ...


...“En effet aujourd'hui il a très mal parlé” répond Jésus...

 

...“L'amour doit être lumière et non pas ténèbres. Il l'a rendu ténèbres et s'en est enveloppé l'esprit.”...

 

...“Qu'il enlève alors les bandes qu'il s'est mises.”...


...“C'est parce qu'il a le devoir d'être "le premier" comme je lui ai fait l'honneur de l'être. Celui qui reçoit beaucoup doit donner beaucoup…”...

 

...son visage resplendit de lumière: “Va appeler ton frère” dit-il “et amène-le ici.”...

 

 

 

 

...“Viens ici, grand enfant irréfléchi, que je te serve de père en essuyant ces larmes” dit Jésus...

 

... “Je ne t'ai jamais condamné…” “Mais avant…” “Je t'ai aimé. C'est amour de ne pas permettre qu'en toi prennent racine des déviations de sentiment et de sagesse. Tu dois être le premier en tout, Simon Pierre.”...

 

... “Remercie ton frère, plutôt. Et sache à l'avenir porter ton fardeau avec justice et héroïsme. Attendons les autres. Où sont-ils?”...

 

...“Par ce qui est arrivé, vous avez compris que c'est une chose sévère que d'être à mon service. C'est à lui que j'ai adressé le reproche, mais il était pour tous, parce que les mêmes pensées étaient dans la plus grande partie de vos cœurs, ou bien formées ou en germe. De cette façon je les ai brisées, et celui qui les cultive encore montre qu'il ne comprend pas ma Doctrine, ma Mission, ma Personne.Je suis venu pour être le Chemin, la Vérité et la Vie. Je vous donne la Vérité par ce que j'enseigne. Je vous aplanis le Chemin par mon sacrifice, je vous le trace, je vous l'indique. Mais la Vie, je vous la donne par ma mort. Et souvenez-vous que quiconque répond à mon appel et se met dans mes rangs pour coopérer à la rédemption du monde doit être prêt à mourir pour donner aux autres la Vie. Ainsi quiconque veut venir à ma suite doit être prêt à se renoncer, à renier son vieux lui-même avec ses passions, ses tendances, ses habitudes, ses traditions, ses pensées, et me suivre avec son nouveau lui-même. Que chacun prenne sa croix comme Moi je la prendrai. Qu'il la prenne même si elle lui semble trop infamante. Qu'il laisse le poids de sa croix écraser son lui-même humain pour libérer son lui-même spirituel, auquel la croix ne fait pas horreur mais au contraire est un point d'appui et un objet de vénération, car l'esprit sait et se souvient. Et qu'il me suive avec sa croix. Est-ce qu'à la fin du chemin l'attendra la mort ignominieuse comme elle m'attend? Il n'importe. Qu'il ne s'afflige pas, mais au contraire qu'il se réjouisse, car l'ignominie de la terre se changera en une grande gloire au Ciel, alors que ce sera un déshonneur d'être lâche en face des héroïsmes spirituels. Vous ne cessez de dire que vous voulez me suivre jusqu'à la mort. Suivez-moi alors, et je vous conduirai au Royaume par un chemin âpre mais saint et glorieux, au terme duquel vous conquerrez la Vie qui ne change pas pour l'éternité. Cela sera "vivre". Suivre, au contraire, les chemins du monde et de la chair, c'est "mourir". De cette façon si quelqu'un veut sauver sa vie sur la terre il la perdra, tandis que celui qui perdra sa vie sur la terre à cause de Moi et par amour pour mon Évangile, la sauvera. Mais réfléchissez: à quoi servira à l'homme de gagner le monde entier si ensuite il perd son âme?Et encore gardez-vous bien, maintenant et à l'avenir, d'avoir honte de mes paroles et de mes actions. Cela aussi serait "mourir". En effet celui qui aura honte de Moi et de mes paroles au milieu de cette génération sotte, adultère et pécheresse, dont j'ai parlé, et espérant en tirer protection et avantages la flattera en me reniant, Moi et ma Doctrine, et en jetant les paroles qu'il a eues dans les gueules immondes des pores et des chiens pour avoir en récompense des excréments en guise de paiement, celui-là sera jugé par le Fils de l'homme quand il viendra dans la gloire de son Père et avec les anges et les saints pour juger le monde. Lui alors rougira de tous ces adultères et fornicateurs, de ces lâches et de ces usuriers et il les chassera de son Royaume, parce qu'il n'y a pas de place dans la Jérusalem céleste pour les adultères, les lâches, les fornicateurs, les blasphémateurs et les voleurs. Et en vérité je vous dis qu'il y a ici certains de ceux qui sont présents parmi ceux et celles qui sont mes disciples qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu se fonder le Royaume de Dieu, avec son Roi qui aura reçu la couronne et l'onction.” 


+  

La Source des étudiant(e)s à Lille

Pape François : La recherche de l'unité pousse à la conversion


La recherche de l'unité pousse à la conversion

 

Catéchèse du 27 août 2014


http://lasourcedelille.blogspot.ca/2014/08/pape-francois-la-recherche-de-lunite.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+LaSourceDestudiantesLille+(La+Source+des+%C3%A9tudiant(e)s+%C3%A0+Lille)

 

++++++++++++++++++++


La Source des étudiant(e)s à Lille

http://lasourcedelille.blogspot.ca/2013/02/blog-post_12.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+LaSourceDestudiantesLille+(La+Source+des+%C3%A9tudiant(e)s+%C3%A0+Lille)

Saint Augustin


Citations de Saint Augustin

Brève vie de Saint Augustin

Lien : Les oeuvres de Saint Augustin en ligne
 
La conversion d'Augustin

"Tard je t'ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, tard je t'ai aimée !
Mais quoi? tu étais au dedans de moi, et j'étais, moi, en dehors de moi-même.

 

Et c'est au dehors que je te cherchais !
Je me ruais dans ma laideur, sur la grâce de tes créatures.
Tu étais avec moi, et je n'étais pas avec toi...

 Tu m'a appelé, et ton cri a forcé ma surdité ; tu as brillé, et ton éclat a chassé ma cécité ; tu as exhalé ton parfum, et je l'ai respiré, et voici que pour toi je soupire. Je t'ai goûté et j'ai faim de toi! tu m'as touché, et j'ai brûlé d'ardeur pour la paix que tu donnes. Quand je te serai uni de tout moi-même, il n'y aura plus pour moi de douleur, plus de fatigue ; ma vie, toute pleine de toi, sera alors la vraie Vie."

Extrait des 'Confessions'


Augustin : le choix du baptême

Augustin : l'école du Christ

Extrait des Confessions lu par Gérard Depardieu

Aime et fais ce que tu veux !

 


     C’est dans cette parole, l’une des plus célèbres, que se résume la morale d’Augustin, à condition de bien l’entendre. Il s’agit de la « dilectio » : un amour désintéressé, dont Dieu nous a aimés et « d’où rien ne peut sortir que de bon ».

 


Aime et fais ce que tu veux !

 


     Voici que le Père a livré le Christ et que Judas l’a livré. Leur conduite n’apparaît-elle pas comme assez semblable ? Judas est un traître, le Père est-il donc aussi un traître ? « C’est impensable ! », dis-tu […] Le Père a livré le Fils ; le Fils s’est livré ; Judas l’a livré. Voilà une seule et même action, mais qu’est-ce qui nous permet de [les] distinguer ? […] C’est que le Père et le Fils ont agi par amour ; mais Judas, lui, a agi par trahison. Vous voyez qu’il ne faut pas considérer ce que fait un homme, mais l’esprit, l’intention dans lesquels il agit […] Telle est la force de la charité ! Voyez qu’elle seule peut faire la distinction ; voyez qu’elle seule différencie les actions humaines entre elles […].

 


     Nous avons parlé d’actions semblables ? Pour des actions différentes, nous découvrons qu’un homme est amené à sévir par charité et à caresser par malice. Le père frappe son enfant et le trafiquant d’esclaves caresse son esclave. Si on propose les deux choses, les coups et les caresses, qui ne choisirait celles-ci et ne fuirait ceux-là ? Si tu considères le rôle que joue chacune, la charité frappe et l’iniquité caresse.

 


     Voyez un point sur lequel nous attirons votre attention : les actions humaines ne se distinguent les unes des autres qu’en les rapportant à la racine de la charité. Car on peut accomplir beaucoup d’actions qui ont bonne apparence, tout en ne provenant pas de la racine de la charité. Car les épines ont des fleurs elles aussi. Certaines choses paraissent dures, pénibles, mais on les accomplit pour corriger, inspiré par la charité.

 


     Ainsi voilà une fois pour toutes le court précepte qu’on te dicte : « Aime et fais ce que tu veux ! » [dilige et quod vis fac !] Si tu te tais, tu te tais par amour ; si tu cries, tu cries par amour ; si tu corriges, tu corriges par amour ; si tu épargnes, tu épargnes par amour. Qu’au dedans se trouve la racine de la charité. De cette racine rien ne peut sortir que de bon.

                             Homélies sur la première épître de saint Jean VII, 7-8

 


Homélie pour la fête de Saint Augustin - Pape François

 

Emission sur Saint Augustin

A Jérôme, Augustin adresse son salut


Présentation de la vie d'Augustin par Benoît XVI

Partager cet article
Repost0

commentaires