Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 03:51

Dans ma continuité de lire la Bible, je suis privilégié à ressentir un sens de la Volonté de Dieu le Père.  J’ai commencé par :

LES ACTES DES APÔTRES, LES ÉPÎTRES DE SAINT PAUL,

AUX ROMAINS, PREMIÈRE AUX CORINTHIENS, DEUXIÈME AUX CORINTHIENS, AUX GALATES, AUX ÉPHÉSIENS, AUX PHILIPPIENS, AUX COLOSSIENS, PREMIÈRE AUX THESSALONICIENS,

DEUXIÈME AUX THESSALONICIENS, PREMIÈRE À TIMOTHÉE, DEUXIÈME À TIMOTHÉE, À TITE, À PHILÉMON, ÉPÎTRE AUX HÉBREUX, ÉPÎTRE DE SAINT JACQUES, PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT PIERRE, DEUXIÈME ÉPÎTRE DE SAINT PIERRE,

PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT JEAN,

DEUXIÈME ÉPÎTRE DE SAINT JEAN,

TROISIÈME ÉPÎTRE DE SAINT JEAN, ÉPÎTRE DE SAINT JUDE, L'APOCALYPSE, LES LIVRES PROPHÉTIQUES : ISAIE, JÉRÉMIE,

LES LAMENTATIONS, LE LIVRE DE BARUCH, ÉZÉCHIEL, DANIEL, OSÉE, JOEL, AMOS, ABDIAS, JONAS, MICHÉE, NAHUM, HABAQUQ, SOPHONIE, AGGÉE, ZACHARIE, MALACHIE.

Pour vouloir connaître le vécu des apôtres après la Mort de Jésus-Christ sur la Croix comme base de ma lecture de la Bible comme Edgard Cayce qui l’a fait tout au long de chacune de ces années de vie d’adulte.  J’ai été surpris de voir que Paul a plusieurs de ces écrits.  D’apprendre aussi que Jean, entre autre : <<En 94, suite aux persécutions qui avaient repris contre les chrétiens, il fut exilé sur l'île de Patmos, où il aurait écrit l'Apocalypse, texte d'une grande richesse spirituelle, présentant de nombreuses analogies de vocabulaire et de thématique avec son évangile. À Patmos, île montagneuse, luxuriante à l'époque, Jean reçoit une vision du Christ de l'Apocalypse, majestueux d'apparence, vêtu de blanc, le glaive de la

 « Parole » dans la bouche. Jean s'agenouille et il est béni par l'apparition qui lui dit : « Écris donc ce que tu as vu, le présent, et ce qui doit arriver plus tard ». Puis il lui aurait révélé en de grandioses visions ce qui doit arriver à la fin des temps : l'accroissement de l'iniquité, la venue de l'Antéchrist, son combat contre les fidèles et sa lutte ultime qui le jettera finalement pour toujours en Enfer avec le diable et ses anges maléfiques. Il contempla aussi les bouleversements du Monde, la consommation de toute chose sous le feu divin, puis le triomphe du Fils de l'homme, la résurrection de tous au jugement dernier, et enfin la descente sur terre de la Jérusalem céleste, cité sainte et éternelle, où Dieu demeurera pour toujours avec les hommes. >>  

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=EN&q=Saint+Jean+dans+l%27%C3%AEle+de+Pathmos

597 × 542 - [Saint Jean dans l'île de Pathmos] : [estampe] ([2nd état]) /

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8496501j

J’ai apprécié voir ce film sur le prophète Jérémie => http://www.youtube.com/watch?v=Ry-5EOWeeVA

Car cela m’a aidé davantage à trouver les versets qui m’interpellaient face aux livres de Jérémie, Lamentations et Baruch.

Cela dans les sujets de mon Blog du 11/09/2012 au 28/11/2012.

Ma lecture de la Bible a commencé le 25/01/2012  à aujourd’hui.

Il me reste à lire :   

LE NOUVEAU TESTAMENT :

 

L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU,

L'ÉVANGILE SELON SAINT MARC,

L'ÉVANGILE SELON SAINT LUC,

L'ÉVANGILE SELON SAINT JEAN.

En regardant ces paroles dans les Évangiles des Évangélistes dans le Nouveau Testament, j’aimerais regarder le contenu des membres de la Trinité ainsi que les éléments du surnaturelle s’y rapportant plus la Sainte Vierge Marie. Ensuite de voir ce que Vassula Ryden, Saint Augustin et Maria Valvorta a en concordance avec ces paroles.

 

INVOCATION DE L’ESPRIT-SAINT 

L'invocation de l’Esprit-Saint est sans doute la prière la plus importante adressée à la Troisième Personne de la Sainte Trinité : elle est récitée au début de tous les offices du rite byzantin, y compris la Divine Liturgie. Cette invocation de l'Esprit-Saint fait partie de l'Office de la Pentecôte, fête par excellence de l'Esprit-Saint. On trouvera un commentaire de cette prière dans le livre d'Olivier Clément, Trois prières (Éditions du Cerf).

Roi du ciel, Consolateur, Esprit de vérité,
toi qui es partout présent et qui remplis tout,
Trésor de biens et Donateur de vie,
viens et demeure en nous,
purifie-nous de toute souillure
et sauve nos âmes, toi qui es bonté.
 

 

 

HÂTONS-NOUS DE RECEVOIR L’ESPRIT

L’Esprit enseigne tout,
brillant dans l’indicible lumière,
et il te montera
toutes les réalités intelligibles,
autant que tu peux les voir,
autant qu’accessibles à l’homme,
à la mesure de la pureté
de ton âme,
et tu deviendras semblable à Dieu
en imitant exactement ses œuvres,
en fait de tempérance, de courage
et d’amour pour les hommes,
ainsi qu’en supportant les épreuves
et en aimant tes ennemis.

Voilà qui fera de toi, mon enfant,
imitateur du Maître,
et manifestera en toi
la véritable image de ton Créateur,
icône en toutes choses
de la perfection même de Dieu.
Alors le Créateur
enverra l’Esprit divin,
qui soufflera, qui habitera,
qui fixera son séjour
substantiellement en toi,
qui t’illuminera, te fera briller
et te recréera tout entier,
qui, de corruptible,
te rendra incorruptible,
et remettra à neuf
la maison décrépite,
celle de ton âme : et avec elle,
il rendra incorruptible,
entièrement incorruptible,
ton corps tout entier,
et il te fera dieu par grâce,
semblable à ton Modèle :
ô merveille !

Devenant comme une piscine
divine et toute lumineuse,
il embrasse tous ceux
qui en sont dignes
et qu’il trouve en dedans.
Il remodèle entièrement
tous ceux qu’il reçoit
en dedans de lui-même,
il les remets à neuf,
il les rénove de façon extraordinaire.

Étant immortel,
il confère l’immortalité ;
étant lumière sans couchant,
il transforme en lumière
tous ceux en qui
il établit sa demeure ;
étant vie,
il procure à tous la vie ;
étant consubstantiel au Christ,
identique en nature et en gloire,
ne faisant qu’un avec lui,
il les rend absolument
semblables au Christ.

Hâtons-nous donc
de recevoir l’Esprit
qui vient de Dieu, l’Esprit divin,
afin de devenir héritiers
du Royaume céleste
pour les siècles.
Courons donc avec ardeur,
courons tous,
afin d’être jugés dignes
de nous trouver au-dedans
du Royaume des cieux
et de régner avec le Christ,
le Maître de tout,
à qui revient toute gloire,
avec le Père et l’Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.

Saint Syméon le Nouveau Théologien, Hymne 44

 

 

Esprit-Saint, source de toute grâce et de tout amour, c’est par ton action que Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus fut comblée de prévenances divines et y répondit avec une parfaite fidélité. Maintenant qu’elle intercède pour nous, et ne veut prendre aucun repos jusqu’à la fin des temps, nous l’implorons. Je te demande d’inspirer et d’écouter ma prière, afin que me soit accordée la faveur confiée à son intercession. Gloire au Père

*

 

Les sept dons du Saint Esprit

 

Les Dons du Saint-Esprit sont sept énergies qu'il daigne déposer dans nos âmes, lorsqu'il y pénètre par la grâce sanctifiante.

 

 

 

Les grâces actuelles mettent en mouvement simultanément ou séparément ces puissances divinement infuses en nous, et le bien surnaturel et méritoire de la vie éternelle est produit avec l'acquiescement de notre volonté.

 

 

Le prophète Isaïe, conduit par l'inspiration divine, nous a fait connaître ces sept Dons dans le passage où, décrivant l'opération de l'Esprit-Saint sur l'âme du Fils de Dieu fait homme, qu'il nous représente comme la fleur sortie de la branche virginale issue du tronc de Jessé, il nous dit:

 

    « Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur,

 

    - l'Esprit de Sagesse et

 

    - d'Intelligence,

 

    - l'Esprit de Conseil et

 

    - de Force,

 

    - l'Esprit de Science et

 

    - de Piété; et

 

    - l'Esprit de Crainte du Seigneur le remplira » Isaïe XI, 2,3.

 

    

 

Rien de plus mystérieux que ces paroles; mais on sent que ce qu'elles expriment n'est pas une simple énumération des caractères du divin Esprit, mais bien la description des effets qu'il opère dans l'âme humaine. Ainsi l'a compris la tradition chrétienne énoncée dans les écrits des anciens Pères, et formulée par la théologie.

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires