foi

Vendredi 25 avril 2014 5 25 /04 /Avr /2014 02:42

Les Pensées En Attendant Sébastien !
Dernièrement, lors d'un Repas Pascal, le sujet du chant La Paix

est venu sur le tapis. 

Je voulais aller voir sur le net qu'est-ce qui en était ?

La paix elle aura ton visage 

http://www.youtube.com/watch?v=tTEeKu7EUz4

stephaniesilvere21  
 stephaniesilvere21·503 vidéos
S'abonner 610
Publiée le 2012-08-31 


http://stephaniesilvere.sitego.fr
Agnus : LA PAIX Mariage Luc et Hélène église Saint Jean Bosco Dijon (août 2012)

 

Les Paroles de ce chant:


La paix, elle aura ton visage,
 La paix, elle aura tous les âges.
 La paix sera toi, sera moi, sera nous,
 Et la paix sera chacun de nous.

 Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde,
 Prends pitié de nous.

 Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde,
 Donne-nous la paix. 
http://www.chantez-online.org/chant.php?ID=1649

Plus

La paix, elle aura ton visage 

http://www.youtube.com/watch?v=f9Rnd7fO1XY

Chorale95870  
 Chorale95870·23 vidéos
S'abonner 53
Mise en ligne le 2010-05-18
Commentaire :

La personne qui n'aime pas n'a pas d'oreille du tout...

 

 

Puis

40 Jours Jésus-Christ Ressuscité

m'a intrigé =>

 

J'ai pris tous mes infos ci-dessous...
La Résurrection et l'ascension de Jésus Christ - Historel
www.historel.net/christ/15resur.htm‎

 

 

1.  Le PREMIER jour de la semaine ordinaire

A.  Jésus ressuscite

Le lendemain du jour de sabbat, vint le jour de la Pâque, puis le premier jour de la semaine ordinaire juive, Jésus ressuscita et son corps disparut du tombeau. Durant sa vie, Jésus a démontré que la mort lui obéit en réalisant trois résurrections humaines différentes. Mais il ne faut pas oublier que ces 3 résurrections visaient avant tout à redonner aux familles le corps matériel d'un défunt brusquement enlevé à sa famille.

Dans le contexte de la résurrection de Jésus-Christ c'est : " l'esprit de Jésus " qui revit apparemment sans l'enveloppe matérielle. En effet, Jésus se comporte comme un esprit : son aspect physique semble modifié, car personne ne le reconnaîtra immédiatement puisque le nouveau personnage Jésus " traverse les murs et les portes fermées à clés..."

Effectivement, la résurrection de Jésus constitue bien un événement sans précédent : c 'est la première fois dans l'Histoire de l'humanité qu'un homme mort est apparu en public (St Paul dira devant 500 personnes à la fois...)

Est-ce un hasard si Marie Madeleine, puis ses propres disciples sur la route d'Emmaüs, puis tous les autres disciples réunis en assemblée ou ceux sur le lac de Galilée, ne le reconnaîtront pas IMMEDIATEMENT " LUI leur Maître " qu'ils ont suivi pas à pas de la Galilée à la Judée ?

Une simple explication : le Maître ressuscité avait un ASPECT PHYSIQUE différent de celui qu'ils connaissaient. Seul, Thomas le disciple qu'on a injustement traité de sceptique a réagit humainement, il fera sa profession de foi après avoir vérifié que les traces des blessures faites en sa présence durant la crucifixion sont bien aux mêmes endroits que sur l'ancien corps physique du Maître.

Marie, la Mère de Jésus, aura également un aspect physique différent selon qu'elle " apparaîtra " à Lourdes, en Italie, à Fatima au Portugal, en Bosnie, en Espagne, en Egypte ou ailleurs ... Et pourtant l'Eglise admettra bien que c'est " la même Mère " du Christ.

Nous ne comprenons pas grand chose aux processus et incroyables possibilités qui régissent la vie de l'esprit après la mort.

Paul 1ère lettre aux Corinthiens : 15 v 50 -

Ce que je vous dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu. Voici, je vous dis " un mystère " : nous ne mourrons pas TOUS ! (sous entendu ceux qui seront jugés dignes d'avoir la Vie Eternelle revivront après leur mort),

ceux-là seront " TOUS CHANGES " en un instant, en un clin d'oeil...

 

Paul - 1 Cor 15 v 35 : Comment les corps ressuscitent-ils ? Et avec quels corps  reviennent-ils ?

Insensé !
Ce que tu sèmes ne reprends point vie, s'il ne meurt pas...
Ce que tu sèmes n'est pas le corps qui naîtra, c'est un simple grain,
puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît
et à chaque semence (esprit) il lui donne un corps qui lui est propre.
Toute chair n'est pas la même chair,
il y a des corps CELESTES et des corps TERRESTRES, qui ont chacun un aspect différent.

Comme le soleil, la lune ou les étoiles, chacun a son éclat différent.
Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible,
Il est semé méprisable et fragile, il ressuscite glorieux,
Il est semé infirme, il ressuscite plein de force.
Il y a un corps animal, et il y a un corps spirituel.

Comment l'apôtre Paul (l'homme issu directement de l'école pharisienne pouvait-il savoir et exprimer soudain tous ces mystères ? s'il n'avait pas obtenu ces témoignages de la bouche des apôtres qui ont VU Jésus après sa mort et lui ont " détaillé " toutes ses apparitions ?

De la même façon Jésus a lors de sa TRANSFIGURATION, démontré qu'il existe " une autre forme de vie " indépendante aux lois de la vie sur Terre. C'est pour nous PROUVER que l'ETERNITE EXISTE que Jésus a fait avec ses trois disciples préférés ce voyage dans le temps... Il a voulu prouver également que Dieu est le Maître du TEMPS et de la VIE sur la Terre et dans les Cieux.

Ce principe de la résurrection (de la transformation de nos apparences) est étroitement lié avec le bilan de notre vie sur Terre puisque Paul sous entend que Tous ne renaîtront pas et resteront morts définitivement.

Pour les élus, ils renaîtront dans un nouveau corps JEUNE et incorruptible d'ailleurs Jésus n'a-t-il pas précisé (CH 34) que ceux qui seront morts et trouvés dignes de prendre part à la résurrection spirituelle :

" deviendront semblables aux anges ? "

 

B.  Les trois femmes trouvent le tombeau vide

Matthieu 28, Luc ch 24 et Marc ch 16 (version de Marc) A l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Jacques et Salomé achetèrent des aromates pour aller " embaumer " Jésus. En route elles se demandèrent qui allait leur enlever la grande pierre d'obturation ? En arrivant devant le tombeau, elles virent la pierre roulée sur le côté et en entrant dans le sépulcre elles virent UN HOMME en robe blanche qui les effraya :

L'ange se tournant vers elles leur dit :

  • " pour vous ne craigniez rien " Car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il est ressuscité, allez le dire à ses disciples.

Et elles coururent annoncer la bonne nouvelle aux disciples qui s'étaient barricadés au Cénacle par peur de la garde du Sanhédrin.

 

C.  Pierre et Jean courent au tombeau

Jean 20 v 3 - Pierre et l'autre disciple (Jean l'évangéliste) sortirent et allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensemble, mais le disciple plus jeune (Jean) courait plus vite. Toutefois par déférence Jean laissa Pierre entrer le premier dans le tombeau vide. Ils trouvèrent des bandes à terre et le linge qui était sur la tête de Jésus était plié à part.

Ils s'interrogèrent car ils ne comprenaient pas encore que Jésus devait ressusciter des morts conformément aux Ecritures. Et les disciples s'en retournèrent chez eux.

 

D. Marie de Magdala se rend au tombeau

Jean 20 V 11 Marie de Magdala était retournée au tombeau, (était-elle avec les trois femmes mentionnées par Marc ? En voyant le désarroi de Jean et de Pierre, elle ne comprenait plus rien. Les disciples partirent et Marie s'assit sur le bord de la grande pierre tombale qui gisait par terre et elle laissa son coeur déborder de larmes. Soudain pleine d'émotion, elle aperçut dans le sépulcre deux anges en robe blanche, dont un lui demanda :

  • Femme, pourquoi pleures-tu ?
  • Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur et que je ne sais pas où " ils " l'ont caché.

En se retournant elle vit Jésus debout devant elle, mais elle ne le reconnut pas. L'homme lui demanda :

  • Qui cherches-tu ?

Marie regarda ce corps plein de santé qui n'avait apparemment rien de comparable avec le corps flagellé et transpercé de Jésus. Cette apparence lui étant complètement inconnue, elle va donc l'identifier avec le jardinier de Joseph d'Arimathée dont le maître occupait les hautes fonctions de conseiller de distinction.

Elle va lui demander :

  • Seigneur, si c'est toi qui l'a emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi je le prendrai...

Fallait-il qu'elle l'aime pour vouloir emporter avec elle ce cadavre de trois jours, meurtri, torturé, transpercé par la méchanceté des hommes !...A ce moment Jésus devant tant d'amour ne tient plus, il va l'appeler par son nom :

  • Marie !...

Un seul mot, un seul nom ont suffi pour illuminer en une seconde le visage plein de larmes de Marie. Son coeur l'a reconnu et elle répondra à l'appel en se jetant littéralement sur le Maître...

Mais Jésus ne veut pas qu'elle le touche pour la consoler il lui explique qu'il doit d'abord monter vers le Père. Pourtant il lui demandera de transmettre aux autres disciples son témoignage.

Pourquoi Jésus a-t-il délibérément choisi Marie de Magdala pour être la première personne qui le verra après sa mort ?

Cette femme si belle dont les juifs disaient qu'il était sorti 7 démons ! Décidément Jésus est vraiment un océan d'amour et de miséricorde.

 

E.  Apparition de Jésus à Simon Pierre

Sur le témoignage des Apôtres et notamment de Pierre, le médecin Luc d'Antioche écrivit (ch 24 v. 34) :

Lorsque les deux disciples d'Emmaüs furent retournés à Jérusalem ils trouvèrent les disciples réunis (sans Thomas) qui leur dirent :

  • OUI, nous savons que Jésus est ressuscité. Nous en avons douté lorsque les femmes nous l'ont dit, mais le Seigneur est apparu ensuite à Simon (Pierre).

Cette apparition sera confirmée par les écrits de Paul dans sa première lettre aux Corinthiens. (Ch 15 v 4)

 

F.  Sur le chemin d'Emmaüs

Luc 24 v 13 Et voici que ce même jour deux disciples quittèrent Jérusalem pour se rendre dans un petit village nommé Emmaüs. Eloigné de soixante stades (1 stade = 205 mètres) ce qui fait un chemin de 12 300 m. ou 12 km 300.

On sait que l'un s'appelle Cléopas - (ou peut-être Clopas suivant les traductions ?) On sait également d'après Jean que Marie, Mère de Jésus avait une cousine mariée à un certain Clopas !

Chemin faisant pendant que les deux hommes parlaient des derniers événements survenus à Jérusalem, un inconnu s'approcha d'eux et marcha avec eux dans la même direction, mis ils ne le reconnurent pas parce que dit Luc leurs yeux étaient " empêchés " de le reconnaître. Soudain l'inconnu les apostropha :

  • de quoi parliez-vous en chemin pour que vous soyez si tristes ?
  • comment ?

Tu dois être le seul homme demeurant à Jérusalem ignorant ce qui est arrivé ces derniers jours !

  • mais quoi demanda Jésus ?
  • nos magistrats et nos sacrificateurs ont condamné un prophète : Jésus de Nazareth et l'ont livré aux romains pour être crucifié.

Nous avions tant espéré que c'est lui qui délivrerait Israël du joug des occupants romains... Il est vrai que quelques femmes nous ont fort étonné en nous disant que son corps avait disparu et que des anges leurs étaient apparus affirmant qu'il est " vivant "

  • ô homme sans intelligence et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !

Et de Moïse aux prophéties de tous les autres prophètes, il leur expliqua le sens des Ecritures le concernant. Chemin faisant, ils étaient arrivés à Emmaüs. Les disciples insistèrent pour héberger cet inconnu si instruit en textes, mieux ils l'invitèrent à partager leur repas du soir.

Et pendant qu'il était à table avec eux, il prit du pain et selon son habitude rendit grâces au Père, puis rompit le pain et le donna à ses disciples. A ce moment leurs yeux s'ouvrirent et leur mémoire comprit que l'inconnu n'était autre que leur Maître, et au même moment qu'ils le reconnurent : " il disparut devant eux... " Alors ils se souvinrent de ses paroles et ils se dirent :

  • notre coeur ne brûlait-il pas lorsqu'il nous parlait ?

Se levant à l'heure même de leur table, ils refirent à l'envers les 12.300 mètres les séparant de Jérusalem pour aller annoncer la nouvelle aux autres disciples, habituellement réunis dans la chambre haute près du Mont des oliviers, à côté du temple. (Actes 1 v 12)

Ce témoignage apparaît comme le plus surprenant, en effet deux disciples rencontrent leur Maître font plusieurs lieues ensemble, se mettent à table avec lui et ne le reconnaissent finalement qu'à sa manière de rendre grâces à Dieu, de rompre et de partager le pain !

Marc (16 v 12) confirme que Jésus est apparu à deux disciples en route pour aller à la campagne et il précise également qu'en l'occurrence Jésus leur est apparu ..." SOUS UNE AUTRE FORME " !

 

G.  Jésus apparaît aux disciples le soir du premier jour

C'est donc deux hommes très essoufflés qui arrivèrent en pleine nuit au Mont des Oliviers. Il fallait vraiment que ses deux disciples soient des amis intimes pour qu'ils connaissent l'endroit où se cachaient les apôtres et où ils s'étaient barricadés par peur des juifs.

Ils frappèrent donc à la porte à la manière dont il avait été convenu entre les disciples et ils durent attendre un moment jusqu'à ce qu'on les reconnaisse et qu'on les laisse enfin entrer. Ils eurent beaucoup de mal à raconter tous les détails de l'aventure qui venait de leur arriver sur le chemin d'Emmaüs, tout le monde les écoutait attentivement lorsque soudain Jésus leur apparut au milieu d'eux, toutes portes et fenêtres étant closes et barricadées.

Il y eut un petit moment de panique, certains croyant voir un fantôme. Mais Jésus les rassura :

  • N'ayez pas peur "c'est MOI " que la paix soit avec vous.

Et pour prouver que c'était bien LUI, il se laissa toucher les mains les pieds... (vérification des plaies) Puis il mangea devant eux.

Mais ce soir-là Thomas était absent. Le lendemain lorsqu'ils racontèrent à Didyme (traduction le jumeau) l'étrange apparition de leur Maître, il restera très sceptique et refusa carrément de croire, à moins qu'il ne puisse mettre lui-même son doigt sur les plaies du Seigneur pour vérifier qu'il n'y a pas de duperie sur la personne qu'il a vu morte.

 

2.  Huit Jours plus tard  (Jean Ch 20)

 

La scène se passe au même endroit où a eu lieu la précédente apparition collective. Mais cette fois Thomas est également présent. Toutes portes étant fermées, Jésus (ré)apparaît soudain aux milieu d'eux, (dans les mêmes conditions que la première apparition), il salue l'assistance et se tourne vers THOMAS qui ouvre de grands yeux !
  • Avance ici Thomas, regarde mes mains, pose tes doigts dessus et mets ta main sur mon côté.

Thomas est très inquiet, son coeur bat à tout rompre, il avance, il touche et constate que les stigmates concordent bien avec les endroits où Jésus a été blessé. Aucun doute n'est désormais plus possible, Thomas s'écrie :

  • Mon Seigneur et mon Dieu !
  • Thomas, tu as cru parce que tu as vu, mais bienheureux ceux qui croiront sans avoir vu.

Bien des années plus tard, Thomas partira enseigner la bonne nouvelle en Inde, là il confirmera sa foi par le sacrifice de sa vie.

 

3.  Apparition au bord du lac de Génésareth

Simon est remonté avec six autres disciples (Jacques, Jean, Thomas, Nathanaël et deux autres) à Bethsaïda la ville où il habitait. Un soir, Simon qui avait préparé ses filets dit aux autres :

  • je vais sortir pour pêcher cette nuit voulez-vous venir avec moi ? Les autres disciples furent tous d'accords pour l'accompagner et l'aider.

Et les voici partis sur le lac de Génésareth avec le capitaine Simon et les deux fils du vieux Zébédée qui fut soulagé et heureux de les retrouver et encore plus de les revoir pêcher...Mais cette nuit-là le poisson fut encore plus capricieux que d'habitude. Pendant toute une nuit les sept hommes jetèrent et remontèrent leurs filets, mais en vain : pas le moindre poisson qui vaille la peine d'être ramassé !

Au petit matin le soleil se leva derrière le village de Hippos, juste derrière les montagnes qui cachent le grand désert de Syrie. Pierre était de très mauvaise humeur, Thomas et Nathanaël dormaient à moitié, pendant que Jacques et Jean repliaient les voiles pour rentrer au port. La grande barque longeait le rivage, lorsque soudain " un inconnu " les interpella :

  • ENFANTS ! N'avez-vous rien à manger ? 

Le NON qui sortit de leur bouche était plutôt sec et frisait la nervosité. Pensez donc devoir admettre à un inconnu qui les traite d'enfants que sept hommes ont travaillé toute une nuit pour rien ! Et l'inconnu sur le rivage persiste :

  • Jetez donc le filet du côté droit de la barque et vous trouverez !

En général Simon n'aimait pas tellement les conseils et encore moins ceux d'un inconnu. Mais il se passait actuellement tant de choses étranges, que plus rien n'était logique ...

Maintenant Pierre se demandait pourquoi cet homme sur le rivage les avait appelés : " enfants " ? C'est donc avec un esprit de doute et de méfiance qu'il donna l'ordre de lancer son grand filet du côté droit de la barque.

Soudain l'eau se mit à vibrer. Des milliers de lames d'argent scintillaient ou étincelaient à la surface de l'eau du lac. C'était comme si un banc entier de poissons était apparu et s'était engouffré dans les filets que tendaient les disciples qui n'en croyaient pas leurs yeux.

Jean qui avait assisté à la première pêche miraculeuse reconnut immédiatement " la manière " dont Jésus opérait pour faire ses miracles. Il n'eut plus de doute, il se pencha vers Simon et lui dit :

  • " c'est le Seigneur... "

Pierre qui travaillait tout nu dans la barque faillit avoir un coup de sang. Par respect pour son maître il enfila sa tunique, attacha fébrilement sa ceinture et se jeta à l'eau abandonnant la prise du filet à ses compagnons qui tiraient de toutes leurs forces.

Les six hommes qui restèrent dans la barque remontèrent les filets avec beaucoup d'effort. On dénombra au moins 153 grands poissons comestibles et on rejeta les trop petits dans le lac. Malgré ce poids énorme, pas une maille du filet ne lâcha !

Lorsque la barque fut arrivée près de l'endroit où Pierre était sorti de l'eau, les disciples virent avec satisfaction que l'inconnu avait préparé un feu de charbons sur lesquels des poissons braisés attendaient les visiteurs. Dans la fraîcheur du petit matin, les disciples s'assirent en cercle autour du Maître et mangèrent les poissons avec appétit.

Tous regardaient le Maître avec curiosité : Jésus avait quelque chose de différent depuis qu'il était ressuscité et pourtant aucun disciple n'osa lui demander la question qui brûlait les lèvres de chacun présent : (Jean 21 v 12)

  • qui es-tu ? car chacun savait maintenant que c'était le Seigneur ...

   

Simon nommé " chef des disciples "

Lorsque tout le monde eut fini de manger Jésus interpella Pierre :

  • Simon Pierre, fils de Jonas, m'aimes-tu ?

Simon fut très troublé. Il savait parfaitement que lorsque Jésus l'appelait en indiquant sa descendance que quelque chose d'important ou de grave se préparait ... Simon ne pouvait oublier son triple reniement qui pesait lourdement sur sa conscience. Une deuxième fois le Maître lui demanda : m'aimes-tu ? Enfin la troisième fois que Jésus lui posa la même question, Simon avait des larmes dans les yeux lorsqu'il lui déclara :

  • Seigneur, " tu sais toutes choses alors tu sais aussi que je t'aime ! "

A ce moment, Jésus lui donna le commandement de ses disciples en lui disant :

  • Pais mes brebis

comme un pasteur mène ses brebis sur la route qui mène au royaume des cieux.

 

4.  Réflexions sur les apparitions de Jésus

A la lecture de tous ces détails une chose saute aux yeux : jamais les proches de Jésus ne reconnurent IMMEDIATEMENT : leur Maître !

Voilà comment certains le reconnurent :

  • Marie de Magdala : à sa façon de l'appeler par son prénom
  • Les disciples d'Emmaüs : à sa façon de bénir le pain
  • Thomas : en touchant les cicatrices de ses plaies
  • Jean et Pierre : par la 2ème pêche miraculeuse de Jésus

Les 7 disciples du lac : Aucun des disciples présents n'osa lui demander qui es-tu ?

Nous avons du mal à nous imaginer ce que peut être la vie après la mort corporelle... Toutefois Jésus a voulu nous aider par la foi et par son exemple à croire ce que nous ne comprenons pas.

Dieu est miséricordieux et il démontre que l'amour efface bien des péchés Marie Madeleine et le bon larron en sont deux exemples. Les chemins de la providence sont impénétrables !... Mais il était vraiment indispensable que le Maître reviennent après sa mort corporelle pour ACCOMPLIR et compléter son enseignement :

  • ce que veut dire ressuscité !
  • Que le fameux MESSIE tant attendu n'est pas un chef de guerre mais le roi d'un autre monde où règne l'amour et la vérité. C'est là plus qu'une conquête matérielle, c'est tout un nouvel ART de vivre ENSEMBLE comme le vivent les élus au Paradis durant l'éternité.

 

 

70.   L'ASCENSION et la PENTECOTE

1. L'ASCENSION de Jésus-Christ :

(Actes Apôtres ch 1 v 3) Après qu'il eut souffert Jésus leur apparut vivant et leur donna plusieurs preuves en se montrant à eux pendant quarante jours.

Alors qu'il était encore avec eux, il leur demanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem afin qu'ils puissent recevoir tous ensemble le Saint-Esprit. A ce moment ses disciples lui demandèrent :

  • Seigneur est-ce en ce temps que tu rétabliras le Royaume d'Israël ?
  • ce n'est pas à vous de connaître les moments que le Père a fixé de sa propre autorité, mais vous recevrez : une puissance le Saint Esprit qui surviendra sur vous et qui fera de VOUS mes témoins à Jérusalem et surtoute la Terre.

Puis, il les conduisit vers Béthanie et sous leurs yeux ahuris, il fut enlevé au ciel et son image disparut dans une nuée. Soudain deux hommes vêtus de blanc apparurent qui leur dirent :

  • Hommes galiléens, ce Jésus que vous avez vu s'en aller au ciel reviendra de la même manière que vous l'avez vu partir...

Ils retournèrent à Jérusalem et montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire. Il y avait là les onze fidèles disciples, Marie Mère de Jésus, quelques femmes pieuses et les proches appartenant à la famille de Jésus. Puis ils tirèrent au sort pour élire un remplaçant au traître Judas qui s'était pendu de désespoir. C'est Matthias qui fut désigné et qui se joignit au groupe des onze.

2.   LA  PENTECOTE : 

(Actes des Apôtres ch. 2) Le jour de la Pentecôte, (ou fête juive des 7 semaines - Chavouoth) tous les amis de Jésus étaient tous rassemblés dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel, un bruit étrange comme celui d'un vent impétueux qui vint remplir toute la maison.

Des langues semblables à des langues de feu leur apparurent séparées les unes des autres et se posèrent sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis du Saint Esprit et se mirent tous à parler en d'autres langues selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Or, il y avait à Jérusalem des juifs de toutes les nations de la Terre et au bruit qui eut lieu ils accoururent et furent très surpris de les entendre parler chacun dans la langue du pays d'où ils venaient.

Or il y avait là des Parthes, des Mèdes, des Elamites (perses), des gens de Mésopotamie, de Cappadoce, du Pont, de l'Asie Mineure, de Phrygie, de Pamphylie, de Lybie, d'Egypte, de Crète, d'Arabie et même des juifs - prosélytes (convertis) de Rome...

Et tous ces gens furent surpris et étonnés d'entendre de simples galiléens qui purent s'exprimer en leur langue maternelle. Pierre s'adressant alors à la foule en leur rappelant la prophétie de David : (psaume 15 v 11)

Tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts Tu me feras connaître le sentier de la vie OUI, ce Jésus est ressuscité et nous en sommes tous témoins.

Ceux qui reçurent de bon coeur la parole de Pierre furent baptisés et ce jour-là le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes, et ils persévèrent ensemble dans la fraction (partage) du pain, la communion fraternelle et les prières.

Ces chiffres ne sont pas impossible car ils peuvent être parfaitement la conséquence des nombreux miracles faits par Jésus et exprimer la réaction populaire contre les manipulations politiques de leurs chefs.

La crainte s'emparait de chacun car il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. C'est ici la preuve que l'enseignement de Jésus commence à porter des fruits = se concrétiser parmi cette première communauté.

Ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur. Ainsi s'accomplissait la promesse du Maître (Marc 9 v 49) :Tout homme sera salé (baptisé) de feu

Jean 14 Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai à vous et je prierai le Père qu'il vous donne un autre Consolateur qui demeurera éternellement avec vous : " l'Esprit de vérité " qui sera en vous. Il vous conduira dans toute la vérité et Il vous annoncera les choses à venir...

(Jacques 1 v. 5) Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu avec foi, sans le doute, car celui qui doute est semblable aux flots de la mer agités par le vent, un tel homme restera irrésolu et inconstant dans toutes ses voies.

Paul lettre aux Romains 8 (14)Tous ceux qui sont conduits par l'ESPRIT de Dieu sont : " Fils de Dieu " C'est un Esprit d'adoption par lequel nous crions " ABBA - Père." Cet Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit pour lui dire que nous sommes " enfants de Dieu "

Paul Romains 8 (27) L'ESPRIT nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. C'est pourquoi

l'ESPRIT SAINT intercède pour nous par des soupirs inexprimable.

 

 

jesus-resurrection-thomas.jpg

 

 

Je vous invite à connaître Le Père Melvin Doucette ci-dessous
http://rrrichardrouleaugmail.over-blog.com/article-le-pere-melvin-doucette-et-bonne-lecture-en-allant-sur-le-blog-trinite-sainte-et-mariemamere-over-b-106234568.html


Puis voici ces infos sur le sens des 40 jours de Jésus-Christ Ressuscité...


L'Apparition aux Disciples à Jérusalem - Père Melvin - 21 avril 4 - Je vous remplis de joie … (vous) qui avez un grand amour pour Moi

… Vous aussi, Mes frères et sœurs vous ressusciterez comme Moi si vous Me suivez sur terre jusqu'à la fin de vos jours … Nouvelles données par Père Melvin Je suis rempli de joie en ce jour de Pâques…

Pour lire la suite cliquez ici

http://trinite-sainte-et-mariemamere.over-blog.com/article-l-apparition-aux-disciples-a-jerusalem---pere-melvin---21-avril-4---je-vous-remplis-de-joie-vous-qui-123411424.html

 

L'Apparition sur la Route d'Emmaüs - Père Melvin - 22 avril 4 - Restez près de Moi … (vous) qui avez une grande foi et M'aimez

… Vous, Mes amis, venez célébrer Pâques, la grande fête de Ma Résurrection, et en prenant part à cette fête votre foi en Moi va augmenter. Restez toujours unis à Moi et priez chaque jour … Nouvelles…

Pour lire la suite cliquez ici

http://trinite-sainte-et-mariemamere.over-blog.com/article-l-apparition-sur-la-route-d-emmaus---pere-melvin---22-avril-4---restez-pres-de-moi-vous-qui-avez-une-123421029.html

 


L'Apôtre Thomas - Père Melvin - 23 avril 2014 - Je vous appelle … à croire de tout votre cœur que Je sois vraiment Ressuscité

… Vous aussi, si vous avez des doutes lisez lentement cette histoire de Saint Thomas et venez et croyez comme lui … Nouvelles données par Père Melvin Je reçois de nombreux appels téléphoniques chaque…

Pour lire la suite cliquez ici
http://trinite-sainte-et-mariemamere.over-blog.com/article-l-apotre-thomas-pere-melvin-23-avril-2014-je-vous-appelle-a-croire-de-tout-votre-coeur-que-je-123429884.html

 


Par rrrichardrouleaugmail.over-blog.com - Publié dans : foi
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 21 avril 2014 1 21 /04 /Avr /2014 05:03
               
Dimanche de  Pâques

le 20 avril 2014  
 

              Puis je continue Ce que je retiens de ma journée du Dimanche de Pâques du 20 avril 2014 ...  

   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

avec ces différents milieux qui parlent de la Résurrection de Jésus-Christ =>

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Messe du dimanche 20/04/2014

Dimanche dans la Ville

S'arrêter, écouter la parole

http://www.dimanchedanslaville.org/

Alléluia

Notre Pâque immolée, c'est le Christ !
 Rassasions-nous dans la joie
 au festin du Seigneur !...

Orgue
J.-S. Bach

Jésus-Christ notre Sauveur

COMMENTAIRES DE LA PAROLE
 Pierre Desroches

http://www.unfeusurlaterre.org/qehelata/pierre-desroches/commentaire-du-20-avril-2014-pierre-desroches-194e


Commentaire du 20 avril 2014 / Pierre Desroches (194e)
19 avril 2014 11:48
 Gino Fillion
 « Quand le sol de nos expériences est ébranlé / L’ange assis qui transmet une réalité de Dieu /

Les gardiens de la mort qui nous veulent dans nos tombeaux /

L’audace des femmes qui vont témoigner de la bonne nouvelle de l’ange /

L’expérience saisissante de se prosterner devant Dieu. »

- Pierre Desroches a été ordonné prêtre en 1977 dans le diocèse de Montréal.

Il est prêtre des paroisses Saint-Pierre Claver, Saint-Stanislas de Kostka et de Saint-Enfant-Jésus du Mile-End à Montréal (Québec).

Il est également aumônier du Service de Police de Montréal et du CHSLD Centre-Ville de Montréal.

- Gino Fillion : composition de la musique, caméra, mixage et montage visuel pour l’organisme Qéhélata et le site « Un feu sur la terre » au Québec.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

- Références bibliques : http://aelf.org/

 
 
 
 
 
 
 

Resurrection-of-Jesus1.jpg

Dimanche 20 avril 2014, Saint Jour de Pâques, la Résurrection du Seigneur, solennité des solennités

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1-9.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Correspondance dans "l’Évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta : Tome 10, Ch 5, p 27 - CD 10, piste 8 -

Pendant ce temps les femmes, qui sont sorties de la maison, cheminent en rasant les murs, ombres dans l'ombre...

...“Pourquoi pleures-tu, femme?” demande un des deux enfants lumineux, car ils ont l'aspect de très beaux adolescents. “Parce qu'ils ont emporté mon Seigneur et je ne sais où ils me l'ont mis.” Marie n'a pas peur de leur parler, elle ne demande pas: “Qui êtes vous?” Rien. Rien ne l'étonne plus. Tout ce qui peut étonner une créature, elle l'a déjà subi. Maintenant elle n'est plus qu'une chose brisée qui pleure sans force ni retenue. L'enfant angélique regarde son compagnon et sourit, et l'autre aussi. Et dans un éclair de joie angélique tous deux regardent dehors, vers le jardin tout en fleurs avec les millions de fleurs qui se sont ouvertes au premier soleil sur les pommiers touffus de la pommeraie. Marie se tourne pour voir ce qu'ils regardent et elle voit un Homme très beau, et je ne sais pas comment elle peut ne pas le reconnaître tout de suite. Un Homme qui la regarde avec pitié et lui demande: “Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu?” Il est vrai que c'est un Jésus assombri par sa pitié envers une créature que trop d'émotions ont épuisée et qu'une joie imprévue pourrait faire mourir, mais je me demande vraiment comment elle peut ne pas le reconnaître. Et Marie, au milieu de ses sanglots: “Ils m'ont pris le Seigneur Jésus! J'étais venue pour l'embaumer en attendant qu'il ressuscite… J'ai rassemblé tout mon courage et mon espérance, et ma foi, autour de mon amour… et maintenant je ne le trouve plus… Et même j'ai mis mon amour autour de ma foi, de mon espérance et de mon courage, pour les défendre des hommes… Mais tout est inutile! Les hommes ont enlevé mon Amour et avec Lui ils m'ont tout enlevé… O mon seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi je le prendrai… Je ne le dirai à personne… Ce sera un secret entre toi et moi. Regarde: je suis la fille de Théophile, la sœur de Lazare, mais je reste à genoux devant toi, pour te supplier comme une esclave. Veux-tu que je t'achète son Corps? Je le ferai. Combien veux-tu? Je suis riche. Je puis te donner autant d'or et de gemmes qu'il pèse. Mais rends-le-moi. Je ne te dénoncerai pas. Veux-tu me frapper? Fais-le. Jusqu'au sang si tu veux. Si tu as de la haine pour Lui, fais-la-moi payer. Mais rends-le-moi. Oh! ne m'appauvris pas de cette misère, ô mon seigneur! Pitié pour une pauvre femme!… Pour moi, tu ne le veux pas? Pour sa Mère, alors. Dis-moi! Dis-moi où est mon Seigneur Jésus. Je suis forte. Je le prendrai dans mes bras et je le porterai comme un enfant dans un lieu sûr. Seigneur… seigneur… tu le vois… depuis trois jours nous sommes frappés par la colère de Dieu à cause de ce qu'on a fait au Fils de Dieu… N'ajoute pas la Profanation au Crime…” “Marie!” Jésus rayonne en l'appelant. Il se dévoile dans sa splendeur triomphante. “Rabboni!” Le cri de Marie est vraiment “le grand cri” qui ferme le cycle de la mort. Avec le premier, les ténèbres de la haine enveloppèrent la Victime des bandes funèbres, avec le second les lumières de l'amour accrûrent sa splendeur. Et Marie se lève au cri qui emplit le jardin, court aux pieds de Jésus, et voudrait les baiser. Jésus l'écarte en la touchant à peine au front avec l'extrémité des doigts: “Ne me touche pas! Je ne suis pas encore monté vers mon Père avec ce vêtement. Va trouver mes frères et amis et dis-leur que je monte vers mon Père et le vôtre, vers mon Dieu et le vôtre. Et ensuite je viendrai vers eux.” Et Jésus disparaît, absorbé par une lumière insoutenable...

… qu'il nous trouve au moins” et il ne s'aperçoit pas qu'il reconnaît encore qu'il ne croit pas aveuglément à sa Résurrection.

Extrait de la Traduction de “L’évangile tel qu’il m’a été révélé” de Maria Valtorta ©Centro Editoriale Valtortiano, Italie http://www.mariavaltorta.com/

Lecture de l'Evangile de Saint Matthieu 28, 1 - 10:

 jesus-resurrection-marie-copie-1.jpg


Par rrrichardrouleaugmail.over-blog.com - Publié dans : foi
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 21 avril 2014 1 21 /04 /Avr /2014 04:49
               
Dimanche de  Pâques

le 20 avril 2014     
   

              En pensant à ma journée d'hier d'aller voir ma mère au

http://www.cssslucilleteasdale.qc.ca/votre-csss/nos-points-de-services/centres-d-hebergement/centre-d-hebergement-j-henri-charbonneau/
6e étage en Réadaptation après un séjour à l'hôpital , , L’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) offre des services de réadaptation pour améliorer le niveau fonctionnel de la personne ... doit nécessiter des soins et des traitements de réadaptation. À la fin de votre réadaptation, ils veilleront à ce que vous puissiez réintégrer ... 

Ma mère était en isolement à cause de la couleur douteuse à ces selles...

Nous avons passé du bon temps quand même en jouant aux cartes...

..je l'ai appelé aujourd'hui, elle retournait dans sa chambre lors de cet appel ! ...

La Résurrection de Jésus-Christ => je pensais à mon beau-frère

un viveur de Jésus-Christ au quotidien

et à Soeur Cristina

TRADUIT EN FRANCAIS !!

THE VOICE SOEUR CRISTINA Scuccia 

http://www.youtube.com/watch?v=1GbrAUeIln8

lou  
 lou·1 vidéo
S'abonner 33
Publiée le 2014-03-22 


La traduction en Français de la vidéo

 The voice sur soeur Cristina Scuccia!

Je te veux juste proche

Là où tu peux y rester pour toujours

tu peux être sûr

que ce sera le meilleur endroit

toi et moi ensemble jours et nuits

je m'inquiète pas car tout ira bien

les gens continuent de parler

ils peuvent dire ce qu'ils veulent

mais je sais que tout ira bien

personne personne personne

peut changer ma façon de ressentir

personne personne personne

peut changer ma façon de t'aimer

toi seul peut changer ma façon de t'aimer

personne peut changer ma façon de t'aimer

je suis une vrai sœur

j'ai un don et je vous le donne

j'imagine !

je veux vous écouter !

alicia keys

Je ne sais pas, mais j'attends un appel du pape François surement

Parce que il nous invite, à sortir, à évangéliser, à dire que Dieu ne nous enlève rien,

au contraire, qu'il nous apporte encore plus...

et bien c'est ce que je fais, je suis ici pour cela !

Il existe la preuve SCIENTIFIQUE

que Jésus-Christ est ressuscité:

Les scientifiques

ont trouvé les

 OS des dinosaures,

ainsi nous y avons cru. 

Les scientifiques

ont aussi trouvé des

traces sur le linceul de Turin

qui prouvent que

Jésus est BIEN ressuscité

[Le carbone 14  c'est dépassé:

Renseignez-vous!]

Les traces laissées sur le linceul

(oxydation acide des 30 premiers

microns de l'épaisseur du tissu,

sang humain) sont toutes compatibles

avec ce qui est décrit

dans l'épisode de la

PASSION - RÉSURRECTION 

des évangiles...


Pour en savoir plus :

recherchez toujours la vérité

par vous même et non par

''Ce que pense tout le monde''



<<I know some people search the world
To find something like what we have
I know people will try,

try to divide

something so real
So till the end of time...>>



Read more: Alicia Keys - No One



<<Je sais que des gens essayeront

de séparer ce quelque chose

de si VRAI;

 ce quelque chose qui durera

jusqu'à la fin des temps!

Je te dis que[...]>>

Read more: Alicia Keys - No One Traduction

Qui est Soeur Cristina ? The Voice 

http://www.youtube.com/watch?v=glcs1oXcoQ4

Maverick  
 Maverick·5 vidéos
S'abonner 12
Publiée le 2014-03-22 


Soeur Cristina, ursuline et sicilienne, a enflammé le plateau de The Voice.

"Je vis quelque chose de très fort

et je sens la responsabilité de ce que je suis en train de faire :

j'espère que la joie du message que je veux donner jaillira"

a déclaré sœur Cristina d'origine Sicilienne.

http://www.aufeminin.com/news-loisirs/the-voice-s-ur-cristina-continue-d-enflammer-l-italie-video-s395938.html

Avec le Bon Dieu à ses côtés, Cristina Scuccia a toutes les chances de remporter la victoire finale.

http://www.lepoint.fr/insolite/the-voice-mais-ou-s-arretera-soeur-cristina-18-04-2014-1814242_48.php

«Pour moi, c'est dans un sens une chanson spirituelle.

 Après cette prestation, sœur Cristina est devenue Mère Supérieure :

 Sœur Cristina a un don, elle transmet la joie à quiconque l’écoute»

 explique son coach, ancien membre du groupe de rap «Articolo31»

 alors que Cristina savoure joyeusement mais sobrement sa victoire.



http://www.lematin.ch/loisirs/television/cristina-gagne-premiere-battle/story/12891864






COMMENTAIRE :

Christian Nicolaÿ · Athénée Royal de Montegnée

Les voix du Seigneur sont impénétrables, quel final !

« J’ai un don, je vous l’offre ! »

Toi et moi, ensemble / nuits et jours / je ne m’inquiète pas / parce que tout ira bien
Sur Twitter, Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, a félicité la jeune ursuline, avec les mots de Saint Pierre :
« Chacun de vous devrait utiliser les dons qu’il a reçus pour servir les autres. »
D’autres twittos, ont quant à eux interpellé l’actrice Whoopi Goldberg  :
Pourtant, la jeune femme n'en est pas à sa première prestation.
 Passionnée par le chant depuis toute petite, Cristina fréquente l'Académie du spectacle de Catane
 avant de se produire avec son propre groupe.
 Elle entre dans les ordres après avoir joué dans une comédie musicale intitulée "Sœur Rosa".

Son passage dans la version italienne de The Voice bénéficie du soutien des autres sœurs,
 mais aussi d'un cardinal du Vatican,
 qui a tweeté "Chacun de nous, selon le don qu'il a reçu, le met au service des autres".

La sœur chanteuse a expliqué avoir suivi le conseil du Pape,
 qui aurait suggéré aux religieux de sortir de leurs couvents.
 Elle aurait donc choisi la musique, sa passion, pour parler de Dieu aux autres.
 Et pour justifier son passage à la télévision,
Sœur Cristina fait preuve de générosité :
 "J'ai un don, je vous le donne".

soeur Cristina, smsm (smsm_cristina) on Twitter

https://twitter.com/smsm_cristina

The latest from soeur Cristina, smsm (@smsm_cristina). soeur missionnaire mariste, médecin. France, Lyon.


19 juin

Pope Francis gives 17-yr-old with Down Syndrome ride onto his open-top Mercedes at end of his general audience today. pic.twitter.com/UgkjPMgP7f

12 juin

Street children : "je ne peux pas voir un enfant sans avoir envie de lui dire combien Dieu l'aime"

 (M. Champagnat) pic.twitter.com/YGyKPAO4W7

12 mai

#JMC2013 Mon twitter de 12 heures au Sénégal :

la resurrection du Christ est notre force !

 http://www.youtube.com/watch?v=rp_VRVulkrk&feature=player_detailpage 

soeur Cristina, smsm ‏@smsm_cristina  · 12 mai 
Pape François "Jeunes, allez au contre-courant et changez le monde ! http://www.youtube.com/watch?v=8dwIpbZ2ulE&feature=player_detailpage

soeur Cristina, smsm ‏@smsm_cristina  · 10 mai 
Le Pape François : "Que serait l'Eglise sans les religieuses !" http://shar.es/lBWrp  via @sharethis

https://twitter.com/smsm_Cristina

Puis je vous laisse sur un mot de feu et lumière...

            

Belle et sainte Fête de Pâques à tous nos abonnés !
 la messe du dimanche 20 avril 2014

Dimanche de Pâques
De la Passion à la Résurrection
 
Livre des actes des apôtres 10, 34a. 37-43 : « Il nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que Dieu l’a choisi. »
Lettre de saint Paul aux Colossiens 3, 1-4 : « Tendez vers les réalités d’en haut. »
Évangile selon saint Jean 20, 1-9 : « Il vit et il crut. »
Cette belle icône du Triduum Pascal est présentée par Jacques Gauthier sur son blogue
 
Méditation de l’Évangile :
« Aujourd’hui nous est relatée, dans l’évangile, la course haletante de Pierre et de Jean qui suivent Marie-Madeleine vers le tombeau
où le corps de Jésus a été déposé.
Mais ils découvrent un tombeau vide avec le linceul.
Pourtant, instantanément, Jean vit et crut que Jésus n’a pas été enlevé,
mais qu’il est ressuscité.
La foi est donc un don et elle est aussi personnelle.
C’est pourquoi une relation intime avec Dieu est nécessaire.
Elle s’établit par la prière dans le secret des cœurs
devant une “présence absente”,
dont témoigne le tombeau vide.
Le tombeau vide, comme on le voit aujourd’hui ici-même,
est le chemin de la foi qui commence.
Cette foi – notre foi – s’appuie sur le témoignage des Apôtres.
Il nous est demandé de croire sans voir :
« Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » (Jean 20, 29). [...]
Le Saint-Père a demandé dans son tout premier discours aux fidèles
d’« entreprendre un chemin de fraternité, d’amour » et d’« évangélisation ».
Dans l’évangile de saint Jean, Jésus nous dit qu’il est la lumière ;
qui le suit « ne marchera pas dans les ténèbres,
il aura la lumière de la vie » (Jn 8, 12).
En tant que chrétiens,
le Seigneur nous invite aussi à être une lumière pour le monde ;
à porter la lumière de l’espérance au milieu des violences,
des souffrances,
des guerres,
de l’injustice.
Il nous invite ici à porter la lumière de la foi au milieu de notre région
du Proche-Orient, là où le christianisme est né,
là où l’Église-Mère de Jérusalem est née,
là où naît tout chrétien.
C’est pourquoi la nouvelle évangélisation,
pour être moderne et efficace, doit repartir de Jérusalem [...].
Venez, vous aussi, comme Pierre et Jean voir le tombeau vide.
Le pèlerinage aux Lieux Saints et aux “pierres vivantes”
est un excellent moyen pour raviver notre foi et celle des pèlerins.
Il permet de mieux connaître le cadre culturel, historique et géographique,
où sont nés les mystères auxquels nous croyons,
et dont le plus important est fêté aujourd’hui :
la Résurrection.
Notre Église vit dans un Moyen-Orient de souffrance.
Vivre au Moyen-Orient en tant que chrétien n’est pas un choix,
mais une vocation.
Il faut passer par la croix pour connaître la résurrection.
Depuis le matin de Pâques,
l’espérance chrétienne est sans limite.
Toute nuit noire peut être illuminée par le vainqueur du tombeau.
Ce ne sont plus des terres qu’il faut reconquérir,
mais des cœurs.
Des cœurs qu’il faut convertir et éduquer à la paix.
Chers frères et sœurs,
recevez mes meilleurs souhaits de Joyeuses Pâques ;
que ce soit l’occasion d’une belle résurrection de nous-mêmes,
de nos Églises et de notre Terre Sainte.
Qu’en ce matin de Pâques germe un printemps nouveau.
Que cette fête radieuse de la Résurrection du Christ
vous apporte la bénédiction du Seigneur ! »
Extraits de l’homélie de Monseigneur Fouad Twal,
Patriarche Latin de Jérusalem,
prononcée le 31 mars 2013 au Saint-Sépulcre,
devant le tombeau.
 
Prière :
« Jésus-Christ me conseille de fuir une attitude du passé :
faire comme Marie-Madeleine, vouloir trouver un trépassé ;
en mes prières, je vais vers son être de chair, le Vivant ;
enfin, je partage sa Résurrection, un agir fervent. »
 
Franck Widro, Pèlerinage intérieur, éd. Téqui.
Par rrrichardrouleaugmail.over-blog.com - Publié dans : foi
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 20 avril 2014 7 20 /04 /Avr /2014 03:32


Carême 2014
20 avril 2014

 



 


 

 


 


 

 

 

DIMANCHE de Pâques

Actes 10, 34a.37-43                                       Psaume 117 (118)
Colossiens 3, 1-4                                           Jean 20, 1-9

«Louez le Seigneur, car il est bon, et son amour n'a pas de fin.
Vous, ses nouveaux fidèles, à vous de répéter:
son amour n'a pas de fin.» (Psaume 117, 1.4)

Nous voici parvenus à la grande fête de Pâques. Enracinés dans la Parole, quel itinéraire nous avons parcouru ensemble! Le discours de Pierre chez le centurion Corneille en donne une sorte de résumé. Ce discours constitue, pour ainsi dire, un envoi en mission pour les païens. Pierre, ayant constaté que l'Esprit est donné aussi aux non-juifs, ne peut refuser le baptême à ceux que le Seigneur lui-même lui envoie.

Le coeur plein de reconnaissance, nous avons accueilli la Parole qui nous était envoyée. Nous avons suivi Jésus dans le désert après son baptême dans les eaux du Jourdain. Nous l'avons vu résister aux tentations en proclamant sa fidélité à Dieu. Nous avons écouté ses enseignements et l'avons entendu se déclarer le Messie lors de sa rencontre avec la Samaritaine. Nous avons été témoins de la guérison de l'aveugle-né et de la résurrection de Lazare. Nous l'avons suivi depuis son entrée à Jérusalem jusqu'au Golgotha, en passant par le Cénacle et Gethsémani. Et maintenant, nous désirons, nous aussi, le rencontrer avec les Apôtres en Galilée, puisqu'il est vraiment ressuscité.

L'amour de Dieu a fait merveille et il n'a pas de fin. Nous sommes invités à nous souvenir de cet amour divin révélé dans le passage de la mort à la vie de son Fils. «Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, alléluia!» (répons du Psaume 117.

«Reine du ciel, réjouis-toi, Alléluia! car le Seigneur que tu as porté, Alléluia! est ressuscité comme il l'avait dit Alléluia! Reine du ciel prie Dieu pour nous, Alléluia!» (Regina caeli)
CARÊME 2014
Enracinés dans la Parole, page 46

Mgr François Thibodeau
Carnet pour la réflexion et la prière quotidiennes

VIE liturgique
Retr@ite Carême 2014 -  Pratiquer la petite voie de Thérèse de l’Enfant Jésus
Pâques – Ressusciter avec le Christ, fondement de notre envoi en mission pour annoncer sa Miséricorde
 

 

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre.

 


 Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau.

 Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit :

 « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. »

 Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau.

 Ils couraient tous les deux ensembles, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.

 En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre pas.

 Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.

 Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.

C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau.

 Il vit, et il crut.

Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts. (Jn 20, 1-9)


 
La Résurrection :

 la Vie jaillit de la mort.

 Dans la Passion, l’Amour de Dieu vient habiller les ténèbres de sa clarté

 – il s’abaisse jusqu’au néant du mal et de la mort pour transformer en nous nos erreurs, nos lâchetés, nos ingratitudes :

aussi un seul regard en direction de cet Amour offert et le paradis s’ouvre au malfaiteur…

la pierre est roulée dans notre propre cœur.


 
De grand matin, tout est calme, discret…

 l’enjeu n’est pas à l’extérieur :

 le corps n’est pas là, mais en chacun Dieu vient alléger le cœur, il vient nous apprivoiser à un amour sans condition, au don qui ne déçoit pas, à une Joie plus profonde que le sensible.

 Le sensible semble décevoir ce matin là :

 on prend même les paroles des femmes pour du délire mais une lumière oriente vers l’essentiel :

 deux hommes en vêtements éblouissants provoquent le retournement vers l’intérieur :

 on écoute alors en soi les paroles du Seigneur, on les goûte pour soi-même :

 le matin se lève à l’intérieur en même temps que le Ressuscité.

 La Résurrection est un éveil intérieur.

Le tombeau s’ouvre et manifeste qu’il est l’endroit d’où jaillit la lumière.

La victoire du Christ est en nous :

 il ressuscite en nous.


 
Quelles sont les couleurs de cette victoire dans notre vie concrète ?

Est-ce que nous devenons forcément meilleurs et plus charitables ?

Est-ce que c’est cela que nous attendons comme signe de notre résurrection personnelle ?

 Nous n’avons pas à attendre la transformation sensible de notre agir et la disparition de ce qui nous entrave pour vivre pleinement en Ressuscités.

Car nos impuissances sont là, nos défaites et nos humiliations aussi :

 la victoire du Christ ressuscité en nous est ailleurs.


 
Ressusciter avec le Christ nous engage à partir de tout ce qui fait notre vie concrète.

 Il s’agit de  recevoir de Dieu notre salut, un salut qui libère le cœur au delà de nos évaluations.

Nous arrêter à elles, c’est encore manquer de confiance en l’Amour dont Dieu nous aime.

 C’est du sein de nos nuits que la lumière de l’Amour divin jaillit.

Thérèse de l’Enfant Jésus, dans une lettre écrite alors qu’elle traverse avec Jésus l’épreuve de la foi et de la maladie, nous donne l’essentiel de son expérience de Ressuscité :

 accueillant l’Amour de Dieu qui s’abaisse jusqu’à elle, elle s’écrie :

 « ce qui plait à Dieu, c’est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c’est l’espérance aveugle que j’ai en sa Miséricorde, voilà mon seul trésor. »

Voilà le seul trésor pour Thérèse.
 


Ce trésor n’a pas les couleurs des victoires humaines où bien souvent il y a des vainqueurs et des vaincus, des gens qui ont raison et d’autres qui ont tort.

 Au matin de Pâques, les adversaires du Christ n’ont pas été humiliés et confondus.

 Ces disciples n’ont rien vu d’une victoire éclatante :

 ils sont invités à accueillir en eux la victoire silencieuse du Seigneur.

Ressuscitons chaque jour avec le Christ en mettant notre joie à ce que nos chemins soient traversés même si ceux-ci nous paraissent des impasses :

 c’est bien là que nous sommes invités à attendre la Vie Nouvelle.
 


A Pâques, la mort cède sous la poussée de la lumière, notre péché devient le lieu où la grâce est toujours prête à surabonder.

 Notre combat, c’est apprendre à adorer l’Amour qui se donne sans condition.

 Christ est ressuscité, nous sommes ressuscités avec lui.

Son Amour transforme toutes nos morts en lumière.

Accueillons-le !

Alors la force du Ressuscité nous traversera pour se propager à nos frères et sœurs !


 
S’offrir avec Thérèse à la puissance de la Résurrection
 


Voilà ce à quoi nous invite encore Thérèse quand elle s’offre à cet amour dans son Acte d’Offrande à l’Amour Miséricordieux.

Elle s’offre le 9 juin 1895 et cette offrande constitue comme l’apogée de sa « petite voie ».
 
A la suite de sa découverte de la petite voie Thérèse s’exclame :

« je n'ai plus aucun désir, si ce n'est celui d'aimer Jésus à la folie... » (Ms A, 82v°)

Ce qui l’attire désormais, ce n’est plus simplement de voir ses désirs exaucés mais la seule joie de Dieu.

 Elle sait combien le désir de Dieu est de nous combler de son amour et que plus il nous comble plus il se révèle tel qu’il est :

 elle veut donc s'offrir à lui pour qu'il puisse la combler totalement jusqu'à la consumer entièrement dans son amour divin et devenir ainsi lieu de révélation de cet amour.


 
« Afin de vivre dans un acte de parfait Amour Je m'offre comme victime d'holocauste à votre Amour miséricordieux, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous et qu'ainsi je devienne Martyre de votre Amour, ô mon Dieu !...

que ce martyre après m'avoir préparée à paraître devant vous me fasse enfin mourir et que mon âme s'élance sans retard dans l'éternel embrassement de Votre Miséricordieux Amour ...


Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon cœur vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois, jusqu'à ce que les ombres s'étant évanouies je puisse vous redire mon Amour dans un Face à Face Eternel ! ... »
 
  • « Afin de vivre dans un acte parfait Amour » : voilà ce qui compte vraiment, vivre de la vie du Christ Ressuscité.
  • « Je m'offre comme victime d'holocauste à votre Amour miséricordieux. » : s'offrir, c'est s'en remettre totalement à Dieu et s’engager dans le don de soi aux autres par amour.
  • « à chaque battement de mon cœur » : cela se vit au présent dans la communion au Christ qui se donne et nous donne de nous donner avec lui à nos frères et sœurs.
  • « Je veux » : c'est un choix, une décision libre que je ne peux faire que parce que je crois en la bonté et la miséricorde inconditionnelles de Dieu.
 
Marchons avec Thérèse à la suite du Ressuscité.

Bon temps pascal !
 
Fr. Denis-Marie Ghesquières, Couvent d’Avon


 


  




Pâques : Christ est ressuscité!
La mort cède sous la poussée de la lumière :
la Vie s'invite là où on ne l'attendait pas !
Jésus est vivant !
Pour profiter de la transformation opérée par l'Amour,
offrons-nous avec Thérèse à la puissance de la Résurrection ...
Entrons dans la joie de Dieu, cette joie imprenable  !
Sainte fête de Pâques !

3. Prier avec l'icône de sainte Thérèse de Lisieux
Province de Paris des Carmes Déchaux

par Province de Paris des Carmes Déchaux

Suivre   19
 
Voici le 3ème numéro d'une série
 "Découvrir un saint du Carmel en contemplant une icône" :
une vidéo de 4 minutes pour prier avec sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, la sainte de Lisieux
Par rrrichardrouleaugmail.over-blog.com - Publié dans : foi
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 19 avril 2014 6 19 /04 /Avr /2014 16:07

Chorale à l'Église de Saint-Timothée

ce Vendredi Saint 18 avril 2014

 

 

 

Donc une narratrice

nous informait du sens qu'il nous donne face à chacune des stations du Chemin de Croix...

 

...puis après

une Chorale orchestrée de + ou - 10 personnes

chantaient un sens de se qui s'exprimait chacune de ses stations

 

 

Je vais tenter de donner un sens à cela...

Station 1 à 5

http://rrrichardrouleaugmail.over-blog.com/article-chemin-de-la-croix-avec-des-jeunes-ou-15-personnes-inscrits-dans-le-parcours-catechetiques-c-123373649.html

 

Station 6 à 10

 

http://rrrichardrouleaugmail.over-blog.com/article-chemin-de-la-croix-avec-des-jeunes-ou---15-personnes-inscrits-dans-le-parcours-catechetiques-chorale-123373688.html

 

 

...puis après

 

Mot de la fin du Pasteur Beaudin

 

IL FAUT PRENDRE CONSCIENCE

QUE JÉSUS-CHRIST

30 ANS

DE PRÉDICATION

L'ADVERSITÉ VENAIT DE/DU :

GOUVERNEMENT

 

DANS CES MOTS JÉSUS-CHRIST PARDONNAIENT

À CES ENNEMIES

 

RÉFLEXION

QUE DIEU LE PÈRE,

JÉSUS, SON FILS

NOUS AIME

 

 

 

http://plaire.amisintimes.com/amour-et-relation-2/comment-se-debarrasser-de-lamour-non-partage

 

TENDRESSE (A)

DE FAIRE SILENCE... (B)

 

 

LIRE LA BIBLE

 

ADHÉREZ À SA VIE SPIRITUELLE

ET

EN FAIRE LE LIEN

AVEC SA COMMUNAUTÉ

 

LE MÊME AMOUR

QUE DIEU ME DONNE !

 

À METTRE À SON AGENDA

MARDI PROCHAIN LE 22 AVRIL 2014

JOUR DE TERRE

 

LA CRÉATION

L'ENVIRONNEMENT

 

 

UNE DÉMARCHE DE PARDON ! ...

 

(A)  La tendresse:

http://www.idees-cate.com/pages/prieres/tendresse.php

 

La tendresse est discrète
 Elle n'est pas spectaculaire.
 La tendresse est sans calcul,
 Sans prévision.
 C'est un cadeau gratuit.

 La tendresse est présence
 Et disponibilité,
 Patience et délicatesse,
 Miséricorde et compassion.
 Elle est pleine d'attentions
 Et d'inventions.

 La tendresse trouve des mots
 Pour passer le mur du silence
 Pour ouvrir tous nos vieux huis clos,
 Nos bleus à l'âme et nos violences.

 Elle remet tout en cause:
 Les habitudes,
 Les idées toutes faites,
 Les distances.

 Qui donne la tendresse
 Donne le meilleur de lui-même.
 Qui reçoit la tendresse
 Se sent reconnu.

 La tendresse est la musique du coeur
 Et le soleil de Dieu.

J.P.Dubois-Dumée

 


(B)  Je fais Silence...

http://www.idees-cate.com/pages/prieres/silence.htm

Je ferme les yeux,
Je ferme les lèvres,
Je fais silence...

 

 

J'essaie de ne penser qu'à toi mon Dieu,
J'essaie d'entendre ce que tu veux pour moi...

 

 

Je ne te vois pas,
mais je sais que tu es là,
vivant tout près de moi,
au plus profond de mon cœur...

 

 

comme Samuel, tu m'appelles !
Apprends-moi seulement à bien écouter ta voix...

 

 

AUTRES PRIÈRES =>

http://www.idees-cate.com/index.php?page=prieres

 

 

 

P.S.  JE VOUS LAISSE SUR DES CHANTS DU SAMEDI SAINT

Grande Entree Du Samedi Saint - Chœur Des Moines De Chevetogne 

http://www.youtube.com/watch?v=r80whP_96pk

ressivlag  
 ressivlag·4 vidéos
S'abonner 28
Mise en ligne le 2011-09-20 


Grande Entree Du Samedi Saint (Da moltchit vsiakaïa plot tchèloviétcha)

Chœur Des Moines De Chevetogne
Chants De La Liturgie Slavonne
© Harmonia Mundi 1988


Acheter « Grand Carême et nuit de Pâques: Grande Entrée du Samedi Saint » sur

eMusic

iTunes

 Artiste
 Chœur des Moines Bénédictins de l'Union (Chevetogne), Dom Grégoire Bainbridge

 

 

 

Office de Ténèbres, Samedi Saint : "Deus adjuvat me" 

http://www.youtube.com/watch?v=iqnBbW-JOgQ

Seeds of Truth  
 Seeds of Truth·53 vidéos
S'abonner 25

Publiée le 2013-03-25 


Office de Ténèbres, Samedi Saint. Troisième nocturne, 1re antienne "Deus adjuvat me".
Solesmes.

I do not own the rights to the songs or images within this video, it belongs to its rightful owners.

 

Office de Ténèbres, Samedi Saint : répons "O vos omnes qui transitis per viam" 

http://www.youtube.com/watch?v=i9Vel365Mgw

Seeds of Truth  
 Seeds of Truth·53 vidéos
S'abonner 25
Publiée le 2013-03-25 


Office de Ténèbres, Samedi Saint. Deuxième nocturne, 2e répons "O vos omnes qui transitis per viam".
Solesmes.

I do not own the rights to the songs or images within this video, it belongs to its rightful owners.

 


Office de Ténèbres, Samedi Saint : répons "Ecce quomodo moritur" 

http://www.youtube.com/watch?v=O4oYINTzF7I

Seeds of Truth  
 Seeds of Truth·53 vidéos
S'abonner 25
Publiée le 2013-03-25 


Office de Ténèbres, Samedi Saint. Deuxième nocturne, 3e répons "Ecce quomodo moritur".
Solesmes.

I do not own the rights to the songs or images within this video, it belongs to its rightful owners.

Par rrrichardrouleaugmail.over-blog.com - Publié dans : foi
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés