Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 04:04

Mots-clés du Guide de lecture de la Bible 2014

--- Septembre => Élévation --- Oeuvre --- Travail

 

 

 

 

L’homme élabore des plans, le Seigneur en dirige la réalisation.

 

 

 

Pr  16, 9

 

 

 

images?q=tbn:ANd9GcRvadTWXIQe61KNbzbr2wi

 

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?

q=tbn:ANd9GcRvadTWXIQe61KNbzbr2wiTW1MkSMwSKCKQU_4UoGMtZ6zz2J8o

 Photo =>

pont de Québec et boulevard Champlain

 

Élévation ---

 

Eric-Elisée Kouakou - Élévation ou ambition ?

http://www.enseignemoi.com/eric-elisee-kouakou/texte/elevation-ou-ambition-13090.html

 

 

Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé. (Luc 14:11)

A lire ce verset de Luc 14 :11, on peut se poser beaucoup de questions notamment celles-ci: Toute personne qui cherche à être élevée se retrouverait-elle rabaissée? Dieu est-il finalement pour ou contre l'élévation ? Si Dieu veut mon élévation, ferais-je mal si je la désire moi-même aussi?

 

La Bible est formelle: l'élévation est de Dieu car elle dit « C'est Dieu qui élève ...»

 

Mais alors où est donc le problème, si quelqu'un cherche à être élevé et si Dieu lui aussi désire l'élévation? Pourquoi en cherchant à être élevé se retrouverait-on rabaissé par Dieu?

 

Ce sujet mérite, je pense, d'être développé pour éclairer le peuple de Dieu: Selon ce verset de Luc 14:11, le problème ne vient pas de la notion d'élévation en elle-même mais plus clairement de qui élève. Ce qui fait que le titre de cette pensée du jour devrait être plus explicitement : « élévation selon Dieu ou ambition personnelle ?»

 

Ce qu'il faut comprendre c'est que Dieu a un plan d'élévation pour chacun de ses enfants. Cette élévation peut être spirituelle ou matérielle. L'élévation ne signifie pas être au-dessus de tout le monde dans un domaine précis, mais simplement avoir une certaine hauteur. Ainsi le Seigneur notre Dieu souhaiterait bien que ses enfants soient « élevés » au moins spirituellement car c'est cela le plus important.

 

Lorsqu'une élévation n'est pas souhaitée par Dieu, en dehors donc du plan de Dieu pour nous,  on parle alors d'une « ambition personnelle » autrement dit une élévation que je chercherais à produire par moi-même, selon ma propre vision des choses et non selon la pensée de Dieu et son appui.

 

Plus clairement donc, quand il s'agit du plan de Dieu, nous ne parlons pas d'ambition personnelle  mais plutôt bien d'une élévation promise par Dieu. Désirer une élévation promise par Dieu, y travailler pour notre part à ce qu'elle s'accomplisse, n'est pas un péché et n'a rien de malsain. Quelqu'un qui agit dans ce cadre ne peut pas craindre la réprimande de Dieu c'est-à-dire l'abaissement, car c'est selon le plan de Dieu qu'il agit,  s'il s'abstient toutefois « d'en rajouter »  avec des actions charnelles comme de l'orgueil, de la jalousie, des mauvaises pensées, etc...

 

Par contre celui qui court après une ambition personnelle, donc un désir d'élévation sans l'approbation de Dieu, qui y travaillerait, même s'il donne l'impression d'y avoir momentanément  réussi, se verra finalement être rabaissé par Dieu.

 

La problématique reviendrait finalement alors à savoir  quelle est l'élévation que Dieu nous a promise à titre individuel?  Une fois, par la grâce de Dieu, l'avoir identifiée, y travailler dans l'humilité et la soumission à Dieu.

 

Ainsi, nous devenons des personnes élevées selon Dieu, et si nous demeurons dans de bonnes dispositions, personne ne sera jamais en mesure de nous reprendre cette élévation que Dieu nous aura donnée.

 

Ceci est utile à savoir pour ne pas en arriver, consciemment ou inconsciemment, à batir  des sortes de tours de Babel et en venir finalement à être humilié par Dieu.

 

Recherche ton élévation selon le plan de Dieu et travailles-y fermement pour glorifier le nom de ton Dieu sur la terre des hommes.

 

Soyez bénis

 

Mis en ligne le 18 janvier 2012

COMMENTAIRES :

merci seigneur ; les mots me manquent mais ce Thème me touche beaucoup soyez bénis ; Amen ; vraiment, le message est touchant, et je comprends qu'il faut avoir un certain discernement et surtout rechercher quelle est la volonté de dieu à notre égard avant tout acte

 

+

 

Nous avons la certitude qu'elle n'est pas restée dans la tombe

 

 

http://us3.campaign-archive1.com/?u=bbaf519c73482457368060b5b&id=298e38e94f

http://www.medaille-miraculeuse.fr/editorial/la-dormition-de-la-mere-de-dieu.html

 

Nous commémorons la Dormition de la Vierge Marie comme pour n'importe quel être humain, parce que tous les hommes meurent dans Adam et ressusciteront dans le Christ, mais nous avons la certitude qu'elle n'est pas restée dans la tombe, car trois jours après la mort, ceux qui ont visité sa tombe ont vu que la Mère de Dieu avait été élevée au ciel.

 

 Seuls ses vêtements de cérémonie d'enterrement sont restés dans le lieu saint.

 Pourquoi cela ? Parce que le corps dans lequel le Verbe de Dieu a été incarné ne devait pas se décomposer mais être élevé au ciel par Dieu le Fils, Jésus-Christ, notre Sauveur.

 

 C'est pourquoi en regardant l'icône de la Dormition de la Mère de Dieu nous la voyons entourée par les saints Apôtres, par des hommes et des femmes emplis de foi, aussi bien que par des anges montrant que les anges également adorent la Mère de Dieu qui est plus honorée que les chérubins et que les séraphins.

Lire aussi sur mariedenazareth.com :

L'Assomption de Marie au Ciel 

S.B. Patriarche Daniel

www.spiritualite-orthodoxe.net


Oeuvre ---

 

Thérèse de Lisieux les yeux et le cœur Pensées III cerf trésors du christianisme

 

Les Yeux et le cœur

Pensées III

 

Par Thérèse de Lisieux

 

Les Yeux et le cœur

Paru en : Avril 2009

5,00 € - 110 pages

Collection  « Trésors du Christianisme »

 

 

 

 

La figure, l'expérience et la spiritualité de Thérèse de Lisieux,

 déclarée docteur de l'Église par Jean-Paul II,

ont parcouru le monde, où elle a semé les pensées toutes simples

et profondes qui habitaient son cœur.

 Dans cette anthologie, nous avons recueilli le suc de ses écrits.

 

 Ces trois petits volumes

(« Une tendresse ineffable, Pensées I »,

« Aimer jusqu'à mourir d'amour, Pensées II »,

 « Les Yeux et le Cœur, Pensées III »)

forment une synthèse de son message et une aide pour la prière.

TU N'ESPERES PAS EN VAIN

 

Introduction

Lumière => p.50-51 intro plus   JEV, 117;

 

 Il est riche et il T'aime.

 

Je ne puis m'appuyer sur rien, sur aucune de mes œuvres pour avoir confiance.  Ainsi j'aurais bien voulu pouvoir me dire : Je suis quitte de tous mes offices des morts.  Mais cette pauvreté a été pour moi une vraie lumière,

 une vraie grâce.

 

J'ai pensé que je n'avais jamais pu dans ma vie acquitter une seule de mes dettes envers le bon DIEU, mais que c'était pour moi comme une véritable richesse et une force, si je le voulais.  Alors j'ai fait cette prière :

 

<< O mon DIEU, je vous en supplie, acquittez la dette que j'ai contractée envers les âmes du Purgatoire, mais faites-le en DIEU, pour que si j'avais dit mes offices des morts. >>

 

Et je me suis souvenue avec une grande douceur de ces paroles du cantique de saint Jean de la Croix :

 

<< Acquittez toutes dettes. >>

 

J'avais toujours appliqué cela à l'Amour...

Je sens que cette grâce ne peut se rendre...

C'était trop doux !

On éprouve une si grande paix d'être absolument pauvre, de ne compter que sur le bon DIEU.

 

+

Dans la correspondance ultérieure avec l’abbé Sopocko, sœur Faustine écrit: « Dieu m’a fait connaître qu’Il est content de tout ce qui est déjà fait. En m’abandonnant à la prière et à l’intimité avec Dieu, j’ai senti dans mon âme une paix profonde pour toute cette œuvre. (...) Et maintenant en ce qui concerne ces images (les copies), les gens en achètent peu à peu et nombreuses âmes ont déjà senti la grâce Divine, descendue à travers cette source. Comme toutes les choses, de même celle-ci va avancer lentement. Les petites images ne sont pas aussi belles que ce grand tableau. Ceux qui sont attirés par la grâce divine les achètent... » (Extrait d’une lettre, Cracovie, le 21.02.1938).

http://www.faustine-message.com/tableau-jesus-misericordieux.htm#obraz

+

 The portrait of Brother André on the occasion of his canonization

http://archbishopterry.blogspot.ca/2011/01/saint-brother-andre-feast-italian.html

Le saint Frère André, un homme très simple qui a réalisé une œuvre exceptionnelle…

 

http://www.unfeusurlaterre.org/qehelata/pierre-desroches/commentaire-du-4-aout-2013-156e

 

 

Vous savez quand on pense que celui qui est à l’origine de cet œuvre grandiose est un homme illettré, est un homme qui avait la dernière place dans la communauté, un homme qui a été probablement accepté chez les Ste-Croix presque par pitié. Il était très dévot, il aimait beaucoup la prière, il était un homme excessivement simple. On l’a reçu comme frère, comme portier, on lui a donné une tâche très humble et de la fenêtre de son bureau, il voyait cette montagne grandiose et splendide et un jour il a voulu en faire la demeure de son ami Joseph. Il devait passer un peu pour excessif dans sa relation avec Joseph. Mais, il a vraiment ressenti cet appel au-dedans de lui et plutôt que de bousculer le monde, il a décidé de dire à Joseph : « Si tu le veux, tu vas te l’acheter toi-même, tu vas trouver toi-même les moyens de l’avoir et il est allé mettre sur cette montagne la statuette de saint Joseph. A commencé un petit lieu de prière et on sait que c’est devenu un lieu où les foules ont défilé. Et toute une communauté de Pères se sont trouvés être au service d’une intuition d’un humble Frère de leur communauté qui n’avait pas du tout annoncé l’œuvre que Dieu accomplirait à travers lui. Quand il est décédé, ce sont des millions de personnes qui ont défilé devant son tombeau et on peut dire que ce qu’il a pu vivre toute sa vie, ce ne sont pas les choses d’en bas mais les choses d’en-haut. Parfois on aimerait avoir une vocation semblable à celle du Frère André et que des foules et des foules viennent nous visiter chaque jour pour nous demander notre assistance. On pourrait se sentir valorisé, important, mais dans la réalité ce n’est pas la même chose. Quand on ne peut plus décider de rien, des minutes de sa vie, on n’est pas dans la réalité de la splendeur et de la gloire, surtout lorsqu’on est tourné, non pas vers soi, mais vers Celui qui est l’authentique vivant. C’est ce qu’a vécu notre ami le Frère André en partie…

 

ce qu’il y a de plus essentiel à laisser en héritage c’est cette vie éternelle, non pas qui commence après notre dernier souffle mais qui commence maintenant lorsqu’on est capable dans nos réalités familiales d’être dans la communion, d’être dans le désir de la dignité de l’un et de l’autre et d’être dans le désir de faire un corps et d’être nous aussi une unité familiale qui est bien vivante…

 

Je pense que le Frère André n’a mis aucun bien de côté, il était sans-le-sou, il a vécu dans une pauvreté et une austérité qui nous ferait sûrement très peur, mais ce qu’il a laissé c’est un désir d’aller à Joseph pour obtenir la guérison qui vient de son fils, qui vient de Dieu son Père et qui fait que des foules et des foules viennent se retrouver ici pour aller dans l’espérance à la rencontre de celui qui est le seul héritage authentique, le Dieu de Jésus Christ, le Dieu de la vie, le Père de l’humanité. Je vous souhaite cet héritage dès maintenant.

 

 

 

 

Travail

Bernard Emkeyes - La bénédiction du travail

 

http://www.enseignemoi.com/bernard-emkeyes/texte/la-benediction-du-travail-21617.html

 

Je voudrais vous parler aujourd'hui de toutes les bénédictions qu'apporte le travail.

…les bienfaits de ces tâches : avoir une maison propre et bien rangée. Cela m'a donné envie de travailler davantage et d'aller même dans les recoins pour que cela soit encore plus propre. Tout le travail que je faisais m'apportait la joie et la bénédiction d'avoir un appartement dans lequel je me sentais bien.

 

Nous sommes bénis dans notre travail lorsque nous ne regardons pas aux efforts que nous fournissons et que nous nous concentrons sur le résultat...

 

Le désir de Dieu est que nous travaillions tous car le travail est la source de notre bénédiction...

…un peuple de travailleurs qui est à la tête et qui est béni du fruit de ses efforts…

... Imaginez ce que serait notre vie si des chercheurs n'avaient pas trouvé l'électricité ou si des médecins n'avaient pas découvert les médicaments que nous avons aujourd'hui. Cela ne s'est pas fait tout seul, il leur a fallu plusieurs années, parfois même toute leur vie. Mais aujourd'hui nous pouvons bénéficier du fruit de leur travail.

- Le point de départ de notre bénédiction

La Bible nous montre que le travail fait partie du plan de Dieu pour notre vie…

… une vie qui évolue, il faut que nous nous retroussions les manches et que nous travaillions…

…j'ai toujours vu les gens qui travaillaient être récompensés par Dieu : ils évoluent, gravissent les échelons et finissent par arriver à la tête…

Si vous vous donnez les moyens d'étudier, de travailler, de persévérer dans votre ascension, vous obtiendrez toujours la réussite car Dieu honore ceux qui travaillent ! Il les bénit !

La semence porte toujours du fruit

Souvent le travail demande des sacrifices, mais ils ne sont jamais vains ; ils sont toujours récompensés par Dieu.

Tout cela représente du travail.  Dieu veut que nous travaillions pour que nous puissions jouir du fruit de ses bénédictions.

 - Le travail apporte l'épanouissement

…Dieu peut bénir ceux qui vous entourent car vous allez les aider à trouver des solutions, à aller de l'avant, à accomplir leurs tâches. Grâce à vous, d'autres personnes pourront évoluer et cela aussi est une bénédiction que Dieu vous donne…

… il y a aussi le fait de pouvoir faire quelque chose d'utile pour notre prochain, de pouvoir aider quelqu'un et lui apporter des solutions. Et quand nous voyons que notre travail est utile aux autres, notre satisfaction est encore plus grande…

Le travail fait partie de la volonté de Dieu pour nous et nous permet de nous accomplir !

avoir sans cesse le désir d'évoluer…

- Une semence pour notre prochain

Autrement dit, ce que nous faisons ne nous sert pas à nous uniquement, mais il devient aussi une source de bénédictions pour les autres. C'est un moyen de bénir ceux qui nous entourent…

l'unique désir de servir Dieu…

c'est le royaume de Dieu qui est éternel…

 

 - Changer notre vision du travail

plan de Dieu : le pain que nous mangeons vient de la main de Dieu…

prier pour pouvoir soi-même aider le monde à aller mieux, c'est dans la volonté de Dieu. Il veut que vous soyez un canal de sa bénédiction…

La Bible nous dit deux choses :

 

         - Dieu veut que nous vivions dans l'abondance

           - L'abondance, ou la bénédiction de Dieu, est le fruit de notre travail.

 

Dieu nous a créés pour travailler et avoir une vie bien remplie. Il veut aussi que nous ayons une aisance de vie…

Dieu met dans notre coeur le fait d'aimer bien travailler, d'aimer les choses bien faites, d'aller jusqu'au bout…

le travail est la source par laquelle Dieu vous bénit, mais en plus il vous permet de vous accomplir et de vous épanouir…

…à la volonté de Dieu.

 

 

+

 

 

 

Bernard Emkeyes - La bénédiction du travail

 

http://www.enseignemoi.com/bernard-emkeyes/texte/la-benediction-du-travail-13559.html

 

Avant de récolter la bénédiction de Dieu, nous devons d'abord semer par le travail.

le travail est un moyen que Dieu donne à l'homme pour s'épanouir, pour vivre dans la prospérité et recevoir les bénédictions dans sa vie.

- Avant de récolter, il faut semer

Paul énonce ici un principe biblique : nous ne récoltons que ce que nous semons.

 

Prenons l'exemple d'un étudiant : …cet étudiant a d'abord dû s'investir dans ses révisions, passer du temps, seul chez lui, devant ses cahiers. Pour avoir une bonne note, cet étudiant doit d'abord travailler ses cours.

 - Dieu veut que notre récolte soit abondante

le cercle de la bénédiction divine : Dieu me bénit, je bénis mon entourage et mon Église, et Dieu me bénit à nouveau.

 - Dieu fait de nous des champions

…l’Éternel le voit ! Il voit nos efforts, nos peines, et en son temps, Il nous donnera un emploi, une promotion et nous placera à la tête. Nous, nous travaillons, et Dieu s'occupe de nous bénir dans notre effort.

 

N'oublions pas que nous avons avec nous le Dieu de l'abondance et de la bénédiction. Cette bénédiction, Dieu veut nous la faire vivre dans notre travail par des promotions, des augmentations, des postes élevés. Mais pour cela, nous devons nous retrousser les manches et faire le premier pas.

 

Mis en ligne le 09 mars 2012

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires