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11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 03:31

 



Publiée le  5 juil. 2012 par MrJoselandu

L'histoire de Jérémie se situe au temps de l'exil, en Perse.

Ce châtiment est infligé au peuple qui a préféré servir des idoles plutôt que le vrai Dieu.

Le père de Jérémie voulait faire de lui un prêtre au Temple de Jérusalem.

Dieu en fera l'homme de "Sa" parole.

Devenu prophète, il criera à temps et à contretemps:

"Revenez au Seigneur de tout votre coeur".

Mais le peuple reste sourd aux annonces terribles qui approchent.

Demain, Jérusalem sera détruite...

Introduction
                                                                         JEREMIE

                                                                        INFOBIBLE 
Introduction:
Le nom de Jérémie signifie: « Celui qui est établi par l’Eternel ».
Alors que le peuple de Dieu est au plus bas de sa déchéance spirituelle, un jeune
et timide garçon est choisi
par le Seigneur pour être son prophète.
Elevé dans la connaissance des Ecritures par son père, le
sacrificateur Hilkija, il était l’héritier d’une illustre ascendance
et son avenir semblait tout tracé dans le
sacerdoce Lévitique.
Mais la volonté de Dieu était tout autre, destiné dès avant sa naissance (Jérémie 1/5),
voué au célibat (Jérémie 16/1-2),
il fut établi comme prophète malgré son jeune âge (Jérémie 1/7-8)
et
commença son ministère 60 ans après la mort d’Esaïe.
Son message ne fut jamais accepté par ses contemporains et sa vie ne fut qu’une longue suite
d’abaissements et de hardiesse au service de Dieu,
jusqu’à sa mort (lapidé par les juifs selon Tertullien), ce
ne fut que coups et emprisonnements jusque dans la déportation à Babylone.
C’est toujours de cette manière que sont traités les prophètes:
Rejetés et assassinés (Hébreux 11/37).
Ce livre sans chronologie précise n’est pas seulement prophétique,
mais aussi autobio-graphique et historique.
Il n’est pas facile de le découper car ses messages sont spirituels
et ont dû être annoncés plusieurs fois dans sa vie.
Ils sont bien résumés dans le chapitre 4 verset 1 à 4: « Circoncisez vos cœurs ».
1° Clef du livre: AVERTISSEMENT
2° Verset central: Jérémie 1/10:
« Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes,
pour que tu arraches et que tu abattes,
pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes. »
3° Chapitre central: Jérémie 2: RETROGRADE
4° Auteur: Jérémie appelé le prophète qui pleure.
5° Destinataire: Israël et les nations.
6° Date de la composition du livre: Entre 628 et 585 avant Jésus-Christ.
7° Epoque couverte: Pendant le règne de Josias, de Jojakim et de Sédécias.
8° Plan du livre:
Jérémie 1/1 --------> 38/28 : Prophétie et événement avant la chute de Jérusalem.
Jérémie 39/1 -------> 45/5 : Prophétie et événement après la chute de Jérusalem.
Jérémie 46/1 -------> 52/34 : Prophétie contre les nations environnantes.
9° Résumé du livre:
Jérémie a proclamé ses messages pendant les années qui précédaient la captivité babylonienne:
il fut cruellement persécuté par son propre peuple
et pleura sur les péchés des enfants d’Israël.
Le livre s’ouvre par la vocation de Jérémie.
Le Seigneur s’adresse au prophète en ces termes:
« Voici, je t’établis en ce jour sur tout le pays
comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain,
contre les rois de Juda, contre ses chefs,
contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays. »
Son ministère n’avait rien d’enviable, il devait parler
contre les péchés d’Israël, dénoncer ceux des rois et des sacrificateurs.
Il dut les reprendre sévèrement et les appeler à la repentance.
Ses messages contenaient beaucoup de signes,
telle la chaudière bouillante, la ceinture de lin
et des expressions telles que le prophète sans nom.
Bien que les discours de Jérémie soient essentiellement des paroles de jugements,
la venue du messie et la restauration future du royaume n’y sont pas perdus de vue.
10° Enseignement pratique:
Les prophéties de Jérémie constituent un solennel avertissement dénonçant la désobéissance
à la loi de Dieu et le recul spirituel.
Elle annonce les jugements qui frappaient un coeur vivant dans le péché
lorsque sciemment nous gardons le péché dans notre vie.
Le jugement devient inévitable.
Le seul chemin sûr qui permet d’échapper au châtiment,
c’est la repentance et l’obéissance à Dieu.
Ces choses seules nous procurent le pardon et la restauration.
11° Type messianique:
Jérémie 23/5-6: « Voici, les jours viennent, dit l’Eternel,
où je susciterai à David un germe juste:
il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.
En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure;
et voici le nom dont on l’appellera; l’Eternel notre justice.».
Jésus paraît comme l’Eternel notre justice, le messie nous est présenté
comme le germe descendant de David, un roi qui régnera et qui prospérera.
Il sera le juge qui pratiquera la justice sur la terre. (Jérémie 33/15)
12° Application dispensationnelle:
De même que le peuple fut 70 années en captivité à Babylone,
Israël actuellement se trouve en grande
partie encore dispersé au milieu des nations à cause de son refus du plus grand des prophètes,
le Seigneur Jésus-Christ.
Mais de même que la nation connaîtra la restauration lors de son retour de l’exil,
ainsi en sera-t-il lorsqu’Israël retournera dans son propre pays.
De même que Jérémie a prédit et annoncé les jugements devant atteindre les nations,
le monde lui aussi connaîtra le jugement de Dieu et le royaume
millénaire sera proclamé et établi sous l’égide du messie.
Prophètes et patriarches juifs

Introduction

328

Jérémie

Grand prophète juif,
il est né dans une famille de prêtres aisés
à Anatot vers 650/645 av. J-C et est mort en Egypte vers 580.
Surnommé prophète de la pitié de Dieu.
Il a été le témoin de la fin du royaume de Juda
et de la chute de Jérusalem en 587 av. J-C.
Par ses paroles, il a permis au peuple juif de bien supporter l'exil en restant uni. 
Il est considéré (mais les historiens en doutent)
comme l'auteur du Livre des Lamentations
(suite de complaintes sur Jérusalem dévastée),
des Livres des Rois et du Livre qui porte son nom.

Ci-contre, la splendide sculpture le représentant

sur le trumeau du porche de l'abbatiale de Moissac.

jeremie.jpg

330
l'introduction aux Livres des Prophètes de la Bible - à Jérémie
328Jérémie (VIe siècle av. J.-C.), fut l'un des prophètes majeurs de la

Le nom de Jérémie vient de l'hébreu יִרְמְיָהוּ (Yirməyāhū) qui signifieDieu élèvera, rehaussera.

Selon Jr 1 1, il était fils de Hilqiyahou, prêtre (kohen) à Anatot, dans le territoire de Benjamin,

à quelques kilomètres au nord de Jérusalem.

Il existe encore un village arabe du nom de Anata (عناتا) dans les environs,

bien que le Anatoth historique soit plutôt localisé au lieu-dit Khirbet El-Yahoud

(littéralement, « les ruines des Juifs »)...

La traduction œcuménique de la Bible de 2004 présente Jérémie comme un « grand solitaire »

que sa mission a contraint à rester à l'écart de la société (Jr 15,17), état de fait dont il a souffert.

En outre, Jérémie n'aura ni femmes ni enfants. Il connut aussi la prison, fut brutalisé, et exilé en Égypte[1].

En effet, Jérémie annonça l'arrivée des Chaldéens 

et prédit la destruction deJérusalem,

ainsi que l'exil des Judéens à Babylone du fait de leur manque de foi.

Il encouragea la réforme de Josias et essaya d'enrayer les progrès de l'idolâtrie[2].

Il fut un contemporain du prophète Sophonie.

La tradition attribue la rédaction du Livre de Jérémie au prophète lui-même,

mais les investigations exégétiques modernes résumées dans l'introduction

à ce livre de la Traduction Oecuménique de la Bible[3],

modifient cette perspective traditionnelle :
1° - à côté d’oracles « d’une authenticité à toute épreuve »[4],

de nombreux passages évoquent un travail rédactionnel d’individus appartenant

à l’école dite deutéronomique ;
2° - certains récits pourraient avoir été écrits par Baruch ben Neria, proche de Jérémie ;
3° - d’autres passages rapportent indirectement Jérémie :

il s’agirait de traditions orales réunies par un compilateur anonyme.

Les travaux exégétiques sont encore très actifs et l’on ne peut se satisfaire actuellement (en 2010)

que d’hypothèses de travail et de lecture.

Le français en a tiré un substantif, jérémiade qui signifie une récrimination qui importune.

Ce terme vient probablement du livre des Lamentations (Lm 1)

dont on attribue, très certainement à tort, la rédaction à Jérémie.

Le livre de Jérémie nous est parvenu sous deux formes :

  • une forme longue, qui est celle de l'hébreu et des versions faites sur l'hébreu ;
  • une forme courte, qui est celle de la Septante et des versions faite sur elle.

Le livre de Jérémie a été écrit en hébreu, mais les études récentes concluent

que la Septante traduit une forme de Jérémie plus ancienne que celle qui nous est parvenue en hébreu.

Il existe, d'ailleurs, à Qumrân un fragment de la forme courte en hébreu.

La forme longue présente de nombreux passages supplémentaires ; 
et à l'examen de ceux-ci, il semble qu'ils aient été introduits 
dans le livre à l'époque asmonéenne, autrement dit ver - 140.
La forme courte présente une organisation des chapitres différente : 
en particulier, la section des oracles des nations, 
qui se trouve en fin de livre dans l'hébreu (45-51) prend place beaucoup plus tôt,
 dans la Septante (25,14-31,44), juste avant l'oracle de la coupe (32), qui termine le chap. 25 
dans l'hébreu (25,15-38) ; une large partie du livre est ainsi décalée de 7 chapitres,
si l'on compare l'hébreu et la Septante.
La composition de la forme courte est en deux parties : chap. 1-20 / 21-52. 
La première partie se présente comme la retranscription des paroles inspirées
 à Jérémie au temps de Josias, 
tandis que la deuxième partie se situe entièrement au temps de ses fils, 
Joakim, puis Sédécias. Cette division est donc conforme au titre du livre (1,2-3).
La composition de la forme longue divise le livre autrement : 
1-25 serait la partie principale, due à l'auteur pour l'essentiel, 
et 26-52 contiendrait des ajouts à la partie principale, 
qui prend la meilleure part dans les commentaires.
  1.  TOB, 2004, p. 919
  2.  Les cahiers de l'histoire : novembre 1965, no 51 page 42
  3.  Cf. TOB, 2004, pp.919-926
  4.  TOB, 2004, p. 926
332

La Bible Hébraïque groupe les livres d'Isaïe, de Jérémie, d'Ézéchiel 

et celui des Douze Prophètes sous le titre de << Prophètes postérieurs >>

et les place à la suite de l'ensemble Josué-Rois, 

qu'elle appelle  << Prophètes antérieurs >>.  

La  Bible grecque rejette les livres prophétiques après les Hagiographes,

avec un ordre différent 

de l'hébreu et d'ailleurs instable, en y allégeant les Lamentations etDaniel, 

que la Bible hébraïque range dans la dernière partie de son canon,

et en ajoutant des textes qui n'ont pas été conservés 

en hébreu : le livre de Baruch après Jérémie, la Lettre de Jérémie

après les  Lamentations, 

et les additions au livre de Daniel.

Dans l'Église latine, la Vulgate a conservé l'essentiel de cet arrangement, 

mais elle est revenue à l'ordre hébreu en plaçant les douze  << petits >> Prophètes 

après les quatre << grands >>

et elle a joint la Lettre de Jérémie au livre de Baruch, mis 

à la suite des Lamentations.

Le Prophétisme...

328De même, il arrive une fois qu'Élisée ait recours à la musique avant de prophétiser, 2 R 3 15.

Les actions symboliques chez les prophètes sont plus nombreuses : Ahiyya de Silo, 1 R 11 29s, 

mais aussi Isaïe, Is 20 2-4, souvent Jérémie, Jr 13 1s ; 19 1s  ; 27 2s, 

328Cela est exprimé nettement par les deux passages parallèles nettement

par les deux passages parallèles d'Ex 4 15-16 : 

Aaron sera l'interprète de Moïse comme s'il était sa "bouche" 

et que Moïse fût "le dieu qui l'inspire",

et 7 I : Moïse sera "un dieu pour Pharaon" 

et  Aaron sera son "prophète" nâbî;

à quoi fait écho le mot de Yahvé à Jérémie :

 "Je mets en ta bouche mes paroles", Jr 1 9.

Les prophètes ont conscience de l'origine divine de leur message,

ils l'introduisent 

par "Ainsi parle Yahvé", ou "Parole de Yahvé", ou "Oracle de Yahvé" .

Cette parole qui leur est venue s'impose à eux

et ils ne peuvent la taire: 

«Le Seigneur Yahvé parle, qui ne prophétiserait?» s'écrie Amos 3 8, 

et Jérémie lutte en vain contre cette emprise, Jr 20 7-9...

328Ils ont été envoyés pour signifier la volonté de Dieu

et pour être eux-même des « signes ».

Non seulement leurs paroles, mais leurs actions,

mais leur vie, tout est prophétie.

Le mariage réel et malheureux d'Osée est un symbole,

Os 1-3 ; Isaïe doit se promener nu 

pour servir de présage, Is 20 3,

lui-même et ses enfants sont des « signes prodigieux », Is 8 18 ;

l'existence de Jérémie est un enseignement, Jr 16, ...

328Le message divin peut parvenir au prophète de bien des manières, par audition

mais le plus souvent 

par une inspiration intérieur

c'est ainsi qu'on peut généralement entendre les formules :

 « La parole de Yahvé me fut adressée »« Parole de Yahvé à... »,

tantôt à l’improviste,

 tantôt à l'occasion d'une circonstance banale,

la vue d'un rameau d'amandier, Jr 1 11, 

ou de deux paniers de figues, Jr 24,

une visite chez le potier, Jr 18 1-4.

328Le message prophétique s'adresse 

dans un contexte plus large, Jr 29 6.

Il faut excepter le roi, qui est chef du peuple : 

Jérémie auprès de Sédécias, de même le grand prêtre, 

chef de la communauté au retour de l'Exil, Za 3.

Mais, ces exceptions mises à part, ce qui distingue les grands prophètes,

dont nous avons conservé l'oeuvre, de leurs prédécesseurs en Israël

et de leurs analogues dans le milieu oriental,

c'est que leur message s'adresse à tout le peuple.

Dans tous les récits de vocation, c'est vers tous les peuples

même dans le cas de Jérémie, Jr 1 10.

328Son message concerne le présent et le futur.

Le prophète est envoyé auprès de ses contemporains, il leur transmet les volontés divines.

Mais, dans la mesure où il est l'interprète de Dieu, il est au-dessus du temps, 

et ses « prédications » viennent en confirmation et en prolongement de ses « prédications ».

Il peut annoncer un événement prochain comme un signe dont la réalisation justifiera ses paroles 

et sa mission,  Jr 28 15s ; 44 29-30 ; il prévoit le châtiment 

comme la punition des fautes contre lesquelles il tonne,

 le salut comme la récompense de la conversion qu'il demande.

328Jérémie est envoyé « pour exterminer et démolir, pour bâtir et planter ».

Le message prophétique a une double face, il est sévère et consolant.

Et sans doute il est souvent dur, plein de menaces et de reproches, 

au point que cette sévérité peut apparaître comme un signe de la vraie prophétie,

Jr 28 8-9, cf. Jr 26 16-19.

328Le prophète est assuré de parler au nom de Dieu, 

mais comment ses auditeurs reconnaîtront-ils qu'il est prophète authentique ?

Car il y a de faux prophètes, qui paraissent souvent dans la Bible.

Ils peuvent être des sincères qui s'illusionnent ou ils peuvent être des simulateurs, 

mais leur comportement extérieur ne les distingue pas des vrais prophètes.

Ils trompent le peuple, et les vrais prophètes doivent polémiquer contre eux, 

 Jérémie contre Hananya, Jr 28, 

ou contre les faux prophètes en général, Jr 23, 

Comment savoir que le message vient vraiment de Dieu?

Comment distinguer la vraie prophétie ?

Il y a, d'après la Bible, deux critères : l'accomplissement de la prophétie, Jr 28 9 

(et cf. les textes cités plus haut sur l'annonce d'événements prochains comme « signes » 

de la prophétie véritable), mais surtout la conformité de l'enseignement 

avec la doctrine yahviste, Jr 23 22 .

328Les textes cités du Deutéronome indiquent que la prophétie était une institution reconnue 

par la religion officielle.

Parfois, les prophètes apparaissent à côté des prêtres, Jr 8 1 ; 23 11 ; 26 7s, etc. 

dans le Temple de Jérusalem, une « chambre de Ben-Yohanân, homme de Dieu », 

probablement un prophète.

328Ils ne s'adressent pas au roi mais au peuple et, parce que leur message a cette portée générale,

il est conservé par écrit et continue d'agir.

Le premier d'entre ces prophètes, 

Amos, exerce son ministère au milieu du VIIIe siècle,

environ cinquante ans après la mort d'Élisée,

et le grand mouvement prophétique durera jusqu'à l'Exil,

 moins de deux siècles qui sont dominés par les figures énormes

d'Isaïe et de Jérémie...

328La fin du ministère de Jérémie est contemporaine

des débuts d'Ézéchiel.

  La doctrine des prophètes…

328Ce Dieu est transcendant, et cette transcendance que les prophètes expriment
surtout en disant qu'il est « saint » un des thèmes favoris de la prédication d'Isaïe. 
Il est entouré de mystère. infiniment au-dessus des « fils d'Homme »,
expression qu'Ezéchiel répète à satiété pour souligner la distance
qui sépare le prophète de son interlocuteur divin. 
Et cependant, il est proche par la bonté, la tendresse
même qu'il témoigne à son peuple, surtout avec Jérémie.
328Le moralisme…
A la sainteté de Dieu s'oppose la souillure de l'homme, et dans ce contraste, 
les prophètes prennent une conscience aiguë du péché. 
Quant à Jérémie, on peut dire que le péché est au centre de sa vision :
 il s'étend à toute la nation qui paraît définitivement corrompue, inconvertissable. 
C'est ce débordement du mal qui appelle le châtiment de Dieu
le grand jugement du « Jour de Yahvé »
et l'annonce du malheur est pour Jérémie, un signe de la vraie prophétie.
 Le péché qui est celui de la masse, appelle cette sanction collective ;
cependant, l'idée de la rétribution individuelle commence à apparaître
pour ensuite s'affirmer vraiment.
Le moralisme des prophètes est fondé sur le droit édicté par Dieu,
qui est transgressé ou méconnu…
Parallèlement, la conception de la vie religieuse s'approfondit. 
Pour échapper au châtiment, il faut « chercher Dieu »
c'est-à-dire, précise Sophonie, 
accomplir ses ordonnances : suivre le droit
et vivre dans l'humilité. 
Ce que Dieu demande, c'est une religion intérieure,
dont Jérémie fait une condition 
de l'Alliance nouvelle. 
328L'attente du Salut…
C'est ce sauveur qu'entrevoient les prophètes, surtout Isaïe,
mais aussi Michée et Jérémie. 
328Une précision… en conclusion
La Bible hébraïque groupe les livres d'Isaïe, de Jérémie, d'Ezéchiel 
et celui des Douze Prophètes sous le titre de « Prophètes postérieurs »
et les place à la suite de l'ensemble Josué-Rois, qu'elle appelle « Prophètes antérieurs ». 
La Bible grecque rejette les livres prophétiques après les Hagiographes
et en ajoutant des textes 
qui n'ont pas été écrits ou n'ont pas été conservés en hébreu : 
le livre de Baruch après Jérémie, la Lettre de Jérémie après les Lamentations. 
Dans l'Eglise latine, la Vulgate a conservé l'essentiel de cet arrangement, 
mais elle est revenue à l'ordre hébreu en plaçant les douze « petits » Prophètes
après les quatre « grands » et elle joint la Lettre de Jérémie au livre de Baruch, 
mais à la suite des Lamentations.
328On rencontre dans ces livres trois sortes d'éléments :
       1.- des « dires prophétiques » qui sont des oracles où tantôtDieu parle lui-même
et tantôt le prophète parle au nom de Dieu ; 
ou bien des pièces poétiques qui contiennent un enseignement,
 une annonce, une menace ou une promesse…
       2.- des récits à la première personne,
où le prophète relate son expérience et en particulier,
 sa vocation…
       3.- des récits à la troisième personne,
qui racontent des événements de la vie du prophète 
ou les circonstances de son ministère.
Ces trois genres peuvent se combiner.
Les passages à la troisième personne indiquent un autre rédacteur que le prophète lui-même. 
Nous en avons un clair témoignage dans le livre de Jérémie : 
le prophète a dicté à Baruch toutes les paroles qu'il avait prononcées au nom de Yahvé 
depuis 23 ans. 
Le recueil ayant été brûlé par le roi Joiaqim,
un nouveau rouleau fut écrit par le même Baruch. 
La relation de ces faits ne peut venir que de Baruch lui-même
à qui l'on attribuera 
aussi les récits biographiques qui suivent 
et qui s'achèvent de fait par une parole de consolation adressée àBaruch 
par Jérémie. 
On nous dit incidemment qu'au second rouleau de Baruch,
« beaucoup de paroles du même genre furent ajoutées » par Baruch ,
ou par d'autres.
328Ces écrits ont été lus et médités,
ils ont contribué à perpétuer les courants spirituels issus 
des prophètes : 
les contemporains de Jérémie citent une prophétie de Michée, 
on se réfère souvent aux anciens prophètes. 
332
Les livres prophétiques

328On peut diviser les prophètes en trois groupes :

1- Les prophètes antérieurs à l’exil: EsaïeJérémieOsée, JoëlAmos,JonasMichéeNahumHabakuk et Sophonie


328Jérémie626-580 av. J.-C. 

328

Les Livres des prophètes

Ils sont classés en trois parties:
  • les 4 Livres des premiers prophètes:
  • les Livres des 3 prophètes postérieurs:
      • le Livre d'Isaïe,
      • le Livre de Jérémie,
      • le Livre d'Ezéchiel,

332332332
Bible de Jérusalem
Jérémie

I. Oracles contre Juda  Jérusalem

1.  AU TEMPS DE JOSIAS

Vocation de Jérémie.
4  La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :
5  Avant même de te former au ventre maternel, je t'ai connu ;
avant même que tu sois sorti du sein,
 je t'ai consacré ; comme prophète des nations, je t'ai établi.
images?q=tbn:ANd9GcQeYBsR54S-wSR2wUh07Zk

6  Et je dis : "Ah ! Seigneur Yahvé, vraiment, je ne sais pas parler,
car je suis un enfant ! "
7  Mais Yahvé répondit : Ne dis pas : "Je suis un enfant ! "
car vers tous ceux à qui je t'enverrai,
 tu iras, et tout ce que je t'ordonnerai, tu le diras.
8  N'aie aucune crainte en leur présence
car je suis avec toi pour te délivrer, oracle de Yahvé.
9  Alors Yahvé étendit la main et me toucha la bouche ; et Yahvé me dit : 
Voici que j'ai placé mes paroles en ta bouche.
10  Vois ! Aujourd'hui même je t'établis sur les nations et sur les royaumes,
pour arracher et renverser,
 pour exterminer et démolir, pour bâtir et planter.
11  La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : "Que vois-tu, Jérémie ? " 
Je répondis : "Je vois une branche de veilleur."
images?q=tbn:ANd9GcRELRBC-EftnIJhUDCx7MB

12  Alors Yahvé me dit : "Tu as bien vu, car je veille sur ma parole pour l'accomplir."



16  Je prononcerai contre eux mes jugements
à cause de toute leur méchanceté, car ils m'ont abandonné,
 ils ont encensé d'autres dieux, ils se sont prosternés devant l'oeuvre de leurs mains.
17  Quant à toi, tu te ceindras les reins, tu te lèveras,
tu leur diras tout ce que je t'ordonnerai, moi. 
Ne tremble point devant eux, sinon je te ferai trembler devant eux.
18  Voici que moi, aujourd'hui même, je t'ai établi comme ville fortifiée,
colonne de fer et rempart de bronze devant tout le pays :
les rois de Juda, ses princes, ses prêtres et le peuple du pays.
19  Ils lutteront contre toi, mais ne pourront rien contre toi, 
car je suis avec toi - oracle de Yahvé - pour te délivrer.
Les plus anciennes prédications : 
l'apostasie d'Israël.
2
1  La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :
2  Va crier ceci aux oreilles de Jérusalem. Ainsi parle Yahvé : 
Je me rappelle l'affection de ta jeunesse, l'amour de tes fiançailles, 
alors que tu marchais derrière moi au désert,
dans une terre qui n'est pas ensemencée.
3  Israël était une part sainte pour Yahvé, les prémices de sa récolte ;
 tous ceux qui en mangeaient étaient coupables,
le malheur fondait sur eux, oracle de Yahvé.


13  Car mon peuple a commis deux crimes :
 Ils m'ont abandonné, moi la source d'eau vive,
images?q=tbn:ANd9GcQNtwI6YpjLN--4_jr6waJ
pour se creuser des citernes,
 citernes lézardées qui ne tiennent pas l'eau.


20  Oui, depuis longtemps tu as brisé ton joug, rompu tes liens,
tu as dit : je ne servirai pas.
 Et pourtant, sur toute colline élevée et sous tout arbre vert,
tu t'es couchée comme une prostituée.

37  De là aussi tu devras sortir les mains sur la tête,
car Yahvé a rejeté ceux auxquels tu te fies, 
tu n'auras pas de chance avec eux ! 
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