Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 05:19

2833861352_1.jpg

 

 

 

20 avr. 2013 - Ajouté par Misericorde divine
Sainte Faustine - Le film - (sous titrage en français) - YouTube. Subscribe 182. All comments (15). Share your ...   http://www.youtube.com/watch?v=pMVUPxrzR_Y

13 janv. 2012 - Ajouté par Ave Maria
SAINTE FAUSTINE ET JESUS MISERICORDIEUX ... Sainte Faustine - Le film - (sous titrage en français) by ...    http://www.youtube.com/watch?v=mkCY34n6H2I

 

 

 

un extrait de l'Homélie de Jean Paul II
en 2002 à Cracovie
Il a consacré le sanctuaire mondiale de la Miséricorde.

Il a dit :...

C'est pourquoi aujourd'hui dans ce sanctuaire,

je veux confier solennellement le Monde à  la  Divine  Miséricorde.
Je le fais avec le désir que le message de l'Amour Miséricorde DIEU de DIEU  proclamé ici à travers sœur sainte Faustine atteigne tous les habitants de la Terre et remplissent leurs cœurs d'espérance.    
Que ce message se diffuse de ce lieu
dans toute notre Patrie bien-aimée dans le Monde!
  Que s'accomplisse la promesse solide  du Seigneur Jésus ! 
C'est d'ici que doit jaillir l'étincelle qui préparera le Monde à sa Venue Ultime. 
Il faut allumer cet étincelle de la Grâce de Dieu ! 
Il faut transmettre au Monde ce Feu de la Miséricorde !

Dans la Miséricorde de DIEU le Monde trouvera la Paix
et l'homme trouvera le Bonheur !
+
« Le Petit Journal » Sœur Faustine, l’apôtre de la Miséricorde Divine

 

 

http://www.eglisecatholique.ga/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1146:l-le-petit-journal-r-sur-faustine-lapotre-de-la-misericorde-divine&catid=59:ecrits-des-peres-et-docteurs-de-leglise&Itemid=116

Petit Journal de  Sœur Faustine

 Cahier 1 

 

 

 

 

79.

 

 

 

    

 

images?q=tbn:ANd9GcSIwA3Vo-8hUTfHFBBAaH-

 

 


  
                                  
                       

 


79.

 

 

 

Marie, notre Mère et notre Reine,

je vous confie mon âme, mon corps, ma vie, ma mort

et tout ce qui la suivra.

Je dépose tout entre vos mains.

O ma Mère, couvrez mon âme de votre manteau virginal

et donnez-moi la grâce de la pureté du cœur, de l’âme

et du corps ; défendez-moi par votre puissance

de tous les ennemis et spécialement de ceux qui cachent leur méchanceté sous le masque de la vertu.

O Lis ravissant, vous êtes pour moi un miroir,

ô ma Mère !                

 

 

                               

 

               

 

                                             

 

                  

 

 

 

 

+      

    

 

 

                                    Anima Christi - instrumental (Arnel Aquino, Sj)        
                                               
                                                    
http://www.youtube.com/watch?v=4Po7r3Nfb7w

        uptmio 

 

 

 

 

Mise en ligne le 2011-12-07

Please like our page on Facebook https://www.facebook.com/StJohnOfSaha...

Thank You. :))

Enjoy! :D

 This is from the Album "Lauds" of Fr. Arnel Aquino. :)    

      

 

      +          

 

Commentaire

retenu aujourd'hui

 

 

Merci Jésus-Christ ressuscité   

            Merci Jésus miséricordieux 

    Merci pour les moments de grâce que tu m'offres au cours de mon quotidien...

           Merci Jésus Miséricordieux ! 

Merci de me faire prendre conscience de la

prière de Soeur Faustine...  

 

 

...quand quelqu'un que je n'apprécie pas à cause de ces gestes, de ces attitudes,

de ces comportements =>

mais cette non appréciation, je dois la voir comme quoi je vois en cette personne...     ...le Sacré-Coeur de Jésus-Christ Miséricordieux      

Amen

Jésus Miséricordieux, j'ai confiance en Toi !  

passé du bon temps avec ma compagne de vie ... 

 

 

 l'harmonie dans ma demeure...   !     

 


Aujourd'hui le Jeudi  le 14 août 2014

 

 

                        Levez les yeux vers Lui

et rayonnez de joie.

 

 

 

 

 

 

                                                                                   Ps 34, 3                  

 

 

 

 

Aujourd'hui, c'est la fête de : 

 

 

 

 

 

 

 

SaintMaksymilian Maria Kolbe
Prêtre o.f.m. conv. et martyr
Fondateur de la : « Mission de l'Immaculée »

                  M

aximilien Kolbe
(de son prénom de baptême: Rajmund) naît le 8 janvier 1894 à Zdunska Wola,
pas très loin de Lodz, en Pologne.
Il était le fils de Jules et Marie Dabrowska.

Adolescent, il se sentit fasciné par l'idéal de saint François d'Assise et entra au petit séminaire des Franciscains conventuels (dits Cordeliers) de Léopoli.

Après le noviciat, il fut envoyé à Rome, au Collège International de l'ordre, pour y faire ses études ecclésiastiques.

En 1915, il fut diplômé en philosophie puis, en 1919, en théologie.

Alors que l'Europe est déchirée par la Première Guerre Mondiale,

Maximilien songe à une grande œuvre au service de l'Immaculée

pour l'avènement du Royaume du Christ...

+

 

Acte de consécration à l'immaculée

 

Daignez recevoir ma louange, ô Vierge bénie !

Immaculée Conception, Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs

et Mère très-aimante, à qui Dieu a voulu confier tout l'ordre de la miséricorde,

me voici à vos pieds, moi, pauvre pécheur.

Je vous en supplie, acceptez mon être tout entier comme votre bien et votre propriété. Agissez en moi selon votre volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie

et ma mort et mon éternité.

Disposez avant tout de moi comme vous le désirez,

pour que se réalise enfin ce qui est dit de vous :

La Femme écrasera la tête du serpent et aussi :

Vous seule vaincrez les hérésies dans le monde entier.

Qu'en vos mains immaculées, si riches de miséricorde,

je devienne un instrument de votre amour, capable de ranimer

et d'épanouir pleinement tant d'âmes tièdes ou égarées.

Ainsi s'étendra sans fin le règne du Cœur divin de Jésus.

Vraiment, votre seule présence attire les grâces qui convertissent

et sanctifient les âmes, puisque la grâce jaillit du Cœur divin de Jésus sur nous tous,

en passant par vos mains maternelles.

http://www.youtube.com/watch?v=sSJPpFMXKZc

+

Pour un approfondissement biographique :

http://missel.free.fr/Sanctoral/08/14.php#biographie1

 

" Je veux être un saint ! " Saint Maximilien Marie Kolbe => C'est sa fête aujourd'hui jeudi le 14 août http://www.gloria.tv/media/2nk6hfRh5CP



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    
  

 

 

 

l'harmonie auprès de mes Fils et leurs Douces...   !        

 
    

 

De courir ou de faire du vélo, comme mode de Vie

 (pour une Culture Personnelle)

 et de me sentir à l'aise...

mais il faut tu passes à l'action, mon Richard !  

Merci  des mots de sagesse de gens que j'aime à mon endroit,

des actions et de la présence de nos animaux

(Choupi et Frimousse ) !   :)

 

         À la santé de Philippe Loiselle et de Denis Éthier deux personnes, deux beaux-frères  !    

 

   À la santé de ma maman !      

Merci Jésus Miséricordieux de me donner de la confiance en soi

car je suis un pauvre pécheur !

Merci Jésus Miséricordieux pour cette belle journée ! 

 

      Jésus, j'ai confiance en toi !

 

 

 

*<<Je veux passer mon ciel
à faire du bien sur la terre>>.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus  



 

Thérèse de Lisieux les yeux et le coeur Pensées III cerf trésors du christianisme


 

Les Yeux et le cœur
Pensées III

 

   
(2)
DIEU TE PORTERA PAR UNE PETITE VOIE
 
 
DIEU TE PORTERA PAR UNE PETITE VOIE

Introduction
   p.29   LT 196

Devant les yeux de Thérèse l'idéal de la sainteté se dresse, grand et beau.
À mesure qu'elle aime, elle voit combien DIEU mérite un amour tellement plus riche que celui dont son cœur aime déjà.
Très sensible à la lumière divine,
Thérèse sent partout son inachèvement et son imperfection.
Celle-ci pourtant ne la paralyse pas. 
Car elle eut, un jour, << l'euréka >> de sa vie.
DIEU l'illumina sur la véritable voie de la sainteté, la petite voie
où lui-même nous porte, si nous le voulons.
Thérèse narre sa découverte.
 
Jésus se plaît à me montrer l'unique chemin qui conduit à cette fournaise divine. 
Ce chemin c'est l'abandon du petit enfant qui s'endort sans crainte dans les bras de son père...
<< Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi >>, a dit l'Esprit Saint par la bouche de Salomon et ce même Esprit d'Amour a dit encore que
<< la miséricorde est accordée aux petits >>.
En son nom, le prophète Isaïe nous révèle qu'au dernier jour
<< le Seigneur conduira son troupeau dans les pâturages,
qu'il rassemblera les petits agneaux et les pressera sur son sein >>
et comme si toutes ces promesses ne suffisaient pas, le même prophète dont le regard inspiré plongeait déjà dans les profondeurs éternelles, s'écrie au nom du Seigneur : Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous caresserai sur mes genoux. >> (...)
Ah ! si toutes les âmes faibles et imparfaites sentaient ce que sent la plus petite de toutes les âmes, l'âme de votre petite Thérèse, pas une seule ne désespérerait d'arriver au sommet de la montagne d'amour, puisque Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l'abandon et la reconnaissance (...).
 Il trouve, hélas ! peu de cœurs qui se livrent à lui sans réserve, qui comprennent toute la tendresse de son Amour infini.
             

 

 

 

+

 Je veux passer mon ciel
à faire du bien sur la terre
    

 

 63. L’abbé Sopocko doit être très aimé de Dieu. Je le dis, parce que j’ai éprouvé avec quelle force Dieu le réclame à certains moments ; voyant ceci, je me réjouis infiniment que Dieu ait de tels élus.

 Soeur Faustine  

  http://www.faustine-message.com/sopocko_frana.htm    

 

 

sopocko_n9.jpg

Service sacerdotal, rue Poleska à Bialystok

 

http://www.faustine-message.com/misericorde-dieu-confaince.htm

 

LA VERTU DE MISÉRICORDE
LE DEVOIR D ’ACCOMPLIR  DES OEUVRES DE MISÉRICORDE

“La vertu de miséricorde est un lien de fraternité entre les hommes, une mère vigilante qui sauve et console tous ceux qui souffrent; elle est une image de la Providence de Dieu, car elle tient les yeux grands ouverts aux besoins de chaque homme; elle et est surtout une image de la miséricorde Divine, comme avait dit le Sauveur: “Montrez-vous compatissants comme votre Père est compatissant” (Lc 6,36).

 

Nous devrions comprendre que cette vertu ne nous est pas conseillée seulement, mais qu’elle est un devoir étroit de chaque chrétien. Beaucoup de gens ont une conception erronnée de la vertu de miséricorde; ils pensent que par les oeuvres de miséricorde ils accordent une grâce et une offre qui ne dépend que de notre bonne volonté et de notre bon coeur. La vérité est tout à fait différente. La vertu de miséricorde n’est pas seulement un conseil que l’on peut suivre ou bien abandonner sans commettre de péché; elle est une loi stricte et un  devoir. Personne ne peut manquer de l’accomplir.

Cela résulte des Écritures, de la voix de la raison et du rapport de notre fraternité. Dans l’Ancien Testament déjà cette vertu était de rigueur pour tous. Nous lisons dans les livres de Moïse: “aussi je te donne ce commandement: Tu dois ouvrir ta main à ton frère, à celui qui est humilié et pauvre dans ton pays" (Deutéronome 15,11).

Le Sauveur nous charge du devoir de miséricorde à un degré encore plus haut. En décrivant le Jugement dernier Il prononce par la bouche du juge la sentence suivante: “Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le Diable et ses anges” (Mt 25,41).

(...) Comme cause unique, Il nomme le manque des oeuvres de miséricorde envers le prochain: “Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger, j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire, j’étais un étranger et vous ne m’avez pas accueilli, nu et vous ne m’avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m’avez pas visité... En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait” (Mt 25, 42-45).

Après ces paroles du Seigneur Jésus il semble bien qu’il ne faut pas démontrer que la vertu de miséricorde est un strict devoir, car le Dieu est juste et il ne peut pas punir pour ce qui n’est pas ordonné.
(...) Des passages innombrables des Écritures parlent de récompense temporelle pour la miséricorde témoignée envers le prochain. “Qui fait la charité au pauvre prête à Yahvé qui paiera le bienfait de retour” (Proverbes 19,17).
(...) Le Seigneur Jésus promet aux miséricordieux une bénédiction et des grâces encore plus grandes: “Donnez, et l’on vous donnera (...) car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour” (Lc 6,38).

(...) La récompense de miséricorde ne finit pas en choses temporelles. Cent fois plus précieux sont les biens spirituels par lesquels Dieu récompense cette vertu, et ils se renferment en une seule parole: pardon et grâce de Dieu. C’est le bien le plus grand, le trésor le plus précieux, la perle la plus rare, que l’on puisse trouver facilement en pratiquant la vertu de miséricorde envers son prochain. Si quelqu’un avait le malheur d’avoir affaibli sa foi et qu’il erre dans la vie comme un aveugle, qu’il soit miséricordieux et sur ce chemin il retrouvera sûrement la lumière céleste perdue. Si quelqu’un n’est pas encore arrivé à connaître la miséricorde Divine et à cause de ce fait ne peut pas la suivre, qu’il commence à pratiquer la miséricorde envers son prochain et sûrement se réaliseront en lui les paroles du Sauveur: “Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde” (Mt 5,7).
(...) La vertu de miséricorde nous obtient les grâces et la lumière, elle nous purifie de nos péchés en nous dirigeant vers le Sacrement de Pénitence, elle arrache l’âme à la mort c’est-à-dire à la damnation éternelle, comme dit l’Écriture Sainte: “Car l’aumône délivre de tout péché et de la mort, et elle ne laissera point l’âme descendre dans les ténèbres” (Tobie 4,11).

(...) Pour obtenir la récompense éternelle des oeuvres de miséricorde, elles doivent remplir certaines conditions, à savoir: il faut les accomplir avec pureté d’intention, volontiers, constamment et sans avoir égard aux personnes à qui nous les accordons.

(...) Quel grand honneur, le fait de remplacer Dieu sur la terre en s’accordant Sa miséricorde, en faisant sortir nos frères de la misère et en éliminant leurs défauts physiques ou moraux!
(...) Quel bonheur pour nous, que Dieu, d’une manière si facile, nous permet d’expier nos péchés et nous permette ainsi de mériter la récompense éternelle!”

kreska%20mala.jpg


“L’Évangile ne consiste pas à prêcher
que les pécheurs devraient devenir bons,
mais que Dieu est bon pour les pécheurs” (l’abbé Michel Sopocko).

kreska%20mala.jpg 

 

http://www.faustine-message.com/padre-sopocko-beatification.htm

 

 

« C’est un prêtre selon Mon coeur,
ses efforts Me sont agréables (…); par lui, il M’a plu de propager
la vénération envers Ma miséricorde... » (PJ 1256).

« Grâce à son action, une nouvelle lumière
va briller dans l’Église de Dieu pour la consolation des âmes » (PJ 1390).

 

 

BÉATIFICATION DE L’ABBÉ MICHEL SOPOCKO

Le 28 septembre 2008 a eu lieu au Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Bialystok (Pologne), la béatification de l’abbé Michel Sopocko, confesseur et directeur spirituel de sainte soeur Faustine Kowalska, fondateur de la Congrégation des Soeurs de Jésus Miséricordieux. La messe de la béatifcation a été présidée par le délégué du Pape, Monseigneur Angelo Amato, archevêque, préfet de la Congrégation pour la cause des saints. L’homélie fut prêchée par le Cardinal Stanislas Dziwisz.

kreska%20mala.jpg


Monseigneur Amato a béatifié l’abbé Michel Sopocko en lisant le décret du Pape Benoît XVI, édité le 26 septembre 2008 au Vatican:

« Par notre pouvoir apostolique, nous donnons notre autorisation afin que le vénérable serviteur de Dieu, Michel Sopocko, prêtre, qui a consacré toute sa vie à proclamer la Miséricorde Divine, en donnant un exemple de la sainteté sacerdotale, ait droit au titre du bienheureux et pour que sa fête soit célébrée chaque année le 15 février, jour de sa naissance au ciel, dans les lieux et de la manière indiqués par la loi ».

 

kreska%20mala.jpg

 

Le Saint Père, Benoît XVI, dans la méditation précédente la prière de l’Angelus
récitée le dimanche 28 septembre 2008 à Castel Gandolfo avec tous les fidèles,
a salué les participants de la célébration:

 

« Je salue les polonais venus ici à Castel Gandolfo. De façon particulière, je salue aujourd’hui les participants réunis à  la béatification du serviteur de Dieu, l’abbé Michel Sopocko, confesseur et directuer spirituel de sainte Faustine Kowalska, en Pologne à Bialystok. C’est grâce à sa suggestion qu’elle a décrit dans son « Petit Journal », bien connu, les expériences mystiques et les révélations de Jésus Miséricordieux. C’est également grâce à ses efforts qu’a été peint et transmis au monde le tableau bien connu avec inscription « Jésus j’ai confiance en Toi ». Le serviteur de Dieu s’est fait connaître comme un prêtre zélé, professeur et éducateur, l’initiateur du culte de la Divine Miséricorde. Je m’unie à la joie de l’Archevêché de Bialystok et de Vilnius ainsi qu’à tous les fidèles dans le monde entier qui ont à coeur le message de Jésus Miséricordieux. Mon bien-aimé prédécesseur, serviteur de Dieu Jean-Paul II se réjouit sûrement de cette béatification dans la maison du Père. C’est lui qui a confié le monde à la Divine Miséricorde. C’est pourquoi, je répète son souhait: Que Dieu riche en Miséricorde vous bénisse tous ».


kreska.jpg

 

DISCOUR DU DÉLÉGUÉ DU PAPE, MONSEIGNEUR ANGELO AMATO,
PRÉFET DE LA CONGRÉGATION POUR LES CAUSES DE BÉATIFICATION
ET DE CANONISATION


« 1. Eminences, Excellences, Chers représentants des autorités civiles, écclésiales et militaires, chers Prêtres et Religieuses, Mesdames, Messieurs. Ce fut une joie également pour moi de présider la béatification de l’abbé Michel Sopocko, un exemple extraordinaire de la sainteté sacerdotale. Dans le « Petit Journal » de sainte soeur Faustine Kowalska se trouve une invitation suivante: « Ecris que jour et nuit mon regard repose sur lui ».
Sur qui reposait le regard de Jésus? Sur le Bienheureux Michel Sopoko, sur ce personnage extraordinaire qu’était ce prêtre polonais, éducateur de jeunes, confesseur, père spirituel
qui réjoint les saints contemporains polonais comme saint Maximilien Kolbe et sainte
Faustine Kowalska. Sa vie extraordinaire, marquée et animée par la foi, l’espérance et l’amour, a déjà été présentée. Je voudrais maintenant souligner quelques vertus de notre Bienheureux qui sont actuelles encore aujourd’hui.


2. Avant tout, c’est un exemple convaincant de l’éternelle beauté de « l’imitation du Christ », « sequela Christi ». Etre chrétien veut dire être dans la vérité, dans la liberté, dans la joie; cela veut dire être le sel de la terre et la lumière du monde. Quelques soient les conditions dans lesquelles nous nous trouvons et quoique nous fassions, notre vie est « l’imitation du Christ », « imitatio Christi », qui réflète Sa bonté et Sa miséricorde. C’est ainsi que faisait Michel Sopoko.
Nous pouvons nous poser une question: comment imiter ce Bienheureux dans la pratique de la vertu de miséricorde? La réponse est simple. Chaque jour nous avons besoin
de la miséricorde dans les familles.

Chaque jour, l’épouse doit être pleine de compréhension à l’égard de son mari et celui-ci doit faire de même, renouvellant sans cesse leur fidélité réciproque.

Chaque jour les parents doivent être généreux dans les pardons donnés à leurs propres enfants et supporter leurs désobéissances et leurs insuffisances. Mais les enfants également doivent être patients à l’égard de leurs parents, ils doivent imiter leur bon exemple et écouter les remontrances.

Comme vous le voyez, chacun, dans la famille, au travail, dans la société, partout et toujours peut pratiquer la miséricorde, le pardon, la compréhension. Notre société a besoin de personnes honnêtes, bonnes, généreuses, de citoyens dévoués.


3. Il existe par contre un message que le Bienheureux Sopocko adresse particulièrement aux prêtres.

Qu’ils soient infatigables dans le zèle pastoral. Il les encourage afin qu’ils façonnent en eux des coeurs bons et miséricordieux, qu’ils soient patients, doux et bienveillants et également qu’ils persévèrent dans l’enseignement de la catéchèse aux enfants, aux jeunes et aux adultes. Il encourage aussi les prêtres afin qu’ils soient disponibles pour le service nécessaire du sacrement de reconciliation.
Aujourd’hui plus que jamais, les fidèles ont besoin d’ouvrir leurs âmes devant un confesseur, d’entendre des paroles de consolation, de pardon et de bénédiction. La joie la plus profonde des coeurs vient du sacrement de réconcilliation. Que le confessional devienne la chaire la plus importante de l’enseignement sacerdotal. Chers prêtres, soyez généreux dans le pardon. C’est ainsi que se comportait le Bienheureux Michel Sopocko.


4. Notre  Bienheureux a eu du mérite dans l’accompagnement vers la sainteté d’une jeune religieuse, soeur Faustine Kowalska. Le devoir indisponsable d’un prêtre est d’étendre
la miséricorde Divine sur la misère humaine; un autre devoir est aussi d’accompagner
et de diriger les âmes des personnes consacrées et laïques sur la voie de la perfection chrétienne. Selon différents avis et opinions, le prêtre est appelé aujourd’hui à se nourrir
de la parole de Jésus, à offrir aux fidèles la vérité sur Dieu et sur l’avenir de l’humanité.
Dans un monde de milliers d’avis il est difficile de reconnaître la vérité car personne
ne nous la montre de façon claire et autoritaire.

C’est sur les prêtres que repose le devoir de montrer la vérité de l’Evangile à notre humanité perdue. C’est sur eux que repose le devoir de guider les jeunes dans la lumière et la vérité qu’est Jésus Christ, afin qu’ils deviennent de bons chrétiens et des citoyens honnêtes. L’Evangile n’est pas un obstacle au bonheur humain, au contraire, il est le livre de la joie, le livre de la vie qui vainc la mort, il est la lumière qui disperse les ténèbres.
Dans la complexité de la culture contemporaine, l’Eglise a besoin des prêtres qui savent être maîtres de la vie spirituelle, des accompagnateurs expérimentés pour discerner sagement ce qui est bon et juste. Les jeunes et les adultes ont besoin aujourd’hui de personnes sages qui les aident à diriger leur liberté pour faire des choix conformes à l’Evangile.
Dans le monde de faux prophètes, qui propagent des recettes superficielles de la vie,
le prêtre avec humilité et perséverance doit accomplir la mission du berger des âmes humaines, pratiquant la vraie paternité spirituelle. Alors que les parents transmettent la vie physique, naturelle, les directeurs spirituels transmettent, prennent soin et font la promotion de la vie spirituelle. Personne ne nait chrétien mais le devient: « Malheur à celui qui reste seul, quand il tombe il n’a personne pour le relever » (Koh 4, 10).
Les directeurs spirituels sont pour les fidèles des guides expérimentés qui les dirigent vers

les vertus et ils montrent également comment éviter les défauts. Dans le monde contemporain, sécularisé plus que jamais, on a besoin de pères spirituels.

5. La confession et la direction spirituelle: voici les devoirs des prêtres que le Bienheureux
Michel Sopocko accomlissait de façon héroïque dans sa vie. C’est justement à cause
de cette activité infatigable qu’il a été appelé durant l’homélie de l’enterrement
« Titan de travail, héros, fou de Dieu » (I, 535).
Le zèle dans les démarches pour sauver des âmes le poussait à devenir tout pour tous. L’enthousiasme dans la promotion de la liturgie et du culte de la Divine Miséricorde a embrasé son coeur et sa raison. C’était son chef-d’oeuvre. Il ne s’agissait pas là d’un zèle déréglé, déraisonnable mais d’un zèle prudent, attentif et sujet à la réflexion.

C’est à ce zèle sage que nous devons un trésor spirituel qu’est le « Petit Journal » de soeur Faustine Kowalska. Il serait intéressant de rappeler comment est né le « Petit Journal ». De 1932 jusqu’à 1942 notre Bienheureux était confesseur des Soeurs de Notre Dame de la Miséricorde. Ici, à Vilnius il a rencontré soeur Faustine Kowalska en 1933 comme pénitente. Pendant la confession la soeur se confiait à lui et lui parlait longuement des révélations privées concernant le culte de la Divine Miséricorde. Comme ces confessions se prolongeaient en mettant à l’épreuve la patience des religieuses qui attendaient leur tour, le Bienheureux a ordonné à soeur Faustine d’être plus concise pendant la confession, de noter ses expériences et de lui donner les notes. Ainsi est né le « Petit Journal ».

Notre Bienheureux n’a pas cru tout de suite dans le caractère surnaturel des expériences notées. Après une longue et prudente réflexion et après une analyse théologique minutieuse, il est arrivé à la conviction qu’elles étaient vraies.  Mais ce n’est pas tout. Il s’est consacré lui-même à propager le culte de la Miséricorde Divine en fondant la Congrégation des Soeurs de Jésus Miséricordieux.
De cette façon, le Sacré Coeur de Jésus, plein de Miséricorde, a formé deux Apôtres de l’amour Divin: sainte Faustine Kowalska et le bienheureux Michel Sopocko. Le Coeur de Jésus invite également chacun de nous à devenir des proclamateurs du pardon, offert
et reçu avec le sentiment de reconnaissance envers ces deux saints Apôtres qui ont propagé le message évangélique non seulement dans leur patrie respective mais aussi dans l’Eglise Universelle et dans le monde entier. Je vous vous adresse, à vous tous présents ici, mes meilleurs voeux en ce jour si particulier et solennel ».

 

PRIÈRE
de demande de grâces par l’intercession du bienheureux
abbé Michel Sopocko

Dieu de Miséricorde, Tu as fait du bienheureux abbé Michel Sopocko l’apôtre de Ton infinie Miséricorde et un fils zélé de Marie, Mère de Miséricorde. Fais que par la proclamation de Ta Miséricorde et la confiance en Ta bonté de Père je reçoive la grâce de ............ que je Te demande par son intercession, par le Christ notre Seigneur. Amen.

Notre Père...
Je vous salue Marie...
Gloire au Père...


Partager cet article
Repost0

commentaires