Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 21:26

<<De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert...>>            

         Jean  3, 14                                                                                                                                         

du PRIONSENÉGLISE.CA 14_09.jpg   http://www.prionseneglise.ca/   
OBJECTIF-VIE de la SEMAINE
— En ville ou à la campagne, les occasions ne manquent pas de voir des croix sur le bord des routes, au sommet des églises ou ailleurs. Pourquoi ne pas en profiter pour y discerner un signe de l’amour de Dieu?
— Tous les jours, nous rencontrons des personnes souffrantes. Pourquoi ne pas les accompagner, à l’exemple de Simon de Cyrène qui a aidé Jésus à porter sa croix sur le chemin du Calvaire?

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

 

14 septembre 2014 - La Croix glorieuse (Rouge)

Les suggestions de cette section s’ajoutent

à celles que Prions en Église offre chaque dimanche.

Elles proviennent de la revue Vie liturgique.


Mot d’accueil

En ce jour, la liturgie nous invite à contempler jusqu’où la croix aboutit:

la manifestation de l’amour de Dieu et le salut de toute l’humanité.

Introduction à la liturgie de la Parole

Les trois lectures de la fête d’aujourd’hui mettent

en lumière les façons étonnantes qu’à Dieu de sauver l’humanité.

C’est la victoire de la vie, en raison de l’intervention du Seigneur

et de la foi des humains.

Prolongement eucharistique

Dieu notre Père, nous te louons et te remercions
d’avoir aimé notre monde tel qu’il est
en lui donnant Jésus, ton Fils unique
qui a témoigné de toi jusqu’au don de sa vie.

Élevé sur la croix, il attire vers lui
les regards de tous ceux et celles qui croient
et tu leur accordes la vie éternelle.

Nous te remercions, nous qui regardons cette croix
qui nous rappelle la mort de ton Fils Jésus
et qui évoque ton grand amour pour nous. Amen.

  

     

2ème lecture : Glorification de Jésus après son humiliation sur la Croix (Philippiens 2, 6-11)


Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu, n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu’au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l’abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de Dieu le Père.

              

      Évangile : Le Christ élevé sur la croix pour le salut des hommes (Jean 3, 13-17)


Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.        

 

 

              En entrant dans l'Église de Saint Timothée            

Une affiche  (ayant ce sens => )  au mur
indique
 LE BONHEUR   
    images?q=tbn:ANd9GcQ41liM9UbGQa1ik5RUXYU

                        http://emiliegarant.ca/
                       
                                                                                             images?q=tbn:ANd9GcTNAUMYngu_RCcBKpTSlKa
jeudi, 16 août 2012
 
Vitrailler (I)
                                 
              images?q=tbn:ANd9GcSAfn1pAiPCYQNuicc6cQo  
 
            CROYONS
EN SON
AMOUR .images?q=tbn:ANd9GcTy_XLjjumGKLeSXzqNBWv.  
               
                      
                         Homélie du Pasteur Yves Beaudin                                                  
                                         
CROIX GLORIEUX
C'EST LA 1ÈRE GÉNÉRATION
EN TANT QU'ÊTRE HUMAIN
ON PEUT SE FAIRE REJETER
DANS LE TEMPS DE JÉSUS
LES ROMAINS, LES JUIFS LE REJETAIT
CES DERNIERS
NE PEUVENT CROIRE QU'IL EST UNE SUITE LOGIQUE
À L'ENSEMBLE, DES PROPHÈTES...
LES ROMAINS
SAUVEZ PAR AMOUR
PAR LE MARTYR DE LA CROIX
CHRIST GLORIEUX
PLUS ÉLEVÉ
DOMINA LA SITUATION PAR CE GESTE
PAR L'AMOUR
JÉSUS A FAIT CELA PAR AMOUR
JÉSUS NOUS AIME
CROIX GLORIEUSE
LE DIEU DE L'AMOUR 
PAR SA PRÉSENCE SUR LA TERRE N'A PAS JUGÉ
LE PAPE FRANÇOIS NE JUGE POINT
RENDRE LES AUTRES HEUREUX
EN POSANT UN REGARD NOUVEAU SUR LES LOIS
LE PAPE LÀ
TOUCHE GROS
IL S'ATTAQUE SUR LE SUJET DE LA VIE DE FAMILLE
EN OCTOBRE
J'AI HÂTE DE VOIR CELA...
 
...LE PAPE FRANÇOIS  ET LA VIE DE FAMILLE EN OCTOBRE 2014
Conférence des Amis de la Vie sur le pape François - Amis de La ...

www.lavie.fr-440 × 260-Recherche par image
Une conférence-débat a réuni trois spécialistes à l'église Saint-Merri le 11 décembre dernier pour décrypter le phénomène, à l'initiative des Amis de La Vie ...

 

http://www.lavie.fr/debats/amisdelavie/conference-des-amis-de-la-vie-sur-le-pape-francois-24-12-2013-48114_482.php
...Pour réformer l’Eglise, Le pape décidera… en prenant le temps de la consultation. Très attendu sur la réforme de la Curie, son porte-parole a récemment précisé que des décisions ne devraient pas intervenir avant deux ans. Le synode sur la famille, prévu en octobre 2014, sera décisif aussi pour voir jusqu’où veut aller François, notamment sur les questions du mariage, des divorcés remariés. A noter : les spécialistes de la communication remarquent que pour la première fois au monde, une organisation – l’Eglise catholique – lance une consultation internationale auprès des fidèles. « Ce synode restera-t-il purement consultatif ? Voilà l’enjeu » note le P. Jean-François Petit.


Le pape François convoque un synode extraordinaire sur la famille ...

Le Point.fr - Publié le  08/10/2013 à 14:07 - Modifié le  08/10/2013 à 14:54

http://www.lepoint.fr/societe/le-pape-francois-convoque-un-synode-extraordinaire-sur-la-famille-08-10-2013-1740400_23.php

Le Vatican souhaite approfondir la réflexion sur ce thème lors d'une assemblée en octobre 2014. Le pape François convoque un synode extraordinaire sur la famille. Le Point.fr - Publié le 08/10/2013 à 14:07 - Modifié le 08/10/2013 à 14:54
Une assemblée extraordinaire du synode de l'Église sur les défis auxquels est confrontée la famille catholique a été convoquée par le pape François au Vatican du 5 au 19 octobre 2014, a annoncé le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège. "Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'Évangélisation" : tel est le thème de cette assemblée du synode qui regroupera les présidents des conférences épiscopales du monde entier, et des experts, soit 150 personnes environ.


Le pape avait indiqué à plusieurs reprises qu'il souhaitait un approfondissement de divers thèmes délicats touchant la famille, dont celui des divorcés remariés. C'est la troisième fois depuis que le synode des évêques a été créé il y a 48 ans qu'une assemblée extraordinaire est convoquée. Elle l'est quand "la matière à traiter exige une définition rapide", selon le règlement du synode, cité par le père Lombardi.

 

 

Protéger la famille


Expliquant la portée de cette annonce, qui était anticipée depuis quelque temps et a été l'un des grands thèmes de la réunion du G8 des cardinaux, de mardi à jeudi dernier, le père Lombardi l'a qualifiée de "très importante". "C'est la manière dont le pape entend faire avancer la réflexion et le cheminement de la communauté de l'Église, avec la participation responsable de l'épiscopat des diverses parties du monde", a-t-il dit aux journalistes.

Le pape François avait encore redit la semaine dernière lors de sa visite à Assise que l'engagement entre un homme et une femme pour la vie dans le mariage, et la famille traditionnelle sont des réalités que l'Église veut défendre. Il avait déploré la manière "parfois superficielle et équivoque" de considérer la famille aujourd'hui. La hausse du nombre des divorces et les lois sur le mariage homosexuel dans divers pays inquiètent l'Église, qui y voit une mise en danger de la famille comme cellule de base de la société.


Sans remettre en question le catéchisme, le Saint-Père prône une approche plus accueillante au sein de l'Église des personnes qui ne vivent pas "en règle" avec son catéchisme, comme les divorcés, les personnes vivant en couple sans être mariés, les homosexuels, les femmes ayant avorté, qui se sont sentis rejetés. Cette réunion est aussi convoquée parce que, face à la déchristianisation massive dans les pays occidentaux, la cellule familiale est perçue comme le lieu premier de la transmission de la foi.


Ne pas créer la confusion


L'Église veut "prendre des orientations pastorales communes sur les points les plus importants - comme la pastorale de la famille - sous la direction du pape et des évêques", a insisté le père Lombardi. Le porte-parole a critiqué l'attitude imprudente de certains diocèses qui prennent des initiatives, illustrée par un document du diocèse de Fribourg (sud-ouest de l'Allemagne) qui ouvre la possibilité de la communion aux divorcés remariés. "Le fait que des bureaux locaux ou des personnes proposent des solutions pastorales particulières risque de créer la confusion", a-t-il fait remarquer. Au contraire, les décisions sur des thèmes aussi importants doivent se prendre "dans la pleine communion".

Après le concile Vatican II (1962/65), le pape Paul VI avait institué le "synode" pour renforcer la collégialité entre les évêques et le pape. Ce synode a un secrétariat permanent. Des assemblées ordinaires (larges) ou extraordinaires (plus restreintes) se sont déroulées sur différents thèmes, mais la collégialité reste encore peu appliquée. Le pape François veut la renforcer, et une piste envisagée serait de faire du conseil du secrétariat du synode un conseil permanent travaillant avec le pape.



...  
ON EST AIMÉ DE DIEU
PAR L'EUCHARISTIE
ON PEUT LUI DEMANDER
QU'IL NOUS ACCOMPAGNE...
QU'IL ACCEPTE NOTRE LIBERTÉ, NOTRE LIBRE ARBITRE...
LE DIEU D' images?q=tbn:ANd9GcTy_XLjjumGKLeSXzqNBWv!
 
 


       

D'AUTRES INFOS
SUR LA JOURNÉE D'AUJOURD'HUI...
+


                 

Tourner notre regard vers le Christ / Guylain Prince (21e)

14 septembre 2014 11:00

COMMENTAIRES DE LA PAROLE, Guylain Prince

« Croix et gloire ne semble pas aller ensemble / Les aspects symboliques du serpent / L’abaissement du Christ et l’élévation vers le Père / Le crucifix de Saint-Damien : Jésus conscient qu’il donne sa vie. »

Commentaire des textes liturgiques du 14 septembre 2014 : FÊTE DE LA CROIX GLORIEUSE.
« Croix et gloire ne semble pas aller ensemble / Les aspects symboliques du serpent / L’abaissement du Christ et l’élévation vers le Père / Le crucifix de Saint-Damien : Jésus conscient qu’il donne sa vie. »

 

- Guylain Prince est franciscain et bibliste résidant à Trois-Rivières. Il a été ordonné prêtre en 2002. En plus de conférences, retraites et formations diverses fondées sur les Écritures, il présente des concerts avec les ensemble vocaux de type Gospel qu’il dirige à Joliette et Trois-Rivières. : http://www.maisonintercd.com

- Gino Fillion : composition et arrangements pour cordes, caméra et montage visuel pour l’organisme Qéhélata et le site « Un feu sur la terre » au Québec.

- Références bibliques : http://aelf.org/

 

+

 

 

 

Lever la tête vers la croix du Christ / Pierre Desroches (179e)
Commentaire des textes liturgiques du 14 septembre 2014 : FÊTE DE LA CROIX GLORIEUSE.

Lever la tête vers la croix du Christ / Pierre Desroches (179e)

« Un peuple qui récrimine contre Dieu et ne se souvient plus du poids du Pharaon / Les serpents qui nous entourent et veulent tuer notre courage / Quand le peuple reconnaît son péché Dieu lui vient en aide / Apprendre à lever les yeux vers la croix / / Être de la descendance de cet Amour. »

 

 

  http://www.unfeusurlaterre.org/qehelata/

 

La croix fut nécessaire en raison de la gravité du mal / Pape François

La croix fut nécessaire en raison de la gravité du mal / Pape François

« La croix à cause de la gravité du mal qui rendait les hommes esclaves / La croix ne marque pas l’échec mais la victoire / La croix est un signe d’amour de Dieu et le malin est vaincu / La souffrance là où les chrétiens sont persécutés / La croix nous rappelle la Vierge des Douleurs. »   


+  

 

 

FÊTE de la CROIX GLORIEUSE (14 septembre) * L’essentiel nous est confié *

by myriamir

  Si l'essentiel est vraiment là où Jésus meurt : en Croix... suis- je prêt à vivre cet essentiel, à témoigner de cet essentiel : donner ma vie, m'en dessaisir pour les autres. Car l'essentiel, nous sommes tous d'accord : c'est de vivre...   Et l'essentiel de la vie: c'est aimer, être aimé. Mais vivre […]

   http://myriamir.wordpress.com/2014/09/14/fete-de-la-croix-glorieuse-14-septembre-lessentiel-nous-est-confie/  

++++++++++++++++++++

 

 

14 septembre: la Croix glorieuse, la vie donnée
Posté parJacques Gauthierle samedi, septembre 13, 2014

Croix glorieuse
Instrument de supplice réservé aux condamnés à mort, la croix est devenue un signe de bénédiction par la mort et la résurrection du Christ. C’est un baiser sur nos fronts, une fierté au cœur de tout baptisé, comme il est dit à l’antienne d’ouverture de la fête de la Croix glorieuse, le 14 septembre : « Que notre seule fierté soit la Croix de notre Seigneur Jésus Christ. En lui, nous avons le salut, la vie et la résurrection; par lui, nous sommes sauvés et délivrés ». Ce bois de vie nous a ouvert la porte du paradis, ainsi nous pouvons rendre gloire au Père tout-aimant, « car tu as attaché au bois de la croix le salut du genre humain, pour que la vie surgisse à nouveau d’un arbre qui donnait la mort et que l’ennemi, victorieux par le bois, fût lui-même vaincu sur le bois, par le Christ, notre Seigneur » (Préface de la...
+
Chers abonnés, vous pouvez découvrir trois articles du numéro de septembre sur le site www.feuetlumiere.org
...pour nous en délivrer, pour nous élever en gloire…
...En vérité, « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils ! » […].
Parce qu’il souffre tout ce que je souffre, parce qu’il passe par la mort avec moi,
je sais qu’il est en pleine communion avec moi,
...
+
La lettre de l'évangile du dimanche éclairé par "L'évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta

Dimanche 14 septembre 2014, Fête de la Croix Glorieuse
Posted: 08 Sep 2014 05:31 AM PDT
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,13-17. Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout ...
+

 

 

 

EN MARCHANT AU PARC DES ÎLES DE SAINT TIMOTHÉE(http://www.scubapedia.ca/index.php/Parc_Des_Iles_de_St-Timoth%C3%A9e),
J'AI PRIS LA PEINE DE TOUT LIRE LE CONTENU DU PRIONS EN ÉGLISE ET DU FEUILLET PAROISSIAL; J'AI RETENU CECI =>
14 SEPTEMBRE 2014, LA CROIX GLORIEUSE, ARTICLE DE NORMAND PROVENCHER, VOILÀ LE SIGNE DE L'AMOUR !
...AVEC JÉSUS CHRIST, LA CROIX CHANGE DE SIGNIFICATION.
ELLE NOUS RAPPELLE CERTES LAS SOUFFRANCE
ET LA MORT D'UN JUSTE,
MAIS DORÉNAVANT ELLE EST AUSSI LE SIGNE D'UNE VIE DONNÉE PAR FIDÉLITÉ ET PAR AMOUR DÉSINTÉRESSÉ DE TOUS LES HUMAINS.
AU CALVAIRE, DIEU, DONT L'AMOUR EST LA SEULE PUISSANCE, ÉTAIT PRÉSENT ET ACCOMPLISSAIT LE SALUT DE L'HUMANITÉ.
EN CONSÉQUENCE, LA CROIX DEVIENT UNE MANIFESTATION DE DIEU, DE SON AMOUR QUI LIBÈRE DU MAL ET DE LA MORT TOUS CEUX
ET CELLES QUI LA REGARDENT AVEC FOI.
ÉLEVÉ DE TERRE, JÉSUS ATTIRE LE REGARD DE TOUS LES HUMAINS POUR LEUR ACCORDER LA VIE ÉTERNELLE. 
C'EST AINSI QUE LA CROIX EST GLORIEUSE.
PRIS DANS UN ARTICLE DE LISE LACHANCE =>
...LA CROIX DEVIENT LE LIEU DE RENCONTRE DE LA MORT
ET DE LA VIE, DE LA FIN D'UNE VIE
ET DU COMMENCEMENT D'UNE  AUTRE TOUTE NOUVELLE.
VOILÀ LA BONNE NOUVELLE D'AUJOURD'HUI:
NOUS ÉTIONS CONDAMNÉS À MOURIR
ET MAINTENANT, À CAUSE DE JÉSUS, MORT,
RESSUSCITÉ ET GLORIFIÉ PAR DIEU,
NOUS SOMMES VOUÉS À VIVRE!
 PRIS DANS UN ARTICLE DE GEORGES MADORE =>
 DE TOUT TEMPS,
L'ÊTRE HUMAIN S'ATTACHE À DES LIEUX
OU À DES OBJETS MARQUÉS PAR LA PRÉSENCE
D'UN PERSONNAGE CÉLÈBRE.
ON N'A QU'À PENSER À CEUX QUI PAIENT UNE PETITE FORTUNE POUR S'APPROPRIER UN VÊTEMENT PORTÉ JADIS PAR LEUR VEDETTE PRÉFÉRÉE.
AUSSI, LORSQUE L'EMPIRE ROMAIN DEVINT CHRÉTIEN,
LES LIEUX SAINTS OÙ LE CHRIST VÉCUT FURENT MIS EN VALEUR.
SAINTE HÉLÈNE,
MÈRE DE L'EMPEREUR CONSTANTIN ET CHRÉTIENNE CONVAINCUE,
SE RENDIT EN TERRE SAINTE ET FIT DÉBLAYER LE TERRAIN
OÙ SE TROUVAIENT LE GOLGOTHA
ET LE TOMBEAU DU CHRIST.
SELON UNE ANCIENNE TRADITION, LES TRAVAUX MIRENT À JOUR
UNE CITERNE CONTENANT TROIS CROIX.
UN MIRACLE CONFIRMA LAQUELLE DES TROIS ÉTAIT CELLE DU CHRIST.
L'EMPEREUR, À LA DEMANDE DE SA MÈRE, ÉRIGEA DEUX BASILIQUES
EN CES ENDROITS.
DANS L'UNE D'ELLES, CELLE DE LA RÉSURRECTION,
ON DÉPOSA LES RELIQUES DE LA CROIX DE JÉSUS.
LE DIMANCHE 14 SEPTEMBRE 335, AU LENDEMAIN DE LA DÉDICACE,
L'ÉVÊQUE DE JÉRUSALEM ÉLEVA LA RELIQUE POUR L'IMMENSE
FOULE RASSEMBLÉE PUISSE LA VÉNÉRER.
PLUS TARD, DES MORCEAUX DE LA CROIX FURENT TRANSFÉRÉS
DANS DIVERSES ÉGLISES POUR QUE LES CHRÉTIENS PUISSENT LÀ AUSSI VÉNÉRER LA CROIX.
LE CONCILE VATICAN II   A REMIS EN VALEUR CETTE FÊTE.
LES TEXTES BIBLIQUES QU'ON Y PROCLAME METTENT EN LUMIÈRE LE PARADOXE DE LA CROIX:  À LA FOI INSTRUMENT DE MORT ET DE VIE,
LIEU DE SOUFFRANCE ET DE GLOIRE,
CHAMP DE BATAILLE ETDE PAIX, SOMMET DE LA HAINE ET DE L'AMOUR.  ALORS QUE, TRADITIONNELLEMENT, L'ICONOGRAPHIE OCCIDENTALE A SOULIGNÉ LE CARACTÈRE PÉNIBLE
ET DOULOUREUX DE LA CROIX,
L'ÉGLISE ORIENTALE A PLUTÔT PRIVILÉGIÉ SON ASPECT GLORIEUX.
L'IMPORTANT EST DE NE JAMAIS SÉPARER CES DEUX DIMENSIONS
ESSENTIELLES DU MYSTÈRE DE LA CROIX. 
+
LA CROIX  ET  PADRE PIO
 SAINT PADRE PIO DE PIETRELCINA
jozecat  23/10/2009 08:16:54
On a dit de Padre Pio qu'il a été mystiquement cloué à la croix du Seigneur durant sa vie entière. C'est dire si la vie du premier et unique prêtre stigmatisé de toute l'histoire de l'Eglise est de nature à passionner nos contemporains et pourquoi des millions de pèlerins défilent chaque année à San Giovanni Rotondo devant le tombeau de Padre Pio, mort le 23 septembre 1968 après cinquante ans de douleurs crucifiantes. Il a été béatifié le 2 mai 1999 puis canonisé le 16 juin 2002 par le pape Jean-Paul II. A voir en ce jour de la fête du saint...
Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968) - Vatican
www.vatican.va/.../saints/ns_lit_doc_20020616_padre-pio_fr.html   En cache
Pour Padre Pio la foi était la vie: ... Il ne tarda pas à comprendre que son chemin serait celui de la croix, et il l'accepta aussitôt avec courage et par amour.
+


Padre Pio - Foi et contemplation
www.foi-et-contemplation.net/amis/Padre-Pio/Jean-de-la-Croix.php   En cache
Padre Pio : Saint Jean de la Croix. Accessibilit ... « En lui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science de Dieu... » ...
http://www.foi-et-contemplation.net/amis/Padre-Pio/Jean-de-la-Croix.php
la vie de Saint Jean de la Croix 
Misha Demidjuk  
 
Publiée le 2013-01-22

VO sous titré français
Duruelo : Bethléem des carmes déchaux
La maison de Duruelo, offerte à Thérèse d'Avila pour sa fondationC 13 est un lieu modeste que la religieuse surnomme « Duruelo Bethléem », en référence au lieu de naissance de Jésus-ChristC 13. Arrivée à Duruelo, le 28 novembre 1568, Jean de Saint-Matthias prend alors le nom de « Jean de la Croix », qu'il gardera jusqu'à sa mortB 24,C 13. Il s'y installe avec deux autres compagnons et porte l'habit de carme confectionné par Thérèse d'Avila : une bure retenue par une ceinture, le scapulaire de l'Ordre et un court manteau blancA 13. Ils promettent de vivre selon la règle des carmes non réformés qui date du pape Innocent IVC 14. Jean travaille avec acharnement à des ouvrages de maçonnerie en vue de préparer le premier couvent des carmes déchaussésB 25. Ses compagnons et lui prêchent aux alentours menant une vie très simple et très sobreC 15.
Les premières années à Duruelo sont marqués par une radicalité importante : Jean de la Croix part évangéliser pied nu, et parfois malgré la neige. Il prêche et prie la nuit, dormant très peu et dans des conditions très précaires, la maison n'étant pas très bien isolée du froidA 13. De plus, Jean de la Croix pratique une vie intense de mortification : il porte le cilice et s'impose différents autres types de pénitences physiques comme le jeûne. Il justifie cette dureté par la nécessité de rétablir en lui l'ordre détruit par le péché, mais aussi afin de faire réparation pour les autresA 14,B 26. Thérèse d'Avila cherche à modérer ce qu'elle considère comme un excès de pénitence qu'elle juge trop lourd à porterB 26.
Pendant qu'un nouveau carmel déchaussé est fondé à Pastrana — celui de Durelo étant trop petitA 15,B 26,C 15 —, ces pratiques extrêmes commencent bien vite à poser problème : les novices à présent nombreux tentent de se démarquer par l'imitation de Jean de la Croix. Il est alors envoyé à Pastrana où il demande qu'on se limite, dans les pratiques d'austérité, aux seules exigences de la règle du CarmelA 15. Il a compris le danger des excès de pénitence et dénoncera, dans La Nuit obscure (Noche oscura), les débordements de ses débuts, affirmant : « Ce sont des pénitences de bêtes, vers lesquelles comme des bêtes on se laisse attirer, trompé par le désir et la satisfaction qui en résultentB 25,2 ». La fondation de Pastrana attire de nombreuses recrues. Jean de la Croix fonde également un carmel à Mancera...
+

Ce que Thérèse de Lisieux doit à Jean de la Croix ... Lorsque à la fin de sa vie, Thérèse a déclaré qu'« il est le saint de l'Amour par excellence », elle révélait ...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires